Défense des intérêts

La représentation sur le plan canadien est l’un des rôles essentiels de l’ACHRU. Nous intervenons auprès des décideurs fédéraux et nous obtenons des résultats sur un ensemble d’enjeux qui ont un impact sur l’habitation sociale, abordable et sans but lucratif au Canada. Nous sommes là pour répondre aux besoins de nos membres. Quand ces derniers sont concernés, nous agissons !

Ces efforts ont eu des impacts positifs importants sur notre secteur. Parmi les exemples récents, notons :

  • Une Stratégie nationale du logement de 40 milliards de dollars qui permettra le réinvestissement dans le logement social existant, l’augmentation du parc de logements sociaux et la protection des subventions liées aux conventions d’exploitation pour les dix prochaines années.
  • L’annonce d’une législation qui reconnaîtra progressivement le droit au logement pour toutes les personnes vivant au Canada.
  • La création d’un Centre de ressources techniques qui offrira des fonds et des conseils aux gestionnaires de logements qui veulent établir de nouveaux modèles opérationnels.
  • Le caucus autochtone de l’ACHRU mène la lutte pour obtenir une nouvelle Stratégie du logement autochtone qui investira dans l’habitation pour les Peuples autochtones en milieux urbains et ruraux et aussi dans l’habitation pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

Notre travail avec le gouvernement fédéral sur ces questions et sur plusieurs autres continue. Vous trouverez ci-dessous plusieurs initiatives en ce sens. Nous développons aussi des messages et des outils pour l’élection fédérale de 2019. Demeurez à l’écoute !


Une réponse à la consultation pour le budget fédéral 2019

L’ACHRU a soumis un mémoire en réponse à l’appel de consultation du Comité permanent des finances à propos du budget 2019. Le document présente quatre recommandations : simplifier et élargir l’Initiative fédérale de logement communautaire ; augmenter les investissements pour construire de nouveaux logements abordables ; étendre l’Initiative des terrains fédéraux pour permettre l’acquisition de terrains provinciaux ou municipaux pour du logement abordable ; ainsi que développer et mettre en place une Stratégie du logement autochtone en milieux urbains, ruraux et nordiques. L’ACHRU souhaite présenter en personne son mémoire au Comité permanent des finances cet automne pour en discuter avec les membres du comité. Lire notre mémoire


Le droit au logement

Lettre ouverte au premier ministre Trudeau

L’Association s’est joint à d’autres représentants du logement abordable et de la lutte à l’itinérance, incluant Leilani Farha, rapporteur spécial sur le logement convenable et l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance, pour remettre une lettre ouverte au premier ministre Trudeau. Elle réclame une législation significative pour le droit au logement et la mise en place de mécanismes appropriés afin de promouvoir ce droit pour toutes les personnes vivant au Canada. L’événement au eu lieu sur la Colline parlementaire le le 14 août. Lire la lettre et ajouter votre nom

Proposition pour la consultation nationale sur le droit au logement

À titre de représentante du secteur du logement social, abordable et sans but lucratif au Canada, l’ACHRU collabore avec le gouvernement fédéral sur une base continue pour offrir des suggestions et des commentaires sur une approche de l’habitation basée sur le droit au logement. Avant même l’annonce de la législation, nous avons partagé nos idées et notre expertise pour influencer la formulation canadienne du droit au logement. Nous avons aussi participé à des tables rondes sur le sujet et soumis un document lors de la consultation nationale. Nos propositions commentent les cinq éléments mis en valeur par le gouvernement fédéral et incluent d’autres observations et recommandations pour influencer une approche législative significative du droit au logement. Lire notre texte


La Stratégie du logement autochtone en milieux urbains, ruraux et nordiques

Proposition sur une Stratégie du logement autochtone en milieux urbains, ruraux et nordiques

Nous croyons fermement qu’une Stratégie forte pour le logement autochtone doit inclure la reconnaissance du besoin croissant de logements adéquats et culturellement adaptés pour les Autochtones en milieux urbains, ruraux et nordiques tout en considérant l’habitation comme une partie intégrale de la réconciliation. Le logement est à la base de communautés dynamiques et constitue un facteur positif de santé et de bien-être mental tout en favorisant l’éducation, le développement de la petite enfance et l’emploi. En savoir plus sur le sujet ou appuyer la résolution.

Pour une Stratégie nationale du logement pour les Autochtones, par les Autochtones

Pour demander au gouvernement fédéral de répondre aux besoins en logement des familles et des individus autochtones en milieux urbains, ruraux et nordiques, en incluant le nombre disproportionné d’Autochtones qui vivent de l’itinérance ou connaissent des besoins impérieux en logement, l’ACHRU et son caucus autochtone ont publié Pour une Stratégie nationale du logement pour les autochtones, par les autochtones. Lire la Stratégie


La Stratégie nationale du logement

Forum sur la Stratégie nationale du logement

Lors de notre forum de décembre 2017, nous avons discuté de la Stratégie nationale du logement du gouvernement fédéral. Nous avons assisté à une présentation de Michel Tremblay, premier vice-président, Politiques, Recherche et Relations publiques et de Debbie Stewart, directrice Besoins en logement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. La rencontre a permis aux membres de poser des questions et de faire connaître leurs commentaires à propos de la stratégie. Écouter l’enregistrement

Propositions au gouvernement fédéral sur la Stratégie nationale du logement

À l’automne 2017, nous avons présenté deux séries de documents à propos de la Stratégie nationale du logement au ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement ainsi qu’au ministre des Affaires autochtones et du Nord. La première série comprenait des recommandations sur les programmes liés à l’habitation et sur les annonces incluses dans le budget fédéral. La deuxième visait à présenter une structure de base pour une stratégie distincte du logement autochtone en milieu rural et urbain. Elle a été élaborée avec les réflexions du caucus autochtone lors de sa rencontre à Halifax en mai 2017 et revue par le groupe de travail du caucus autochtone de l’ACHRU. Pour nous, il ne peut y avoir une Stratégie nationale du logement dans une Stratégie du logement autochtone. Lire les documents.