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Le professionnalisme dans le secteur du logement

Mary Clarke, directrice générale, CIH Canada

Les personnes qui travaillent dans le logement abordable viennent d’horizons professionnels variés : loisirs, travail social, soins de santé, planification urbaine, administration, comptabilité, etc. Donc les personnes qui travaillent à rendre le logement abordable, soit au service à la clientèle, à la gestion d’immeubles, à l’établissement de politiques ou à la défense des droits, apportent toutes différentes expériences, perspectives et habiletés à leur travail. Cela permet de constituer un groupe diversifié et riche œuvrant à un objectif commun.

Une fois qu’elles commencent à travailler dans le domaine, les personnes avec des fonctions professionnelles dans le secteur de l’habitation gagnent graduellement une compréhension du système et de la politique de l’habitation au Canada. Elles doivent travailler avec les clients et bâtir des relations. Elles sont responsables de la planification des réparations et de l’entretien à long terme. Elles contribuent à la planification stratégique. Les connaissances et les compétences sont souvent développées sur le lieu de travail avec l’encouragement et le soutien de leaders forts qui agissent comme gestionnaires ou directeurs. Après avoir travaillé dans le secteur pendant plusieurs années, ces personnes commencent à partager un ensemble de compétences, connaissances et valeurs. Ce bagage commun fait de l’habitation une profession en soi.

                                                                                                                                 

À quoi reconnaître le professionnalisme dans l’habitation ?

  • Une personne professionnelle tient ses engagements.
  • Une personne professionnelle mesure ses résultats et fait face aux conséquences.
  • Une personne professionnelle apprend continuellement et reste attentive aux changements politiques et technologiques.
  • Une personne professionnelle crée le changement et aide les autres à accepter le changement. Ceux-ci doivent explorer de nouveaux faits et être capables de changer d’avis.
  • Une personne professionnelle présente des valeurs personnelles et professionnelles cohérentes.
  • Une personne professionnelle appuie le travail, la carrière et les projets des autres.
  • Une personne professionnelle comprend les objectifs et les buts généraux de son organisation et de son secteur.

 

Pourquoi le professionnalisme est-il important ?

  • Le professionnalisme influence la réputation et l’intégrité d’une organisation. Il donne aux clients et aux autres organisations la confiance nécessaire pour utiliser les services ou créer des partenariats.
  • Le professionnalisme entraîne la confiance des organisations de financement sur vos compétences à atteindre vos résultats et votre habileté à mesurer les changements et à en fournir la preuve.
  • Le professionnalisme permet d’attirer les meilleurs employés et bénévoles
  • Le professionnalisme entraîne la rétention du personnel, leur promotion et l’ouverture à l’évolution des carrières.

 

Pourquoi choisir CIH Canada ?

Le Chartered Institute of Housing Canada propose au secteur un ensemble de standards professionnels spécialisés et un programme de formation qui aident les professionnels à développer leurs connaissances ainsi que leurs compétences et reflètent les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion. Les standards professionnels et le programme de formation comprennent et formalisent l’expertise de leaders de l’habitation de haut niveau.

 

Comment poursuivre l’évolution professionnelle ?

Réfléchir aux normes professionnelles – réaliser l’auto-évaluation (en anglais).

Développer des connaissances et des compétences –Étudier avec nous et obtenir un agrément (en anglais).

Devenir membre –Devenir membre de la communauté et s’engager envers des standards d’éthique et de conduite (en anglais).

 

Témoignages

« Nos professionnels agréés de l’habitation s’engagent à suivre un code de conduite et entreprennent des activités de formation continue. Cet engagement à l’apprentissage en continu est un élément essentiel à l’amélioration du professionnalisme dans le secteur ; nos collègues se mettent au défi de contribuer de manière significative, de diriger l’élaboration de solutions pour le secteur du logement au Canada et de servir d’outils pour améliorer la compétence professionnelle. Sans professionnels dans le domaine de l’habitation, je crois sincèrement que la crise du logement serait encore pire, »

Colin Doylend, agréé CIH.

 

« Le CIH, avec l’appui et le partenariat de l’ACHRU, crée une plateforme de formation essentielle à notre domaine du logement. Cette voie inclut différentes façons d’avancer dans une formation en continu si nécessaire pour un secteur en rapide transformation. Ce travail se construit sur nos compétences techniques partagées en habitation, nos connaissances pratiques et nos expériences collectives comme professionnels de l’habitation, »

Stephen Giustizia, membre agréé de CIH.

 

Pour en savoir plus sur le CIH Canada et sur comment il peut contribuer à l’avancement de votre carrière. Pour toutes questions, communiquez avec la directrice générale de CIH, Mary Clarke, à mclarke@chra-achru.ca.