Journée de l'habitation sur la Colline 2023

Mardi 28 novembre 2023

La Journée de l’habitation sur Colline de l’ACHRU est un événement annuel qui facilite les rencontres entre les professionnels du logement et les députés afin de discuter des questions importantes pour le secteur du logement social et sans but lucratif.

Cette année, nous sommes ravis de nous joindre aux membres de l’ACHRU, aux professionnels du logement et aux partenaires du secteur, dans la foulée de la Journée nationale de l’habitation, pour plaider en faveur d’une approche « Équipe Canada » pour résoudre la crise du logement.

Les personnes inscrites rencontreront les députés tout au long de la journée, tandis que nous proposerons un programme continu à l’hôtel Delta :

  • un panel politique composé de membres de tous les partis donnera un aperçu de leurs points de vue sur la manière de résoudre la crise du logement,
  • les résultats de notre étude économétrique sur le logement abordable et l’économie canadienne,
  • une session sur le logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique, et plus encore !

Nous proposons également une session de formation en personne sur la défense des droits le lundi 27 novembre. Ajoutez cet événement à votre inscription. Vous apprendrez des stratégies de plaidoyer efficaces et les façons de tirer le meilleur parti de vos réunions avec les députés. Les participants seront également invités à un événement gratuit dans la soirée à le Rabbit Hole du mardi 28 novembre.

Ne manquez pas cette possibilité d’entendre directement de hauts responsables et des fonctionnaires nationaux du secteur du logement. Vous pourrez également discuter avec des élus fédéraux des questions qui vous concernent et qui concernent le secteur du logement communautaire dans son ensemble.

 

Inscription

Journée de l’habitation sur la Colline (28 novembre)

Membres de l’ACHRU : 375 $ *

Non-membres : 750 $ *

Formation sur la défense des droits en présentiel (27 novembre)

Membres de l’ACHRU : 65 $ *

Non-membres : 95 $ *

*plus TPS

Journée de l'habitation sur la Colline 2023 est complet !

Nous avons réservé environ 70 réunions de députés pour que les participants puissent défendre les besoins du secteur du logement communautaire.

Réservez votre hôtel

Nous avons obtenu un tarif spécial pour les participants au Delta Hotels Ottawa City Centre. Ce tarif est disponible du lundi 27 novembre au mercredi 29 novembre.

La date limite de réservation a été prolongée ! Réservez votre chambre d'ici le 3 novembre : https://www.marriott.com/event-reservations/reservation-link.mi?id=1692037063617&key=GRP&app=resvlink

 

Voir les photos de l'événement 2022.

 

Avez-vous des questions ? Communiquez avec la Directrice des programmes, partenariats et événements de l’ACHRU, Julie McNamara, à jmcnamara@chra-achru.ca.

