Notre plan stratégique

Les activités de l'ACHRU sont guidées par un plan stratégique de quatre ans qui a été discuté avec ses membres et approuvé par le Conseil d'administration. Ce plan présente la vision de l'ACHRU, ses convictions et ses principaux objectifs pour la période visée.

Notre vision

Un toit pour tous et toutes !

Notre mission

La raison d'être de l'ACHRU est de renforcer le secteur du logement communautaire au profit de tous et de toutes grâce à la défense des droits, la recherche, les partenariats et les services aux membres

Nos convictions

Des convictions profondes guident l'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine. Elles définissent qui nous sommes et comment nous travaillons :

  • Toute personne a droit à un logement de qualité, sécuritaire et abordable.
  • Un logement de qualité, sécuritaire et abordable est essentiel à chaque personne pour qu'elle puisse réussir et atteindre tout son potentiel.
  • L'ACHRU s'engage en faveur de la Réconciliation avec les peuples autochtones et l'habitation est une composante fondamentale de la Réconciliation.
  • Le rôle des gouvernements est décisif dans l'accès à un logement de qualité, sécuritaire et abordable.
  • La force de l'ACHRU réside dans ses membres et tous les membres ont une voix dans l'association.
  • La collaboration et le partenariat avec les principaux intervenants constituent des éléments au cœur des futurs succès de l'ACHRU.

Nos domaines clés d'intervention

Défense des droits

L'ACHRU s'engage et appuie ses membres et ses partenaires dans la défense de politiques publiques ciblées et percutantes.

Objectifs

1.1 Élaborer une vision à long terme et une stratégie pour le secteur du logement abordable et durable qui permet à chaque personne au Canada d'avoir accès à un logement qui répond à ses besoins d'ici 2030.

1.2 Intensifier notre engagement envers les membres en définissant avec eux les priorités ainsi que les positions et en faisant rapport sur les résultats.

1.3 Continuer notre engagement avec les partenaires et les autres intervenants (incluant la CCOH) dans la défense des droits, y compris le partage des messages.

 

Politiques et recherche

L'ACHRU joue un rôle de leader dans l'identification des besoins de recherche et la mise de l'avant de politiques en appui au secteur.

Objectifs

2.1 En collaboration avec le Caucus autochtone, travailler à renforcer ce dernier, et ses liens avec l'ACHRU, pour diriger la recherche, les politiques et le programme de défense des droits pour l'habitation autochtone dans les milieux urbains, ruraux et nordiques.

2.2 Concevoir une fiche de rendement pour mesurer la mise en place de la SNL et sa conformité avec les objectifs de l'ACHRU.

2.3 En collaboration avec les partenaires, élaborer des politiques sur l'« abordabilité » du logement en étudiant particulièrement l'impact de la SNL.

2.4 Élaborer un programme de recherche sur le logement communautaire en collaboration avec nos partenaires principaux et diffuser les résultats de la recherche aux membres.

 

Services aux membres

L'ACHRU livre des réalisations et des services qui dépassent constamment les attentes.

Objectifs

3.1 Créer des espaces rassembleurs pour que les membres puissent se rencontrer et échanger (au-delà du congrès).

3.2 Créer des occasions pour les membres de contribuer directement aux orientations stratégiques et aux objectifs fondamentaux.

3.3 Continuer de réaliser un congrès important pour les membres et qui offre une qualité supérieure aux dirigeants du logement communautaire.

3.4 Élargir les occasions pour les membres de croître comme dirigeants dans le secteur du logement abordable.

 

Partenariats stratégiques

L'ACHRU s'emploie à soutenir le secteur du logement communautaire avec le soutien de partenaires stratégiques.

Objectifs

4.1 Construire sur la base de partenariats forts existants et identifier et créer de nouveaux partenariats stratégiques avec des intervenants de l'habitation et d'ailleurs dans la poursuite de notre vision.

 

Excellence organisationnelle

La gouvernance de l'ACHRU, ses adhérents, ses processus internes et sa culture sont renouvelés pour rencontrer les défis de la prochaine génération.

Objectifs

5.1 Compléter la revision de notre gouvernance pour assurer la diversité du conseil, sa représentativité, l'appui aux Autochtones et l'engagement des membres du conseil.

5.2 Renforcer la proposition actuelle qui appuie un modèle renouvelé d'adhésion (catégories, caucus) pour répondre à la diversité et aux besoins des membres ainsi qu'à ceux de l'ACHRU.

5.3 Continuer de développer des processus et des fonctions internes efficaces (RH, finances, relève, POP, etc.).

5.4 S'assurer que le leadership de l'ACHRU est reconnu grâce à la mise en place d'une stratégie forte de communication interne et externe.

5.5 Solidifier le financement à long terme à l'aide de fondations ou d'autres sources.