Infolettre de l’ACHRU

lundi, novembre 16, 2015

Nouvelles de l’habitation

M. Duclos confirmé à titre de ministre chargé de la SCHL 

La Société canadienne d’hypothèques et de logement relèvera de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Familles, des Enfants et du Développement social.

IEn plus d’être un auteur, conférencier et expert renommé en économie, le ministre Duclos a été le directeur du Département d’économique et professeur permanent à l’Université Laval. Il est cofondateur du Réseau international de recherche sur les politiques économiques et la pauvreté (Partnership for Economic Policy, PEP). En savoir davantage sur le ministre Jean-Yves Duclos.
Emploi et Développement social Canada (EDSC) conservera son appellation mais beaucoup de modifications organisationnelles sont prévues au sein de ce ministère.
 
L’ACHRU a déjà émis, de concert avec la Fédération canadienne des municipalités, la Fédération de l’habitation coopérative du Canada et l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance, une lettre de félicitations au ministre Duclos. Par l’intermédiaire de pareil message, l’ACHRU et ses partenaires sectoriels ont énoncé une volonté de travailler de concert afin de créer et de déployer une stratégie nationale sur l’habitation qui répondra bien aux besoins de nos parties prenantes collectives. 

Beaucoup de champions de l’habitation au sein du CabinetNeuf nouveaux ministres — plus d’un quart du Cabinet — se sont activement engagés vis-à-vis l’ACHRU et ses membres au cours des derniers mois. Ces représentants nouvellement élus ont pris le temps, alors qu’ils étaient candidats, de participer aux tables rondes Un toit pour tous et aux événements connexes cet été et cet automne, et ont promis leur appui à un réinvestissement de fonds dans le logement social. Ces ministres sont les suivants :

  • Jean-Yves Duclos (Québec) – Familles, Enfants et Développement social;
  • Amarjeet Sohi (Alberta) – Infrastructure et Collectivités;
  • Catherine McKenna (Ontario) – Environnement et Changement climatique;
  • Carolyn Bennett (Ontario) – Affaires autochtones et du Nord;
  • Bill Morneau (Ontario) – Finances;
  • Dominic Leblanc (Nouveau-Brunswick) – leader du gouvernement à la Chambre des communes;
  • Chrystia Freeland (Ontario) – Commerce international;
  • Marc Garneau (Québec) – Transports;
  • Jim Carr (Manitoba) – Ressources naturelles;
  • Hunter Tootoo* (Nunavut) – Pêches, Océans et Garde côtière canadienne

*Malgré le fait que le Ministre Tootoo n’a pas pu participer aux activités de l’ACHRU durant la campagne, il est pertinent de savoir qu’il est l’ancien ministre responsable du Nunavut Housing Corporation, donc un champion probable du logement. 

Un Tweet de Chrystia Freeland (maintenant ministre du Commerce international), qui remercie l’ACHRU d’avoir organisé une table ronde Un toit pour tous cet automne à Toronto. Également présents se trouvent Bill Morneau (maintenant ministre des Finances), Carolyn Bennett (maintenant ministre des Affaires autochtones et du Nord), Adam Vaughan (député réélu) et Julie Debrusin (députée nouvellement élue) et des membres de l’ACHRU de la région du Grand Toronto. 

Le questionnaire long de recensement rétabli
Comme première annonce, le gouvernement Trudeau a rendu public la semaine dernière par l’intermédiaire de son ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement, l’honorable Navdeep Bains, que le questionnaire long de recensement serait rétabli en 2016. Rétablir le questionnaire long de recensement figurait parmi les demandes de l’ACHRU à l’endroit du gouvernement afin d’obtenir des données nationales plus fiables sur les besoins et les tendances en matière d’habitation.

Vers un chez soi : une nouvelle coalition canadienne qui cherche ensemble à mettre fin à l’itinérance chez les jeunes 

Selon un exemple inégalé de collaboration, six organisations nationales, dont l’ACHRU, se sont réunies pour s’engager à atteindre un objectif audacieux : mettre fin à l’itinérance chez les jeunes au Canada. Baptisée Vers un chez-soi, la coalition s’emploiera de concert à appuyer les collectivités et les gouvernements afin de bien planifier et mettre en œuvre des stratégies pour prévenir, réduire et en bout de ligne éradiquer ce fléau, qui touche actuellement de 35 000 à 40 000 jeunes à l’échelle du pays chaque année.

L’ambitieux mandat décennal du groupe pour mettre fin à l’itinérance chez les jeunes met en lumière une nouvelle directive, qui s’éloigne d’une stratégie de simple gestion de la question. Avec un accent mis sur la prévention, A Way Home aidera les collectivités à élaborer des plans efficaces, à intégrer des services locaux et à mobiliser le gouvernement pour harmoniser les stratégies nationales, provinciales et communautaires.

