Félicitations aux lauréats des Prix nationaux 2022 de l’ACHRU !

Award winners blog_header FR

Un travail bien fait mérite la reconnaissance. Chaque année, les Prix nationaux de l’ACHRU encouragent et célèbrent l’excellence dans le domaine de l’itinérance et de l’habitation au Canada en rendant hommage aux personnes et aux organisations exceptionnelles dans leurs efforts pour assurer un toit sécuritaire et abordable pour tous.

Les lauréats de l’année sont une véritable inspiration ! Continuez votre lecture pour en savoir plus sur eux et leur remarquable contribution au secteur canadien du logement et de l’itinérance.

 

Prix du bâtisseur communautaire : Action-Habitation

Action-Habitation travaille depuis 43 ans à préserver et à développer le logement communautaire et social dans la région de Québec. L’organisme gère actuellement 4000 logements et prévoit d’en ajouter 1000.

Lauberivière, un refuge et un centre multiservice dans le centre-ville de Québec, a fait appel à Action-Habitation pour gérer l’agrandissement de ses locaux. Pendant plusieurs années, Lauberivière a dû refuser des clients faute d’espace.

Action-Habitation a travaillé avec Lauberivière pour développer un nouvel espace qui a permis d’augmenter significativement le nombre de personnes servies et représente un modèle de collaboration pour les services à la communauté et le développement énergétique efficace.

Apprenez en plus.

 

Prix du développement durable : Les Plainsview Townhomes de la National Affordable Housing Corporation

Situées dans le quartier de Rosewood Park, à Regina, les Plainsview Townhomes sont le premier ensemble immobilier abordable de la Saskatchewan à atteindre les standards net zéro énergie, pour six de ses logements faisant partie d’un projet pilote appuyé par la Fédération canadienne des municipalités.

Par sa technologie de construction innovante, son contrôle de la consommation d’énergie et la participation des locataires, Plainsview Townhomes servira certainement de modèle aux projets de la National Affordable Housing Corporation et aux projets de logement abordable durable dans tout le pays.

Apprenez en plus.

 

Prix du leadership : Stéphan Corriveau

Stéphan a lutté pour la défense des droits de la personne et la fin des inégalités toute sa vie, tant militante que professionnelle.

Sa volonté de renforcer les collectivités grâce au logement l’a d’abord mené au Réseau québécois des OSBL d’habitation comme directeur général. Il a alors travaillé à élargir les mandats de l’organisation et à améliorer les pratiques dans le secteur de l’habitation au Québec.

Stéphan a fait partie de l’équipe qui a négocié une entente avec le gouvernement fédéral pour la création du Centre de transformation du logement communautaire. Il en est devenu le premier directeur général. Avec moins de trois ans d’activités, le Centre a appuyé plus de 220 projets dans toutes les provinces et territoires.

La vision de Stéphan et son engagement sont une inspiration pour les leaders actuels et futurs du secteur du logement canadien.

Apprenez en plus.

 

Prix hommage : Deborah Kraus

La carrière de Deborah a débuté en 1982 et elle couvre les secteurs du logement gouvernemental et sans but lucratif ainsi que 15 ans de travail comme consultante. Elle est l’une des rares consultants en recherche dédiés exclusivement au logement abordable et à l’itinérance. Elle a d’ailleurs collaboré au cours des années avec les principaux chercheurs dans le domaine pour produire plus de 30 rapports de recherche. Peu de personnes au Canada ont fait un travail aussi ciblé, étendu, profond et de qualité.

Les gens adorent travailler avec Deborah ; elle est d’ailleurs connue pour sa générosité dans le mentorat de jeunes professionnels.

Deborah démontre un engagement indéfectible envers le logement abordable et les personnes qui en ont besoin. Sa personnalité de même que son extraordinaire corpus de travail inspirent tous ses collègues.

Apprenez en plus.

 

Prix bisannuel du service international de l’ACHRU et d’Abri international : La BC Non-Profit Housing Association

La BC Non-Profit Housing Association a été un partenaire actif d’Abri international Canada. Elle a offert des bourses d’études et a facilité la participation de professionnels du logement social sud-africains à sa Conférence centrale sur l’habitation. Actuellement, la BC Non-Profit Housing Association travaille avec la South Africa’s National Association of Social Housing Organisations pour adapter son cours en ligne « Ready, Set, Build » à la situation sud-africaine.

L’appui continu de la BC Non-Profit Housing Association envers les initiatives d’Abri international Canada et celles de ses partenaires inspire toutes les personnes engagées dans le développement international.

Apprenez en plus.

 

Vous pouvez voir les vidéos des gagnants et la cérémonie de remise des prix sur notre page Web Lauréats 2022.

Vous connaissez une personne ou un organisme qui mérite un Prix national de l’ACHRU ? Le dépôt de candidatures pour les Prix 2023 débutera cet automne. Cliquez ici pour mieux connaître le programme des Prix de l’ACHRU.