Le Plan directeur pour le logement

Le Plan directeur pour le logement de l’ACHRU est un document de politique approfondi qui contribuera à orienter les efforts de défense des droits de l’ACHRU au cours de la prochaine décennie, alors que nous nous efforçons d’atteindre notre objectif de faire en sorte que tous ceux et toutes celles qui vivent au Canada aient accès à un logement sûr, abordable et approprié.

Fruit d’un vaste processus de consultation auprès des membres de l’ACHRU, de leaders en matière de logement et d’intervenants, le Plan directeur pour le logement est né d’une prise de conscience à l’échelle du secteur : les politiques et les programmes de logement existants ne font pas assez pour que toutes les personnes qui vivent au Canada aient un logement abordable qui répond à leurs besoins. Le Plan directeur décrit les principaux problèmes auxquels est confronté le secteur du logement communautaire au Canada et formule 27 recommandations pour les résoudre.

Le plan directeur explore les principaux domaines d’intérêt suivants pour le secteur du logement communautaire :

  1. L’habitation autochtone urbaine, rurale et nordique : mettre en place la réconciliation avec les Autochtones
  2. L’offre de logement communautaire : répondre aux besoins de la prochaine génération
  3. Le parc actuel de logement communautaire : réparer et rénover
  4. Maintenir l’abordabilité
  5. Un toit pour tous : éliminer l’itinérance et renforcer le logement supervisé
  6. Une approche « Équipe Canada » en habitation

Nos priorités urgentes en matière de défense des droits

L’équipe de l’ACHRU a consulté ses membres afin d’établir les priorités urgentes parmi les recommandations du plan directeur, priorités qui seront mises en avant dans nos efforts de défense des droits à l’avenir :

  1. La création d’un centre de logement autochtone urbain, rural et nordique (URN) entièrement financé, qui élabore et met en œuvre la stratégie de logement autochtone URN.
  2. La création d’un programme national d’acquisition de propriétés pour soutenir les fournisseurs de logements communautaires à l’aide d’un financement préapprouvé par la SCHL pour acheter des immeubles locatifs et préserver l’abordabilité.
  3. Augmenter la valeur des subventions pour la création, la réparation et la rénovation de logements abordables dans le cadre des programmes de la Stratégie nationale du logement afin de compenser la montée en flèche des coûts d’emprunt.

Le logement communautaire constitue la clé qui permettra de bâtir un Canada équitable, inclusif et abordable pour tous. Le Plan directeur pour le logement représente la feuille de route pour faire de cet avenir une réalité.

Lire le Plan directeur pour le logement de l'ACHRU