Demande d’information : Appel à examen à l’échelle internationale des initiatives visant à produire des logements pour ménages à revenus mixtes

La SCHL effectue actuellement un examen, à l’échelle internationale, des programmes et autres initiatives visant à soutenir la production de logements pour ménages à revenus mixtes (dans lesquels des personnes et des familles à faible revenu vivent à proximité de personnes et familles à revenu modeste et plus élevé).
                                           
La SCHL a demandé à SPR Associates Inc. de réaliser ce projet de recherche, qui permettra de tirer des leçons des expériences à l’échelle internationale, afin de soutenir l’étude de nouvelles initiatives d’habitation à mixité des revenus pour le Canada.
  
Plus précisément, la SCHL souhaite relever les programmes de logement pour ménages à revenus mixtes et identifier d’autres spécialistes du logement qui pourraient être au courant de politiques ou d’autres initiatives conçues pour fournir ou soutenir l’habitation à mixité des revenus (en mettant l’accent sur la proportion [ou pourcentage] de logements abordables ou pour ménages à faible revenu).  La SCHL aimerait également en apprendre davantage sur des projets précis, des immeubles ou des rapports qui illustrent les effets de telles initiatives.
 
Prière de remplir le formulaire en ligne si vous aimeriez contribuer à cette étude. Vous pouvez également communiquer directement avec Ted Harvey (ted.harvey@spr.ca) si vous avez des suggestions.
 
Votre contribution sera soulignée dans le rapport final de la SCHL.

Inscrivez-vous pour le prochain webinaire de l’ACHRU:
Social Impact Models Breaking Down Barriers for Homeless Populations

Le 8 décembre 2015, de 13 h 30 à 14 h 45 (HAE)

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour s’inscrire (en anglais seulement)


Rapports 
Combler le besoin de logement au Canada
Le rapport, rendu public par le bureau du Manitoba du Centre canadien de politiques alternatives, examine les besoins impérieux de logement dans les provinces / territoires et les régions métropolitaines de recensement ou RMC à l’échelle du pays. Selon la tendance observée de 1991 à 2011, il faudrait 226 ans pour combler les besoins impérieux de logement au Canada.
 
Le rapport examine les programmes d’habitation fédéraux actuels, et les projets qu’ont proposés les cercles de penseurs, les groupes de défense des intérêts et les réseaux professionnels pour combler les besoins de logement par l’intermédiaire du système d’habitation d’ensemble, des logements locatifs et des logements sociaux. Il conclut qu’un accent mis sur les logements sociaux, plutôt qu’abordables, est nécessaire pour combler les besoins impérieux de logement.
 
Addressing Core Housing Need in Canada (en anglais seulement)

Des promesses favorables aux logements sociaux et abordables
Ce rapport de recherche a été commandé par Housing Partnership Canada (HPC) pour explorer les nouvelles pratiques commerciales et innovations émergentes dans le système de logement social du Canada. À la lumière d’une enquête et d’une série d’entrevues, principalement menées auprès des chefs de de la direction d’organismes, on a examiné des études de cas pour documenter et comprendre la mesure dans laquelle les organisations de logement social, notamment les bailleurs de fonds / organismes de réglementation et pourvoyeurs de logements, innovent. Le rapport offre et présente en aperçu les types de nouvelles pratiques commerciales qui ont émergé à ce jour.

 


Gens en mouvement et événements

Gens en mouvement
La semaine dernière, Tim Ross est entré en fonctions à titre de directeur général par intérim de l’ACHRU. Tim a pris congé de son poste permanent de directeur général de l’Association de logement à but non lucratif du Nouveau-Brunswick (ALBNLNB) pour diriger le personnel et les membres de l’ACHRU au cours des trois prochains mois. Tim a siégé au conseil d’administration de l’ACHRU pendant les deux dernières années aux postes d’administrateur de la région du Nouveau-Brunswick et de secrétaire. Il s’est dégagé temporairement de ces fonctions afin de servir l’ACHRU en qualité de membre du personnel.

Événements
Du 22 au 25 novembre
 : Congrès annuel de la BCNPHA, Vancouver
Les 23 et 24 novembre : Congrès de l’ALSBLM, Winnipeg
Le 8 décembre : Quatrième webinaire de l’automne de l’ACHRU, intitulé Social Impact Models Breaking Down Barriers for Homeless Populations (en anglais seulement)
Du 12 au 15 avril : 6e édition du Colloque RQOH et Congrès de l’ACHRU sur le logement et l’itinérance, Montréal
Du 5 au 7 mai : Congrès de l’Association du logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick, Fredericton
Les 9 et 10 mai : Forum sur la régénération de la Société des services de logement (SSL), Toronto