À propos

Nous méritons tous un endroit où se sentir chez soi

L'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine a été créée en 1968 en tant qu'organisme national sans but lucratif visant à soutenir le secteur du logement social. Notre mission est de faire en sorte que le Canada ait des logements qui soient convenables, sûrs, décents et abordables pour tous. Un endroit abordable et sécuritaire que l'on peut considérer comme sa maison offre une fondation stable à partir de laquelle les personnes, les collectivités et le Canada tout entier peuvent prospérer. C'est pour cette raison que nous défendons, au nom de nos membres, l'amélioration des politiques et des programmes de logement qui maintiennent le logement à un prix abordable et mettent fin au à l'itinérance. Nous soutenons une profession du logement durable et travaillons pour connecter le secteur au sens large, ainsi que nos membres, qui hébergent et servent collectivement des centaines de milliers de personnes qui vivent ou cherchent un logement abordable.

Notre histoire

Dans les années 60, un groupe de professionnels de la rénovation urbaine de Toronto sont devenus membres du Upper New York State Chapter de la National Association of Housing Redevelopment Officials (NAHRO) et c'est à partir de ce noyau, en 1968, que l'Association of Housing & Renewal Officials (CAHRO) a vu le jour.  Depuis ce temps-là, notre nom a changé, mais les buts qui nous ont rassemblés sont encore au coeur de notre action; pendant plus de 45 ans, nous avons travaillé pour porter les problèmes et les solutions touchant au logement abordable.

Nos buts

L'ACHRU est le porte-parole canadien qui traite de la gamme complète des enjeux reliés au logement abordable, social et sans but lucratif. Nous concentrons notre travail autour de quatre piliers principaux :

  1. Garder les maisons à des prix abordables
  2. Mettre fin à l'itinérance
  3. Renouveler nos communautés
  4. Soutenir une profession du logement abordable

Nos membres

La force de l'ACHRU provient de ses membres. Comme organisation ayant une ampleur nationale, nous représentons des adhérents de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens. Nos membres comprennent :

  1. des gestionnaires de logement social et abordable
  2. des gestionnaires de logement autochtone
  3. des villes
  4. des organismes de logement provinciaux et territoriaux
  5. des réseaux et des associations de logement
  6. des organisations sans but lucratif
  7. des partenaires d'affaires
  8. des personnes, incluant des spécialistes du logement à la retraite.

Nos activités

L'ACHRU considère que, même si un abri est un élément de base de la survie pour une personne humaine, un logement adéquat et abordable offre beaucoup plus qu'une simple structure physique pour répondre à un besoin. Un logement abordable et sécuritaire assure une fondation stable à partir de laquelle des personnes, des collectivités et le Canada dans son ensemble peuvent prospérer.

L'ACHRU entreprend des recherches, développe des politiques, fait des recommandations et revendique au nom de ses membres pour pousser les décideurs et les décideuses à faire les choix qui nous mèneront à un avenir où toute la population aura accès et pourra se payer le logement dont elle a besoin.

Nous appuyons aussi nos membres dans leurs propres activités et dans leur prise de décision en offrant des possibilités d'éducation et de stage grâce à des webinaires, le congrès annuel de l'ACHRU et d'autres activités.