Copy of Webinars website banner (1280X460) (1)

COVID-19 : nouvelles

MODIFIÉ le 26 mars 2020

Mise à jours de la SCHL
Le 26 mars

Afin de soutenir tous ceux qui sont touchés par la COVID-19, la SCHL pourra considérer dès maintenant un report de six (6) mois de paiements (capital et intérêts) aux emprunteurs dont le prêt SCHL est en règle.   Dans le cas des fournisseurs de logements, la SCHL s’attend à ce que les emprunteurs qui ont recours à cette option offrent leur soutien aux locataires et aux ménages pour que les besoins de logement de ces personnes continuent d’être satisfaits.

Mises à jour de la SCHL et de Vers un chez-soi en réponse à la pandémie de COVID-19
Le 24 mars

Depuis le début de la pandémie, l’ACHRU a travaillé étroitement avec des fonctionnaires fédéraux pour leur communiquer les enjeux que rencontrent nos membres et leurs préoccupations. Le président et premier dirigeant de la SCHL, Evan Siddall, et les hauts fonctionnaires de la SCHL ont eu une rencontre par téléphone avec l’ACHRU et la Fédération des coopératives d’habitation du Canada le 20 mars pour discuter de plusieurs de ces questions. Voici certaines des informations transmises par la SCHL :

- Compte tenu de la pandémie, le lancement de la phase 2 de l’Initiative fédérale de logement communautaire sera reporté au 1 septembre 2020. Les organisations qui reçoivent actuellement du financement de la phase 1 vont continuer à le recevoir jusqu’au 1 septembre. Cette période donnera du temps aux fournisseurs de logement pour réviser les ententes de la phase 2 et les retourner.

- Le gouvernement fédéral a augmenté de 157,5 millions de dollars le financement du programme « Vers un chez-soi » pour aider les sans-abris pendant la pandémie. Les organisations et les communautés de Vers un chez-soi ont déjà reçu l’information à ce sujet. Un guide leur sera aussi distribué bientôt. Ce nouveau financement peut être utilisé pour assurer de l’hébergement additionnel et réduire l’entassement dans les refuges ; acheter des fournitures et du matériel pour diminuer le risque de transmission, comme de l’équipement de protection pour le personnel ; augmenter la fréquence du nettoyage avec des désinfectants dans les zones où il y a plus de circulation ; assurer un hébergement suffisant pour mettre en quarantaine les personnes infectées ; acheter des lits et des paravents pour placer entre les lits dans les installations nouvellement aménagées ; et payer des employés pour faire fonctionner ces nouvelles installations.

- La SCHL a communiqué une directive selon laquelle elle « attend de tout fournisseur de logement ayant reçu un financement ou un soutien de la SCHL, directement ou par l’intermédiaire des provinces ou des territoires, qu’il agisse avec compassion et s’abstienne d’expulsion ». Nous sommes en discussion avec la SCHL pour savoir s’il y aura un soutien aux fournisseurs de logement pour les locataires qui ne peuvent pas payer leur loyer.

- La SCHL a clairement indiqué qu’elle fera preuve de souplesse à l’égard des fournisseurs de logement qu’elle finance ou soutient. Dans cet esprit, elle a déclaré : « Nous disposons d’une série d’outils et de mesures d’allégement pour les fournisseurs de logement, y compris le report du paiement de prêts, des arrangements concernant la capitalisation, des modalités de paiement particulières, une plus grande flexibilité et toute combinaison d’outils ». Pour profiter de ces avantages, communiquez avec votre conseiller régional de la SCHL.

Le gouvernement du Canada offre des mesures de soutien du revenu en réponse à la COVID-19
Le 24 mars

La semaine dernière, le gouvernement fédéral a fait un certain nombre d’annonces de soutien au revenu pour les individus et les organisations en réponse à la pandémie actuelle de la COVID-19. Ces mesures comprennent :

  • L’exemption du délai de carence d’une semaine pour les personnes en quarantaine qui demandent des prestations de maladie de l’assurance-emploi (AE), à compter du 15 mars.
  • Une aide financière aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi et qui sont en quarantaine ou malades.
  • Une augmentation ponctuelle de l’Allocation canadienne pour enfants.
  • Une augmentation unique du crédit d’impôt pour la TPS.
  • Une subvention salariale pour les petites entreprises et les organisations à but non lucratif égale à 10 % de la masse salariale sur 3 mois, sous réserve de certains seuils. Des informations supplémentaires sur comment présenter une demande dans le cadre de ce programme sont disponibles sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Plusieurs de ces mesures n’entreront pas en vigueur avant que le Parlement ne les approuve, ce qui devrait se produire cette semaine. Lorsque de plus amples informations sur les procédures de demande seront disponibles, l’ACHRU les transmettra. En attendant, informez-vous de plus sur ces mesures.

Ressources importantes pour les fournisseurs de logement sur la gestion de la COVID-19
Le 24 mars

Nous savons que les fournisseurs de logement se posent plusieurs questions sur ce qu’ils devraient faire dans le cadre de la pandémie actuelle. Un certain nombre d’homologues nationaux et provinciaux ont mis au point des outils et des informations pour aider les fournisseurs de logement de toutes les régions du pays à faire face à la situation actuelle et y répondre. Veuillez vous référer à l’une de ces précieuses ressources pour obtenir des conseils et des façons de faire qui peuvent être utiles pendant cette période difficile.