Que nous promet le Congrès national 2022 de l’ACHRU ?

Congress blog_header FR

Le 54e Congrès national de l’ACHRU se déroulera dans moins de trois semaines ! Les derniers jours ont passé vite pour l’équipe alors qu’elle peaufine les détails du programme et se prépare à vous accueillir dans un environnement virtuel. Continuez votre lecture ; vous constaterez que ce congrès est un événement à ne pas manquer !

 

Apprendre sur des questions essentielles et faire des études de cas avec les leaders du secteur

Les programmes du congrès et du précongrès présenteront les plus récents développements au Canada et des études de cas. Ils permettront ainsi aux professionnels de l’habitation et de la lutte à l’itinérance d’approfondir les enjeux majeurs du secteur.

 

Innovations dans le secteur

26 avril, Forum de l’innovation. Soyez prêts à sortir des sentiers battus avec une journée complète de sessions qui titilleront votre créativité à propos de l’habitation et de ses liens avec la communauté. Cet événement vous permettra de mieux connaître des sujets d’actualité comme les transformations du commercial au résidentiel, l’utilisation du concept de « densité acceptable » pour construire des collectivités dynamiques et inclusives et l’offre de logements et de services sécuritaires et culturellement appropriés pour leur communauté par des gestionnaires autochtones.

Repenser le continuum du logement. Apprenez comment ce projet, financé par la SCHL grâce au programme Laboratoires de solutions de la Stratégie nationale du logement, explore une nouvelle évolution entre différents modes de logement qui s’éloigne de la vision traditionnelle du continuum de logement.

Un domaine en transformation : augmenter les capacités du secteur du logement canadien. Écouter les conférenciers de trois organisations qui ont entrepris avec succès des projets pour augmenter leur capacité de construction à travers des modèles d’entreprises sociales, des fusions et la mobilisation de leurs employés.

En réponse à la COVID-19, des projets et des solutions par le secteur, pour le secteur. Des experts partagent leurs découvertes et leurs meilleurs résultats à partir de leur travail pour créer des partenariats entre les secteurs de l’habitation et de l’itinérance, faire face au défi de la stabilité résidentielle et augmenter l’accès au logement sans but lucratif pour les personnes dans le besoin.

 

Solutions basées sur la communauté

Hey Neighbour Collective: Créer une communauté et des liens dans des immeubles de plusieurs logements. Participez à cette séance pour en savoir plus sur le Hey Neighbour Collective, une initiative basée en Colombie-Britannique et formée de gestionnaires de logements, d’organismes sans but lucratif, de municipalités, de chercheurs et d’autres personnes qui travaillent avec les résidents pour créer des liens sociaux, une résilience et une capacité d’aide mutuelle dans les communautés d’immeubles à logements multiples.

Combattre le « pas dans ma cour » : outils et exemples de réussite. Vous en saurez plus sur la ressource primée de BC Housing, Community Benefits of Supportive Housing, et son utilisation par les gestionnaires de logement sans but lucratif, les consultants en planification et en développement, les bailleurs de fonds sans but lucratif et autres intervenants pour favoriser l’adhésion de la collectivité au logement sans but lucratif.

Le projet Oasis : des partenariats multisectoriels pour permettre aux adultes de vieillir chez eux. Avec le vieillissement de la population canadienne, il est urgent de trouver des solutions de logement communautaire pour les personnes âgées. Apprenez de l’expérience d’Oasis, un programme qui aide les aînés à vieillir chez eux, de façon sécuritaire et autonome. Cette expérience est dirigée par les personnes âgées et soutenue par des collaborations entre les sociétés de gestion immobilière, les organismes de santé ou de services sociaux, les fournisseurs de services communautaires et les résidents.

 

Contenus dirigés par des Autochtones

Journée du Caucus autochtone. Le 25 avril, les membres du Caucus autochtone se rencontrent pour apprendre, réseauter et consolider l’orientation du Caucus pour l’année à venir. Cette rencontre s’adresse uniquement aux membres du Caucus. Vous ne savez pas si vous êtes membres : adressez-vous à nous : info@chra-achru.ca.

Construire des relations solides entre les Villes et les Autochtones. La Ville de Calgary partagera son expérience dans la façon de répondre aux besoins en logements abordables, à l’itinérance et à la pauvreté tout en intégrant la connaissance et la vision du monde autochtone. La session présentera aussi les partenariats de Kenora avec les agences autochtones qui adoptent une approche holistique de l’habitation.

Programmes de financement et de subvention autochtones. Notre table ronde de spécialistes du financement et des subventions vous informera sur l’ensemble des possibilités de financement et les programmes de subventions offerts pour les projets de logement autochtone régionaux, provinciaux et à l’échelle du Canada.

