(Montréal, le 13 avril 2016) – Aujourd’hui, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, s’est adressé à des centaines de délégués lors du Congrès de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) sur le logement et l’itinérance à Montréal. C’était la première fois depuis 2013 où un ministre fédéral du Logement présentait une allocution en personne lors de ce rassemblement national.

« Nos investissements annoncés dans le budget 2016 jettent les bases d’une stratégie d’investissement à long terme dans l’infrastructure publique, a dit le ministre Duclos. J’ai bien hâte de collaborer avec tous nos partenaires afin de nous assurer que nos efforts collectifs profitent au plus grand nombre de ménages canadiens possibles, maintenant et à long terme. »

Dans le budget fédéral 2016, le gouvernement s’est engagé à investir 2,3 milliards $ dans le logement abordable et la lutte contre l’itinérance au cours des deux prochaines années. Il s’est également engagé à consulter les parties prenantes au sujet de l’élaboration d’une stratégie nationale en matière d’habitation qui doit être mise en œuvre au cours des huit années subséquentes. 

« L’ACHRU est heureuse de voir des dirigeants de tous les ordres de gouvernement se rassembler dans le cadre de notre Congrès sur le logement et l’itinérance cette semaine à Montréal. C’est le signe ferme que nous sommes sur la même longueur d’ondes quant au souhait d’aller de l’avant avec une mesure tangible et mesurable qui offrira un logement abordable, accessible et approprié à tous ceux qui en ont besoin », a déclaré le directeur général de l’ACHRU Jeff Morrison.

« Nous entrevoyons favorablement l’occasion de travailler avec le ministre Duclos au lancement du processus de consultation. Seul un véritable engagement sectoriel donnera lieu à un plan significatif et efficace, et l’ACHRU est prête à agir et elle est bien placée pour jouer un rôle de premier plan dans la concrétisation de ce scénario », a affirmé M. Morrison.

Parmi les autres conférenciers de marque lors du Congrès se trouvaient le député provincial Robert Poëti, le maire de Montréal Denis Coderre; la journaliste et commentatrice politique Chantal Hébert; et le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador Ghislain Picard. Le député et secrétaire parlementaire auprès du Premier ministre (Affaires intergouvernementales) Adam Vaughan, ainsi que la députée et whip du NPD Marjolaine Boutin-Sweet participeront également à un comité d’experts sur le budget fédéral.

Le Congrès de l’ACHRU, qui se déroule du 12 au 15 avril au Fairmont Le Reine Elizabeth, rassemble des pourvoyeurs de logements, des fonctionnaires de tous les ordres de gouvernement, des universitaires, des dirigeants d’entreprise et un grand nombre d’autres parties prenantes du logement et de la lutte contre l’itinérance de partout au pays. Il est le seul congrès sur le logement national et annuel du genre au Canada.

-30-

 

Renseignements à l’intention des médias :
Catherine Fortin LeFaivre, directrice des affaires publiques de l’ACHRU
cflefaivre@chra-achru.ca | 613-979-8683

Les membres et les parties prenantes de l’ACHRU comprennent des pourvoyeurs de logements, des municipalités, des entreprises, les ministères du Logement des 13 provinces et territoires, des organismes de service et de soutien, des particuliers, des étudiants et d’autres associations et réseaux liés à l’habitation.

chra-achru.ca @CHRA_ACHRU