Le groupe de travail du Caucus autochtone de l’ACHRU a été mis en place en 2013 au Congrès annuel de l'ACHRU sur l’habitation et l'itinérance pour tenir compte du grand nombre d’organisations membres de l’ACHRU dirigées par, ou au service de personnes autochtones. Celles-ci souhaitaient travailler ensemble pour améliorer le logement des membres des premières nations, des métis et des peuples inuits en vivant en milieux urbain, rural et le Nord. À travers le pays les fournisseurs de services de logement autochtones et de lutte contre l'itinérance autochtones font face à de nombreux défis auxquels ils répondent avec ingéniosité, efficacité et créativité.
Depuis 2013, le Caucus autochtone a grandi en importance et en influence, devenant un organisme crédible pour l'élaboration et la prestation de conseils stratégiques de politique autochtone sur le logement et l'itinérance. Le Caucus autochtone se réunit en personne une fois par année lors de la journée du Caucus autochtone.
Pendant le reste de l'année, les intérêts, les conseils et les recommandations communiqués à l'occasion de la Journée du Caucus sont représentés et pris en compte par le groupe de travail du Caucus autochtone de l'ACHRU. Le groupe de travail assemble par téléconférence au moins une fois par mois pour conseiller et fournir des perspectives autochtones sur les nouveaux enjeux nationaux du logement et de l'itinérance à l'ACHRU, et fournir un soutien de plaidoyer et proposer des projets de recherche explorant diverses facettes des problèmes de logement et d'itinérance qui touchent les peuples autochtones.
Le groupe de travail est composé de membres de l'ACHRU partout au pays ayant une expertise et une compréhension du logement autochtone, y compris le soutien des locataires, les activités de construction, les questions culturelles et l'itinérance. Robert Byers, président et chef de la direction de Namerind Housing Corporation à Regina, est directeur des communautés autochtones du conseil d'administration de l'ACHRU et président du groupe de travail autochtone de l'ACHRU depuis 2013. Les autres membres du groupe de travail comprennent:
- Kevin Albers, Directeur général, M’akola Housing Society and M’akola Development Services
- Pamela Hine, directrice régionale de l'ACHRU pour les Territoires du Nord et présidente du Yukon Housing Corporation
- Margaret Pfoh, directrice régionale de l'ACHRU pour la Colombie-Britannique et directrice générale de l'Aboriginal Housing Management Association
- David Eddy, chef de la direction de Vancouver Native Housing Society
- Richard George, président de Vancouver Native Housing Society
- Susan McGee, directrice régionale de l'ACHRU pour l'Alberta et chef de la direction de Homeward Trust Edmonton
- Marc Maracle, directeur exécutif de Gignul Non-Profit Housing Corporation
- Justin Marchand, directeur exécutif de Ontario Aboriginal Housing Services
- Christin Swim, directeur général de Skigin-Elnoog Housing Corporation
- Phil Brown, ancien président du conseil d'administration de l'ACHRU
- Louise Atkins, ancienne coordonnatrice bénévole du Caucus autochtone de l'ACHRU
Le Caucus autochtone est également appuyé par le personnel de l'ACHRU, Jeff Morrison, directeur exécutif, et Steven Sutherland, gestionnaire des politiques et de la recherche, et coordonnatrice du Caucus autochtone.
Si vous souhaitez recevoir des mises à jour périodiques sur les activités et les initiatives du Caucus autochtone, inscrivez-vous au bulletin du Caucus autochtone.
Déclaration sur la réconciliation et les principes culturels
L'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine et son Caucus autochtone partagent leur Déclaration sur la réconciliation et les principes culturels pour démontrer leur engagement à la réconciliation avec les peuples autochtones au Canada. L'ACHRU est consciente qu'il s'agit d'un processus d'apprentissage continuel et elle continuera de collaborer avec ses membres afin de répondre à leurs besoins. Nous encourageons tous les organismes à examiner ce document dans l'espoir que leurs organisations adoptera également un engagement envers la réconciliation et les peuples autochtones de tout le pays.
Lire la Déclaration (.pdf)
LA JOURNÉE DU CAUCUS AUTOCHTONE
MOBILISATION ET RECHERCHE
Le caucus autochtone est une ressource inestimable pour alimenter et appuyer la mobilisation et la recherche en général à l’ACHRU tout en y intégrant les enjeux associés à l’habitation pour les Autochtones.
Stratégie nationale sur le logement autochtone : pour les autochtones, par les autochtones
En juin 2018, l'ACHRU et le groupe de travail du Caucus autochtone de l'ACHRU ont publié une « Stratégie nationale sur le logement autochtone : pour les autochtones, par les autochtones » demandant au gouvernement de répondre aux besoins de logement des familles et des particuliers autochtones urbains, ruraux et nordique, y compris la représentation disproportionnée des peuples autochtones vivant dans l'itinérance et des besoins impérieux en matière de logement.
Lire la stratégie (disponible en anglais seulement)
La Stratégie nationale sur le logement du gouvernement fédéral dévoilé en novembre 2017 s'est engagée à élaborer conjointement avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation des Métis des stratégies de logement basées sur les distinctions. Cependant, l'approche fondée sur les distinctions du gouvernement du Canada risque de créer un écart de services pour les 87 % des peuples autochtones qui ne vivent pas sur des terres de réserve, mais dans les régions urbaines, rurales et nordiques du Canada. Pour éliminer l'écart de service, le document affirme que le gouvernement fédéral doit reconnaître et financer une stratégie pour les ménages autochtones dans les régions urbaines, rurales et nordiques.
Document de politique (2017)
La stratégie « pour les autochtones, par les autochtones » est l'aboutissement d'un processus de deux ans impliquant le Caucus autochtone. La première ébauche d’une stratégie pour répondre aux besoins de logement des autochtones urbaine et rurale a débuté aux journées du Caucus en 2016 et 2017. À la suite de discussions et de délibérations, l'ACHRU et le Caucus autochtones a utilisé les conseils des délégués du Caucus pour élaborer une série de recommandations pour une stratégie distincte de logement pour les autochtones vivant en milieux urbain et rural. Le groupe de travail autochtone de l’ACHRU a soumis le document de politique contenant ces recommandations au gouvernement du Canada en juin 2017, lequel a été largement partagé et distribué aux politiciens et aux principaux décideurs.
Résolution en appui à la Stratégie du logement pour les Autochtones en milieux urbain, rural et nordique
- De faire campagne, pour que les Canadiens en général, et leur gouvernement en particulier, reconnaissent que le seul résultat acceptable de la Stratégie nationale du logement en ce qui concerne les peuples autochtones est de hausser leur qualité de logement à celle des autres Canadiens d’ici dix ans ;
- De revendiquer auprès du gouvernement canadien les ressources nécessaires pour atteindre cet objectif ;
- D’exiger du gouvernement canadien le développement d’une Stratégie du logement autochtone qui reconnaît, respecte et règle les besoins en logement des ménages de la communauté vivant en milieux urbain, rural et nordique au Canada.
Ganawageh and Ohsto: Seri Urban Homes Inc.
Nous invitons les membres et les organisations qui ne l’ont pas encore fait à appuyer la résolution. Communiquez avec Stephen Sutherland, gestionnaire des politiques et de la recherche, à ssutherland@chra-achru.ca pour signaler votre appui.
La recherche à l’ACHRU
- James Burr and Steve Pomeroy. “Indigenous Housing Employment Benchmarking Study.” March 2017.
- Cassandra Vink. “Policy Options Paper for an Urban and Rural Indigenous Housing Strategy.” May 2017.
Date de modification: mars 2019