CHRA Member Profile Options Bytown_blog header

'Portraits de membres', une nouvelle section du blogue de l’ACHRU, vous présente des approches et des modèles de service innovateurs dans le secteur du logement communautaire.

 

Options Bytown offre aux personnes itinérantes un logement permanent, stable et sécuritaire ainsi que des services de soutien. Ce portrait de l’organisme vous en apprendra plus sur ce qu’il représente et sur son dévouement au service de sa communauté.

 

Les débuts

À l’approche de l’Année internationale du logement pour les sans-abri en 1987, un groupe

Une fresque aux couleurs vives dans le hall d'un immeuble

La murale du hall d'entrée créée par les locataires à l'emplacement Cumberland d'Options Bytown

de citoyens inquiets, qui allaient devenir les fondateurs d’Options Bytown, s’est réuni pour créer du logement pour les personnes itinérantes. Grâce à leur travail acharné, Options Bytown a ouvert ses portes dans le quartier du Marché By d’Ottawa en 1989. Depuis, l’organisme n’a cessé de se développer et d’étendre sa portée.

Options Bytown héberge actuellement 128 résidents dans quatre sites de logements supervisés au centre-ville d’Ottawa (y compris son emplacement d’origine). L’organisme aide également plus de 150 personnes qui ont connu l’itinérance chronique à conserver un logement permanent grâce à son programme Logement d’abord, et offre un soutien à plus de 1 000 locataires par mois dans huit centres de ressources situés dans des immeubles de Logement Communautaire d’Ottawa.

 

Le logement

Options Bytown sert certains des membres les plus vulnérables de sa communauté. Leur seul critère d’admissibilité au logement est l’absence de domicile fixe. La directrice générale, Catharine Vandelinde, nous dit qu’elle « fournit des logements supervisés à faible barrière d’accès pour les adultes ».

Deux des résidences de l’organisation offrent des services de soutien aux locataires, 12 heures par jour, sept jours par semaine. Leur programme utilise une approche basée sur les pairs pour fournir un soutien de nuit, en désignant un résident comme le principal contact pour une nuit donnée.

 Peintures exposées sur un mur blanc

Des œuvres d'art créées par des locataires sont exposées dans un bureau d'Options Bytown

Les résidences Options Bytown contribuent à créer une communauté et un sentiment d’appartenance pour les locataires en proposant des activités et des possibilités d’engagement. La créativité est encouragée, et l’art est une composante importante de ses communautés, avec des peintures murales réalisées par les résidents qui ornent de nombreux espaces communs des bâtiments.

Le logement à Options Bytown est vraiment permanent ; une fois qu’un résident emménage dans son unité, il est libre d’y rester aussi longtemps qu’il le souhaite ou qu’il en a besoin. À propos de cette politique, Catharine déclare : « Dès que vous savez qu’une horloge tourne, vous ne pensez plus qu’à ça [trouver un logement permanent]. Vous ne pouvez pas penser à autre chose qui compte. Dès que les gens emménagent, la première chose que nous leur disons, c’est “voici votre maison pour aussi longtemps que vous voulez qu’elle le soit”. » Elle nous a dit qu’il y a quelques locataires qui sont avec eux depuis l’ouverture d’Options Bytown en 1989.

 

Soutien offert par Logement d’abord

L’équipe mobile Logement d’abord d’Options Bytown rend visite aux personnes itinérantes dans la rue, dans les abris, dans les campements, « où qu’elles soient », dit Catharine, pour leur offrir un soutien qui les met en contact avec des partenaires communautaires afin de les aider à trouver et à conserver un logement permanent. Des suppléments au loyer sont liés au programme, ce qui signifie que les clients peuvent accéder à un logement n’importe où à Ottawa, tant que le loyer se situe dans la fourchette d’abordabilité déterminée par le programme de supplément.

Une fois que les personnes sont logées, l’équipe du programme Logement d’abord leur fournit un soutien à domicile pour les aider à conserver leur logement. Le programme aide actuellement plus de 150 individus qui ont déjà connu l’itinérance chronique.

 

Des centres de ressources

Reconnaissant que le maintien d’un logement peut être difficile pour les personnes qui ont connu l’itinérance chronique, Options Bytown s’est associé à la Société de Logement Communautaire d’Ottawa (LCO) pour gérer des centres de ressources dans huit immeubles de LCO à Ottawa.

Le personnel d’Options Bytown gère ces centres du lundi au vendredi. Catharine nous dit que ce programme « est vraiment axé sur la prévention de l’itinérance ». Le personnel travaille en étroite collaboration avec les locataires pour les mettre en contact avec tout soutien dont ils peuvent avoir besoin, comme des services de santé mentale et des programmes de sécurité alimentaire.

L’organisation dispose également de deux travailleurs sur les sites du programme Approvisionnement plus sûr dans les pharmacies et sur un site d’injection sécurisé. Catharine nous raconte : « Nous avons constaté qu’une fois que les gens ont accès aux opioïdes prescrits, ils sont capables de penser à autre chose. L’une des premières idées auxquelles ils pensent est un endroit pour vivre. Les travailleurs du logement présents sur place interviennent directement auprès d’eux pour les aider à trouver un logement. Cela fonctionne vraiment, vraiment bien. »

 

L’équipe dévouée d’Options Bytown a un impact considérable sur sa communauté en aidant certains des citoyens les plus mal desservis d’Ottawa. L’ACHRU est fière de compter Options Bytown parmi ses membres.

En savoir plus sur Options Bytown (en anglais).

 

Voulez-vous suggérer un membre pour la section Portraits de membres ? Communiquez avec la gestionnaire Communications de l’ACHRU, Leah Blunden, à lblunden@chra-achru.ca.