L’ACHRU a émis un avis prébudgétaire réclamant une stratégie du logement autochtone en milieux urbains, ruraux et nordiques

Aujourd’hui l’ACHRU a publié la déclaration suivante pour appuyer la stratégie de logement autochtone en milieux urbains, ruraux et nordiques en prévision du budget fédéral 2022 :

En tant qu’association nationale représentant le logement social et sans but lucratif au Canada, l’ACHRU appuie et privilégie l’appel du Caucus autochtone invitant le gouvernement fédéral à prioriser et à financer le codéveloppement et la mise en œuvre du logement autochtone en milieux urbains, ruraux et nordiques dans le budget de cette année. Cette stratégie représente la solution pour faire face à l'augmentation vertigineuse de l'itinérance et des pénuries de logement qui affligent les 87 % des peuples autochtones de l'URN vivant dans les régions urbaines, rurales et nordiques.

L’habitation est le fondement de toute collectivité prospère et dynamique alors que les communautés autochtones en milieux URN continuent d’exister et de vivre sans la réponse à ce besoin essentiel, significatif et fondamental. Depuis des années maintenant, l’ACHRU et le Caucus autochtone ont insisté pour que le gouvernement fédéral implante des stratégies du logement ancrées dans l’esprit de la réconciliation, qui incluent la reconnaissance, le respect et la réponse aux besoins en habitation des ménages autochtones. La distinction de stratégies de logement avancée par le gouvernement fédéral ne permet pas d’éliminer complètement l’écart dans les besoins essentiels de logement entre les ménages autochtones et les non autochtones. De plus grandes collaborations, des coordinations et des partenariats plus importants avec les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont essentiels pour assurer que tous les Autochtones qui ont besoin de logements soient servis.

La réalisation de l’engagement fédéral à codévelopper une stratégie du logement autochtone en milieux URN constituerait un pas essentiel dans la reconnaissance de l’autodétermination des Autochtones en milieux urbains, ruraux et nordiques. C’est une étape sur le chemin de la réconciliation et du changement générationnel. Nous espérons voir le gouvernement franchir cette étape.