Défense des intérêts

Maisons Canada

Maisons Canada (MC) a été proposé pendant la campagne électorale fédérale comme une nouvelle entité fédérale chargée du logement visant à accroître considérablement le rôle du gouvernement dans le développement de logements abordables. L’objectif du plan est de doubler la construction résidentielle au Canada pour atteindre près de 500 000 logements par an, afin de renverser la tendance à la sous-construction qui dure depuis des décennies et de remédier à la crise nationale du logement.

En tant que porte-parole national du logement communautaire, l’ACHRU veille à ce que l’organisme Maisons Canada tienne compte des besoins, de l’expérience, de l’expertise et des priorités du secteur du logement communautaire.

Pour en savoir plus.

Stratégie du logement autochtone en milieux urbains, ruraux et nordiques

L'obtention d'une stratégie du logement autochtone en milieux urbains, ruraux et nordiques est l'objectif premier de l'ACHRU et de son Caucus autochtone.

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones oblige le gouvernement du Canada à mettre en œuvre la DNUDPA en collaboration avec les peuples autochtones. L’ACHRU appuie une approche pour les Autochtones et par les Autochtones en matière de logement. Seule une telle approche peut permettre d’offrir des logements communautaires holistiques et avec
services qui autonomisent les peuples et les collectivités autochtones.

Un élément important de l’offre de logements sûrs, abordables et adaptés à la culture des Autochtones consiste à fournir des logements à ceux et celles qui vivent en milieu urbain, rural et nordique (URN). Selon le Bureau du directeur parlementaire du budget,6 environ 677 000 ménages autochtones vivent dans des zones URN, dont environ 18 %, soit 124 000, ont besoind’un logement. Il s’agit d’une surreprésentation flagrante des Autochtones dans le besoin, ce qui met en évidence une défaillance systémique qui entrave la réconciliation.

Le budget de 2022 a engagé 300 millions de dollars dans la Stratégie de logement pour les Autochtones vivant en milieu urbain, rural et nordique, dont 281,5 millions ont été versés avec succès par l’intermédiaire de Logement Coopératif National Autochtone Inc. (NICHI). Le budget de 2023 a engagé 4 milliards de dollars supplémentaires sur sept ans, qui n’ont pas encore été entièrement alloués.

Les fournisseurs de logements autochtones ne peuvent pas continuer à attendre pour offrir les logements dont les Autochtones vivant en milieu urbain, rural et nordique ont besoin de toute urgence.

L’ACHRU demande instamment que 300 millions de dollars supplémentaires soient immédiatement versés à NICHI afin de créer des logements dont les Autochtones vivant dans les zones urbaines, rurales et nordiques ont un besoin urgent et de combler le déficit historique en matière d’accès au logement.

Un toit au Canada – un plan souverain pour protéger les Canadien nes et bâtir un système de logement résilient

Face à la guerre commerciale menée par le gouvernement américain, une coalition de grands organismes canadiens d’aide au logement s’est formée pour proposer un plan stratégique afin de protéger et de renforcer l’industrie de l’habitation, de manière à protéger la population canadienne.

La guerre commerciale nuira directement au marché canadien du logement, alors que des millions de personnes au pays ont de la difficulté à trouver un chez-soi sûr et abordable. La situation met à l’épreuve l’économie canadienne et le marché du travail, en plus d’aggraver les problèmes comme l’inaccessibilité et la précarité du logement et l’itinérance.

L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI), L’Association canadienne de l’immobilier (ACI), Habitat pour l’humanité Canada et l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) se sont mises en action pour répondre à ces problèmes.

Un toit au Canada – un plan souverain pour protéger les Canadien nes et bâtir un système de logement résilient identifie 10 actions phares destinées à répondre aux difficultés actuelles :

  1. Créer sans délai un filet de sécurité en matière de logement pour protéger les Canadien·nes.
  2. Protéger les locataires contre le risque de se retrouver en situation d’itinérance.
  3. Doubler la proportion de logements communautaires.
  4. Garantir l’accès des communautés aux terrains et aux infrastructures nécessaires pour bâtir de nouveaux logements.
  5. Créer des chaînes d’approvisionnement en matériaux de construction qui soient résilientes.
  6. Développer un programme de compétences en construction de logements au Canada.
  7. Réformer la fiscalité pour faciliter la construction de logements.
  8. Alléger la réglementation concernant les autorisations.
  9. Accélérer l’innovation pour construire des logements plus rapides, moins chers et de meilleure qualité.
  10. Accroître rapidement le nombre de logements pour les Autochtones en zones urbaines, rurales et Nordiques.

Le Fonds canadien de croissance du logement communautaire

Pour doubler la part des logements communautaires hors marché, il faudra un secteur solide et robuste de fournisseurs de logements communautaires. Le Fonds canadien de croissance du logement communautaire (FCCLC) que nous proposons est un modèle qui renforce et fait croître le secteur du logement communautaire en investissant dans la formation, le renforcement des compétences, le transfert des connaissances et la professionnalisation, afin qu’un plus grand nombre d’organismes sans but lucratif soient prêts à se développer et à se préparer à la croissance.

Ce modèle fournit des fonds directement aux organisations communautaires, en priorité aux organisations dirigées par des Autochtones et des Noirs, par le biais d’un processus de co-développement collaboratif. Il cherche à tirer parti de la capacité organisationnelle des gestionnaires de fonds communautaires pour élaborer des programmes flexibles et sensibles à la culture.

Nous remercions nos partenaires dans cette initiative proposée : Logement Coopératif National Autochtone Inc. (NICHI), Le Centre de transformation du logement Communautaire, et Le Centre de ressources techniques en habitation pour les communautés noires.

Pour en savoir plus.

Le Plan directeur pour le logement

Dans les dernières années, le Canada a connu des changements importants dans le logement communautaire, incluant un réel réengagement du gouvernement fédéral. Compte tenu de cela, l'ACHRU a annoncé une initiative sur le « Le Plan directeur pour le logement».

Le Plan directeur pour le logement de l’ACHRU est un document de politique approfondi qui contribuera à orienter les efforts de défense des droits de l’ACHRU au cours de la prochaine décennie, alors que nous nous efforçons d’atteindre notre objectif de faire en sorte que tous ceux et toutes celles qui vivent au Canada aient accès à un logement sûr, abordable et approprié.

Fruit d’un vaste processus de consultation auprès des membres de l’ACHRU, de leaders en matière de logement et d’intervenants, le Plan directeur pour le logement est né d’une prise de conscience à l’échelle du secteur : les politiques et les programmes de logement existants ne font pas assez pour que toutes les personnes qui vivent au Canada aient un logement abordable qui répond à leurs besoins. Le Plan directeur décrit les principaux problèmes auxquels est confronté le secteur du logement communautaire au Canada et formule 27 recommandations pour les résoudre.

L'exercice s'est déroulé en trois phases :

Phase 1 : Préparation d'un document de référence sur les questions principales (été/automne 2021)
Phase 2 : Échanges avec les membres de l'ACHRU et les principaux spécialistes (automne 2021/hiver 2022)
Phase 3 : Rédaction d'un rapport présentant les propositions (De l'hiver à l'été 2022).

Le document Plan directeur pour le logement a été rendu public le 7 septembre 2022.

En savoir plus.

Pour plus d'information sur ce sujet, communiquez avec Kenneth Milner à kenneth@chra-achru.ca.