L’habitation et l’itinérance en lien avec les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. L’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) cite l’habitation et l’itinérance plus de 200 fois dans son rapport final. Assistez à cette table ronde où des spécialistes décrivent les liens entre les FFADA et l’habitation. Vous découvrirez les actions concrètes que les fournisseurs de logement peuvent prendre pour offrir des solutions dirigées par des femmes sur tous les plans, local comme fédéral.

Stratégies de logement autochtone provinciales et fédérales. Les stratégies de logement autochtone préoccupent fortement les gestionnaires de logement au pays. Notre table ronde discutera des stratégies de logement axées sur les Autochtones en Ontario, en Colombie-Britannique et au Canada en général.

 

Les cours : 25 et 26 avril

Itinérance 101 : Cet atelier spécial explorera le paysage canadien de l’itinérance, les principaux facteurs qui la provoquent, les thèmes émergents et les solutions politiques.

Politique du logement : Ce cours est une introduction pour ceux et celles qui ont récemment commencé à travailler dans le secteur du logement abordable et qui veulent mieux comprendre le système de logement du Canada et son évolution.

Construire à partir de données : Animé par le Chartered Institute of Housing Canada, ce cours vous ouvrira les yeux sur les possibilités d’utiliser les données pour raconter votre histoire. Vous plongerez dans les données sur le logement de la SCHL et de Statistique Canada pour mieux en mesurer l’impact sur le logement dans votre communauté.

Consultez notre programme pour en savoir plus sur ces sessions et découvrir les autres éléments de notre stimulant congrès.

 

Événements spéciaux

Nos événements spéciaux regrouperont les participants tout au long du congrès pour leur donner l’occasion d’apprendre, de réseauter et de célébrer le secteur.

Les cérémonies d’ouverture. Participez au lancement du Congrès 2022 ! Vous aurez l’occasion d’entendre plusieurs conférenciers dont le ministre fédéral de l’Habitation, la Diversité et l’Inclusion (invité), la présidente et première dirigeante de la SCHL, Romy Bowers, le président du CA de l’ACHRU, Timothy Crooks et le maire de Québec, Bruno Marchand.

Récemment ajouté : LGBTQ2S+Table ronde et réseautage, en partenariat avec le réseau de la Fierté de la SCHL. Plus tôt cette année, la SCHL a annoncé la constitution de son tout premier réseau de la Fierté. Cet événement vous permettra d’élargir votre réseau. Il présentera aussi une discussion animée par Jeff Morrison, directeur général de l’ACHRU, et un représentant du réseau de la Fierté sur les expériences auxquelles font face les membres de la communauté LGBTQ2S dans le secteur du logement communautaire et les améliorations qui peuvent être apportées.

Discours d’ouverture. Justin Kingsley est l’un des conteurs les plus polyvalents et les plus originaux au monde. Auteur à succès du New York Times, Kingsley est un stratège, un directeur de la création, un cinéaste, un photographe et un ancien attaché de presse du premier ministre Paul Martin.

Présentation des Prix de l’ACHRU. L’année dernière a été difficile pour nous tous. Dans des moments comme ceux-là, la reconnaissance et l’encouragement peuvent nous aider à continuer. Joignez-vous à nous alors que nous honorons et remercions les personnes et les organisations qui se sont vraiment surpassées dans le secteur du logement communautaire et de l’itinérance au Canada.

Récemment ajouté : Mise en œuvre du droit de la personne à un logement convenable : une conversation avec la première défenseure fédérale du logement du Canada. À l’occasion de l’une de ses premières apparitions dans son nouveau rôle, la défenseure fédérale du logement, Marie-Josée Houle, première en titre, se joindra au directeur général de l’ACHRU, Jeff Morrison et au directeur des programmes et des initiatives stratégiques, Jacob Gorenkoff, pour terminer le congrès avec une conversation sur la mise en œuvre du droit de la personne à un logement convenable. Les délégués seront donc parmi les premiers du secteur à en apprendre davantage sur le travail de la défenseure fédérale du logement et sur la façon dont nous pouvons travailler pour un logement plus équitable et fondé sur les droits de la personne au Canada.

 Visitez la page Événements spéciaux pour plus de détails.

 

Nous voulons remercier les commanditaires du Congrès 2022. Le congrès ne serait pas possible sans leur généreuse contribution.

 

Nous sommes impatients de vous accueillir à ce qui sera certainement un événement inoubliable !

Visitez-nous à chra-achru.ca/fr/congress2022 pour en savoir plus et pour vous inscrire. Les inscriptions se terminent le 22 avril. Inscrivez-vous maintenant !