Retour sur le Congrès virtuel 2022 de l’ACHRU

Congress reflections_blog header

Le congrès 2022 de l’ACHRU a d’abord été planifié comme un congrès en personne dans la ville de Québec ; cela aurait été le premier depuis le début de la pandémie. Nous étions impatients de voir les membres, nos collègues et nos amis en personnes. C’est pourquoi nous avons été très déçus en janvier quand il a fallu prendre la décision de changer pour un événement virtuel à cause de l’augmentation des cas de COVID-19.

Le mois dernier, nous avons reçu les participants au 54congrès annuel de l’ACHRU sur l’habitation et l’itinérance. Les craintes que nous pouvions avoir quant à la possibilité d’une baisse de la fréquentation, les gens se lassant (à juste titre) des événements virtuels, se sont avérées infondées puisque le nombre d’inscriptions a finalement été plus élevé que pour le Congrès virtuel de 2021. Plus de 500 professionnels de l’habitation et de l’itinérance se sont regroupés du 25 au 28 avril pour assister à des cours, à la rencontre du Caucus autochtone de l’ACHRU, au Forum de l’innovation et à la douzaine d’ateliers du congrès.

L’importante assistance à notre 2e congrès virtuel en dit beaucoup sur notre secteur et les personnes qui le composent. Partager les connaissances, les leçons apprises et les meilleures pratiques, voilà comment le secteur agit. Nous travaillons pour assurer que toutes les personnes qui vivent au Canada ont accès à un logement sécuritaire, abordable et adéquat. Ce but commun nous motive à partager notre expérience et nos connaissances avec nos pairs et nos collègues de façon à ce que toutes les organisations du secteur aient accès à l’information et aux ressources dont elles ont besoin pour servir leur collectivité.

Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu réunir un groupe important et diversifié de professionnels du logement et de l’itinérance, de dirigeants et d’étudiants de tout le pays pour examiner certains des plus grands problèmes auxquels notre secteur est confronté.

Nos cours précongrès ont analysé en profondeur les éléments essentiels de l’itinérance, des politiques de logement et de la collecte et l’utilisation de données. Notre Forum de l’innovation 2022 a invité les participants à penser hors des sentiers battus en présentant des solutions créatives pour certaines des préoccupations actuelles les plus urgentes.

Les membres du Caucus autochtone de l’ACHRU se sont regroupés lors de la rencontre du Caucus autochtone 2022. Les participants ont été informés des plus récentes possibilités, des derniers résultats et des défis entraînés par le travail de défense des droits de la dernière année. Ils ont de plus tiré profit des importantes conférences du chef Cadmus Delorme de la Première Nation Cowessess et de Tanya Talaga, raconteuse et présidente-directrice générale de Makwa Creative. Cette année, notre programme du congrès a présenté une série d’ateliers dirigés par des Autochtones qui ont exploré plusieurs enjeux, dont les liens entre le logement et l’itinérance et les meurtres et disparitions des femmes et des filles autochtones, les programmes de subventions et de financement autochtones, et plus encore.

Par ailleurs, les ateliers du congrès ont exploré les sujets essentiels et les enjeux qui émergent dans le secteur de l’habitation et de l’itinérance. Les sujets abordés comme le combat contre le « pas dans ma cour », les capacités de croissance, la financialisation de l’habitation, les problèmes des collectivités rurales et nordiques et bien d’autres encore ont suscité des débats animés et de bonnes périodes de questions-réponses. L’assistance était invitée à réfléchir à la manière dont les problèmes présentés se reflètent dans leur propre communauté et à la façon dont ils peuvent travailler à la mise en œuvre d’initiatives et de solutions.

Les participants ont pu aussi se retrouver dans une série d’événements spéciaux. Nous avons accueilli les délégués aux cérémonies d’ouverture alors que nous avons écouté Bruno Marchand, maire de la ville de Québec, et Ahmed Hussen, ministre de l’Habitation, de la Diversité et de l’Inclusion. Nous avons aussi discuté avec Romy Bowers, présidente et première dirigeante de la SCHL. De plus, nous avons tenu notre première table ronde et événement social LGBTQ2S+ en partenariat avec le réseau de la fierté de la SCHL, écouté une conférence créative et inspirante de Justin Kingsley et célébré les lauréats des Prix nationaux de l’ACHRU. Nous avons conclu le Congrès 2022 en tenant une conversation avec la défenseure fédérale du logement, Marie-José Houle, alors qu’elle a présenté ses objectifs pour concrétiser le droit au logement adéquat au Canada.

Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui ont fait de cet événement un succès : participants, conférenciers, invités, de même que les commanditaires. Nous sommes impatients de rencontrer les participants en personne, du 18 au 20 avril 2023 à Winnipeg. Notez dès maintenant la date dans votre calendrier et continuez de suivre nos communications pour en savoir plus à ce sujet dans les prochains mois.