Caucus autochtone

Le Caucus autochtone

Le groupe de travail du Caucus autochtone de l'ACHRU a été mis en place en 2013 au Congrès annuel de l'ACHRU sur l'habitation et l'itinérance pour tenir compte du grand nombre d'organisations membres de l'ACHRU dirigées par, ou au service de personnes autochtones. Celles-ci souhaitaient travailler ensemble pour améliorer le logement des membres des pPremières Nations, des Métis et des peuples inuits en vivant en milieux urbain, rural et le Nord. À travers le pays les fournisseurs de services de logement autochtones et de lutte contre l'itinérance autochtones font face à de nombreux défis auxquels ils répondent avec ingéniosité, efficacité et créativité.

La Journée du Caucus autochtone

Depuis 2013, le Caucus autochtone a grandi en importance et en influence, devenant un organisme crédible pour l'élaboration et la prestation de conseils stratégiques de politique autochtone sur le logement et l'itinérance. Le Caucus autochtone se réunit en personne une fois par année lors de la journée du Caucus autochtone.

Le groupe de travail

Pendant le reste de l'année, les intérêts, les conseils et les recommandations communiqués à l'occasion de la Journée du Caucus sont représentés et pris en compte par le groupe de travail du Caucus autochtone de l'ACHRU. Le groupe de travail se rassemble par téléconférence au moins une fois par mois pour conseiller et fournir des perspectives autochtones sur les nouveaux enjeux nationaux du logement et de l'itinérance à l'ACHRU, et fournir un soutien de plaidoyer et proposer des projets de recherche explorant diverses facettes des problèmes de logement et d'itinérance qui touchent les peuples autochtones.

Le groupe de travail est composé de membres de l'ACHRU partout au pays ayant une expertise et une compréhension du logement autochtone, y compris le soutien des locataires, les activités de construction, les questions culturelles et l'itinérance. Robert Byers, président et chef de la direction de Namerind Housing Corporation à Regina, est directeur des communautés autochtones du conseil d'administration de l'ACHRU et président du groupe de travail autochtone de l'ACHRU depuis 2013. Les autres membres du groupe de travail comprennent:

Le groupe de travail

  • Kevin Albers, Directeur général, M'akola Housing Society and M'akola Development Services
  • Pamela Hine, directrice régionale de l'ACHRU pour les Territoires du Nord et présidente du Yukon Housing Corporation
  • Margaret Pfoh, directrice régionale de l'ACHRU pour la Colombie-Britannique et directrice générale de l'Aboriginal Housing Management Association
  • Richard George, président de Vancouver Native Housing Society
  • Susan McGee, directrice régionale de l'ACHRU pour l'Alberta et chef de la direction de Homeward Trust Edmonton
  • Marc Maracle, directeur exécutif de Gignul Non-Profit Housing Corporation
  • Justin Marchand, directeur exécutif de Ontario Aboriginal Housing Services
  • Christin Swim, directeur général de Skigin-Elnoog Housing Corporation
  • Phil Brown, ancien président du conseil d'administration de l'ACHRU
  • Louise Atkins, ancienne coordonnatrice bénévole du Caucus autochtone de l'ACHRU

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour périodiques sur les activités et les initiatives du Caucus autochtone, inscrivez-vous au bulletin du Caucus autochtone.

Tous les documents sont en anglais, à moins d'avis contraire.

Mandat

Le mandat du Caucus autochtone a été mis à jour en septembre 2019. Il précise les responsabilités du Caucus, le rythme des réunions, les conditions d'adhésion de même que les rôles et responsabilités du groupe de travail qui dirige ses activités. Cliquez ici pour en lire le texte.

Déclaration sur les principes culturels

L'ACHRU et son Caucus autochtone rendent publique leur Déclaration sur la réconciliation et les principes culturels pour démontrer leur engagement envers la réconciliation avec les peuples autochtones à travers le pays. Il s'agit d'un processus d'apprentissage en continu et l'ACHRU maintiendra son engagement auprès des membres pour s'assurer que leurs besoins sont satisfaits. Cliquez ici pour en lire le texte.

Défense des droits et recherche

Une stratégie du logement autochtone urbaine, rurale et nordique

Dépôt d'un mémoire au Comité permanent des affaires autochtones et du Nord de la Chambre des communes

En mars 2022, le Caucus autochtone de l'ACHRU a soumis un mémoire au Comité permanent des affaires autochtones et du Nord de la Chambre des communes qui souligne les défis spécifiques auxquels font face les fournisseurs de logement autochtone en milieux urbains, ruraux et nordiques. Le document invite aussi le gouvernement à mettre en œuvre et financer une stratégie du logement autochtone rurale, urbaine et nordique codéveloppée.

Lire le mémoire

Le rapport 2020 sur l'habitation autochtone rurale, urbaine et nordique

Fin 2018, le Caucus autochtone de l'ACHRU a commandé un rapport et un sondage sur l'état du logement autochtone urbain, rural et nordique au Canada et sur les recommandations susceptibles d'améliorer la situation. La Société canadienne d'hypothèques et de logement et Services aux Autochtones Canada ont fourni les fonds pour réaliser le travail et engagé Daniel Brant et Catherine Irwin-Gibson pour produire le rapport supervisé par le groupe de travail du Caucus autochtone de l'ACHRU. Le rapport souligne que le logement autochtone rural, urbain et nordique fait face à des défis considérables devant une demande et des pressions constantes. Le rapport identifie aussi des solutions et des façons d'améliorer la situation.