Provisoire horaire

Heure/Jour Session Description
Lundi 27 novembre | 14 h 30 -16 h 30 Préparer vos réunions avec les députés : la politique, l’élaboration de politiques et les revendications quant à la politique du logement avec le directeur de la politique et des relations gouvernementales de l’ACHRU. Que vous travailliez pour un fournisseur de logements, une association du secteur ou au sein du gouvernement, cette session vous apportera les connaissances et les compétences nécessaires pour plaider en faveur d’un changement significatif de la politique du logement. Inscrivez-vous pour acquérir des connaissances et des compétences qui vous aideront à comprendre : 1. L’état de la politique du logement et sa place dans l’environnement politique fédéral du Canada ; 2. Les principales lacunes de la politique fédérale du logement et la manière de promouvoir le changement ; 3. Comment mener une réunion efficace avec les députés et leur personnel, quelle que soit leur couleur politique ; 4. Autres conseils, astuces et considérations pour l’avenir de la politique du logement au Canada.
17 h -19 h Événement social Faites connaissance avec votre équipe
Mardi 28 novembre | 7 h 30 – 8 h 15 Petit déjeuner, ouverture du bureau d’inscription
8 h - 8 h 30 Accueil Adresse de bienvenue, Salutation des aînés, les réunions avec les députés commencent
8 h 30 – 9 h Une allocution du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités * Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, a été nommé à son poste actuel en juillet 2023. Écoutez le ministre sur le travail que son gouvernement entreprend pour s’assurer que toutes les personnes au Canada ont un endroit qu’elles peuvent considérer comme leur chez-soi. *La date de cette session pourrait être modifiée en fonction de la disponibilité du ministre.
9 h-10 h « Panel politique » : Pouvoir et politique Le Canada est confronté à un avenir incertain en ce qui concerne la politique fédérale du logement. Depuis la création de la Stratégie nationale en 2017, les taux d’intérêt ont augmenté de manière significative, les coûts de construction et de main-d’œuvre ont aussi augmenté, et le financement fédéral pour soutenir la création et le renouvellement des logements abordables a diminué. Qui plus est, un changement de gouvernement pourrait intervenir au cours de l’année prochaine. Cela présente de nouvelles possibilités et de nouvelles menaces dans notre travail pour mettre fin à la crise du logement. Quel est l’avenir de la politique fédérale du logement au Canada ? Des députés des principaux partis politiques nationaux se joindront aux délégués de la Journée de l’habitation sur la Colline pour discuter et débattre du rôle du gouvernement fédéral dans la résolution de la crise du logement au Canada. Les membres du panel : Peter Fragiskatos, député Libéral de London-Centre-Nord, Secrétaire parlementaire du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités; Scott Aitchison, député Conservateur de Parry Sound—Muskoka; Jenny Kwan, député NPD de Vancouver-Est
10 h -10 h 45 Pause café
10 h 45 - 11 h 45 Le logement communautaire : une nécessité économique Les membres de l’ACHRU comprennent qu’il faut davantage d’action en matière de politique publique pour répondre à l’augmentation de la demande de logements communautaires dans tout le pays. En même temps, l’économie canadienne est confrontée à un problème croissant de productivité, qui est lié à l’état désastreux de l’accessibilité au logement. Cette année, l’ACHRU et Housing Partnership Canada ont commandé une étude pour quantifier la relation entre le logement communautaire et la productivité économique. Les conclusions de cette étude seront la pierre angulaire de la défense des droits de l’ACHRU visant à présenter une solide justification économique aux gouvernements canadiens pour qu’ils adoptent ou modifient des politiques et des programmes afin d’augmenter le parc de logements communautaires du Canada et de rétablir l’abordabilité des logements dans tout le pays. Au cours de cette session, nous analyserons les résultats de l’étude et expliquerons ses impacts pour la défense des droits du secteur.
11 h 45 - 13 h Déjeuner
13 h -14 h Logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique : Progrès et possibilités Une stratégie entièrement financée de logement pour les Autochtones et par les Autochtones en milieu urbain, rural et nordique a été et continue d’être une priorité absolue pour l’ACHRU. D’ailleurs, le Caucus autochtone de l’ACHRU a joué un rôle clé dans la création du Logement Coopératif National Autochtone Inc. (LCNA) au cours de l’année écoulée. Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 4 milliards de dollars sur sept ans pour soutenir les projets de logement menés par les Autochtones, mais les chercheurs et les dirigeants autochtones s’accordent à dire qu’il faudrait au moins 40 milliards de dollars pour répondre aux besoins. Écoutez les dirigeants autochtones parler des progrès réalisés, de la situation actuelle et des prochaines étapes.
14 h - 14 h 30 Pause café
14 h 30 - 15 h 15 Travailler ensemble pour réparer un système défaillant L’ACHRU travaille en collaboration avec des partenaires de l’ensemble du système de logement. Rejoignez les représentants de la coalition Votez logement, de l’Accord national sur le logement et du Réseau national du droit au logement pour discuter des solutions, des possibilités pour l’année à venir, de la stratégie politique et des occasions émergentes.
15 h 15 – 16 h 15 Mise à jour par la défenseure fédérale du logement Marie-Josée Houle, défenseure fédérale du logement, fera le point sur son travail visant à faire évoluer les principaux problèmes systémiques en matière de logement et à faire progresser le droit au logement pour tous et toutes au Canada. Elle répondra aussi aux questions.
16 h 15 – 17 h Table ronde sur la politique et les droits Le logement abordable est un enjeu majeur sur la Colline du Parlement. Qu’avez-vous entendu lors de vos réunions sur la Colline à l’occasion de la Journée de l’habitation ? Quelle sera la prochaine étape ? Discutez avec d’autres délégués dans cet atelier interactif sur les possibilités de changements politiques ou sur les revendications.
17 h 30 à 19 h 30 Événement social Rabbit Hole - 208 Rue Sparks