Communications parlementaires et gouvernementales

Tout au long de l'année, l'ACHRU prépare une variété de communications et de présentations au gouvernement fédéral pour faire valoir ses positions. Les communications récentes au gouvernement comprennent :
L'ACHRU a soumis des recommandations pour modifier le Fonds de co-investissement national et l'IFCLL

L'ACHRU a soumis des recommandations pour modifier le Fonds de co-investissement national et l'IFCLL

Le 13 juin, l'ACHRU a tenu une consultation auprès de ses membres pour discuter les façons d'améliorer le Fonds national de co-investissement de 13 milliards de dollars et l'Initiative de financement de la construction de logements locatifs (IFCLL) de 25 milliards de dollars. Cette consultation était motivée en partie par l'annonce dans le budget fédéral 2022 de la volonté de la SCHL de revoir ces programmes pour les rendre plus efficaces et plus appropriés à l'augmentation de l'offre de logement abordable.

À la suite de cette consultation, l'ACHRU a fait parvenir une lettre au ministre fédéral du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, Ahmed Hussen, ainsi qu'à la SCHL présentant des recommandations pour modifier les deux programmes. Nous remercions tous les membres de l'ACHRU qui ont participé à la rencontre de consultation et partager leurs commentaires. Nous vous communiquerons les changements à ces deux programmes dès qu'ils seront disponibles.

Lire la lettre (en anglais).

 

L'ACHRU écrit au ministre Hussen pour lui présenter ses recommandations quant à la troisième phase de l'Initiative pour la création rapide de logements

Le budget fédéral de 2022 comprend une allocation de 1,5 milliard de dollars destinés à la troisième phase de l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL). L'ACHRU est heureuse de voir que l'ICRL se poursuit, ayant fortement plaidé en faveur d'un tel programme depuis le début de la pandémie de COVID-19. La semaine passée, l'ACHRU a envoyé une lettre au ministre Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, dans laquelle elle présente des recommandations pour le développement de la troisième phase de l'ICRL.

Lire la lettre (en anglais).

 

Propositions pour le Fonds d'accélération municipale de 4 milliards de dollars

Pendant la campagne électorale fédérale 2021, les libéraux ont promis de créer un nouveau fonds d'accélération municipal de 4 milliards de dollars qui fournirait un soutien aux municipalités pour accélérer et encourager le développement de nouveaux logements abordables. Afin de documenter le contenu et la structure de ce programme, le ministre du Logement Ahmed Hussen a lancé une consultation publique plus tôt cette année. En réponse, l'ACHRU a organisé une consultation avec ses membres en janvier sur le potentiel de ce programme ; nous remercions tous les membres qui ont participé. Sur cette base, l'ACHRU a préparé une lettre au ministre Hussen exposant son point de vue sur le contenu et la structure du fonds proposé. Lisez la lettre (en anglais).

 

Mémoire aux consultations prébudgétaires pour le budget fédéral canadien 2022

Au début de février, la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a lancé une consultation prébudgétaire auprès de la population. L'ACHRU a soumis une lettre à la ministre décrivant un certain nombre de priorités clés identifiées par l'ACHRU et ses partenaires au cours de la dernière année, y compris le besoin d'une stratégie de logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique, des investissements supplémentaires dans l'offre de logements communautaires et des mesures pour faire face à la financialisation. L'ACHRU a également demandé l'occasion de rencontrer la ministre pour discuter de ces points plus en détail. Lisez notre mémoire (en anglais).

 

Lettre de la Coalition canadienne des OSBL d'habitation au premier ministre en réaction au budget fédéral de 2021

Les membres de la Coalition canadienne des OSBL d'habitation (CCOH) ont soumis une lettre au premier ministre Justin Trudeau pour exprimer leur déception quant à l'omission du financement des fournisseurs de logements autochtones urbains, ruraux et nordiques dans le budget de 2021. Lisez la lettre (en anglais).

 

Lettre au ministre Ahmed Hussen contenant des recommandations pour améliorer la deuxième ronde de l'Initiative pour la création rapide de logements

Le 8 février 2021, l'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) et le Centre de transformation du logement communautaire (CTLC) ont organisé une séance de consultation sur l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) afin de mieux comprendre comment améliorer la deuxième phase de l'initiative et d'en informer le gouvernement fédéral. Pour en savoir plus.

 

Mémoire de consultation prébudgétaire 2021

L'ACHRU a présenté un mémoire au Comité des finances de la Chambre des communes dans le cadre du processus annuel de consultation prébudgétaire du Comité, en prévision du budget fédéral 2021. Pour en savoir plus.

 

L'ACHRU publie les résultats d'un sondage sur la Stratégie de logement des Autochtones en milieu urbain, rural et nordique

Le Caucus autochtone de l'ACHRU publie les résultats d'un sondage d'opinion publique national réalisé par Abacus Data et conçu pour mieux comprendre les opinions et les croyances de la population canadienne sur le logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique (URN). Pour en savoir plus.

 

Lettre au ministre Ahmed Hussen sur des idées pour un Canada post-pandémique

L'ACHRU a préparé une lettre à l'intention du ministre fédéral responsable du logement, Ahmed Hussen, résumant ses principales suggestions sur la façon d'aider les fournisseurs de logements pendant la pandémie de COVID-19, et après celle-ci. Pour en savoir plus.

 

Mémoire à la consultation prébudgétaire 2020

En prévision du budget fédéral 2020, l'ACHRU a publié un mémoire au gouvernement fédéral dans lequel elle présente ses principales recommandations budgétaires. Pour en savoir plus (en anglais).

 

Lettre au ministre Jean-Yves Duclos sur la Loi sur la stratégie nationale du logement

L'ACHRU a fait parvenir une lettre au ministre Jean-Yves Duclos concernant notre conviction que la Stratégie nationale du logement devrait être conçue dans le cadre des droits de la personne. Lisez la lettre (en anglais).

 

Soumission à la consultation prébudgétaire 2019

L'ACHRU a soumis une liste de recommandations au Comité des finances de la Chambre des communes en prévision du budget fédéral 2019. Pour en savoir plus.

 

Proposition « Pour les Autochtones par les Autochtones » pour une Stratégie de logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique

L'ACHRU et son groupe de travail du Caucus autochtone sur le logement ont publié une Stratégie nationale du logement « pour les Autochtones, par les Autochtones » qui demande au gouvernement fédéral de répondre aux besoins de logement des familles et des individus autochtones urbains, ruraux et nordiques. Pour en savoir plus.

 

Réponse de l'ACHRU à la consultation sur la Stratégie nationale du logement

Le 11 octobre, l'ACHRU a présenté sa réponse au gouvernement fédéral concernant la consultation sur la Stratégie nationale du logement intitulée « Le logement à la croisée des chemins : La vision de l'ACHRU pour la prochaine génération de la politique du logement au Canada ». Lisez la réponse (en anglais).