Pour en savoir plus

La campagne « pour les Autochtones, par les Autochtones »

Fin octobre, le Caucus autochtone a lancé la campagne « pour les Autochtones, par les Autochtones ». Cette mobilisation veut attirer l'attention sur le manque d'une politique de logement autochtone rurale, urbaine et nordique dans la Stratégie nationale du logement. À la fin de 2020, plus de 10 000 lettres avaient été envoyées aux députés en appui à cette stratégie. Le Caucus autochtone a aussi fait signer une pétition qui a obtenu plus de 500 signatures.

Visitez le site Web de la campagne

Proposition 2018 « Pour les Autochtones, par les Autochtones »

En juin 2018, l'ACHRU et le groupe de travail du Caucus autochtone de l'ACHRU ont publié une proposition pour une « Stratégie nationale du logement autochtone pour les Autochtones, par les Autochtones » qui demande au gouvernement de faire face aux besoins en logement des familles et des individus autochtones en milieux urbains, ruraux et nordiques incluant la représentation disproportionnée des Autochtones parmi les personnes itinérantes ou qui connaissent des besoins impérieux de logement.

La Stratégie nationale du logement fédérale dévoilée en novembre 2017 comprend un engagement à travailler à codévelopper trois stratégies du logement distinctes en fonction des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Toutefois, l'approche basée sur des distinctions du gouvernement canadien risque de créer un profond fossé pour le 87 % des Autochtones qui ne résident pas sur des réserves, mais dans les parties urbaines, rurales et nordiques du Canada. Pour éliminer ce fossé, la proposition affirme que le gouvernement fédéral doit reconnaître et financer une quatrième stratégie pour les ménages autochtones dans les milieux urbains, ruraux et nordiques.

Pour en savoir plus

Document d'orientation 2017

La stratégie « Pour les Autochtones, par les Autochtones » est l'aboutissement d'un processus de deux ans impliquant le Caucus autochtone. La première esquisse de la stratégie de l'ACHRU et du Caucus autochtone qui a mis de l'avant les besoins en logement des Autochtones urbains et ruraux a pris naissance lors des journées du Caucus autochtone 2016 et 2017. À la suite des discussions et des délibérations, ainsi que d'une recherche plus générale, l'ACHRU a regroupé les réflexions des délégués pour élaborer une série de propositions pour une stratégie distincte du logement autochtone en milieux urbains et ruraux. Le Caucus autochtone a soumis le document d'orientation contenant ses recommandations au gouvernement du Canada en juin 2017. Celui-ci a été largement distribué aux politiciens et aux fonctionnaires de haut rang.

Pour en savoir plus

Résolution en appui à une Stratégie du logement autochtone urbaine, rurale et nordique

Lors de l'assemblée générale annuelle de l'ACHRU en avril 2018, les membres ont adopté une résolution fermement formulée en faveur de l'élaboration d'une stratégie de logement autochtone urbaine, rurale, nordique et métropolitaine. Cette proposition demande au gouvernement du Canada d'élaborer une stratégie qui énoncerait un objectif visant à élever le niveau de logement autochtone à celui des Canadiens non autochtones au cours des dix prochaines années.

Les signataires de la présente déclaration sont résolus à

  1. Faire campagne, au sein de la société canadienne en général, et auprès du gouvernement du Canada en particulier, pour adhérer au concept selon lequel le seul résultat acceptable de la Stratégie nationale du logement concernant les Autochtones est d'amener leur niveau de logement à celui de la population non autochtone dans les dix prochaines années ;
  2. Demander au Gouvernement du Canada d'engager les ressources nécessaires pour atteindre cet objectif ; et,
  3. Demander au Gouvernement du Canada d'élaborer une quatrième stratégie de logement autochtone afin de reconnaître, de respecter et de répondre aux besoins de logement des ménages autochtones vivant dans les zones urbaines, rurales et nordiques du Canada.

Cette résolution est soutenue par les organisations et les personnes suivantes :

Aboriginal Council of Winnipeg

Ontario Aboriginal Housing Services
BC Non-Profit Housing Association

Canadian Association of Community Health Centres
Centretown Citizens Ottawa Corporation

Fédération des Coopératives d'Habitation Intermunicipale Du Montréal Métropolitain (FECHIMM)
Ganawageh and Ohsto: Seri Urban Homes Inc.

Habitat for Humanity Canada
M'akola Housing Society
Manitoba Non-Profit Housing Association

Metro Vancouver Aboriginal Executive Council (MVAEC)

Namerind Housing Corporation

Ontario Non-Profit Housing Association (ONPHA)

Raising the Roof

Réseau québécois des OSBL d'habitation (RQOH)

Tipi Moza (Iron Homes)

Société locative d'investissement et de développement social (SOLIDES)

Temiskaming Native Women's Support Group

Wachiay Friendship Centre

Wigwamen Incorporated

Vancouver Native Housing Society

Vink Consulting (Cassandra Vink)

Nous encourageons les membres et les autres organisations à soutenir officiellement cette résolution. Ajoutez votre soutien à cette liste en pleine croissance. Communiquez votre appui à Indigenous@chra-achru.ca

Pour en savoir plus