La Journée de l’habitation sur la Colline 2022

Housing on the Hill Day blog_banner FR

La Journée de l’habitation sur la Colline est de retour en personne cette année !

Le secteur de l’habitation a eu sa part de défis et de nouvelles occasions depuis quelques années. La pandémie de COVID-19 a mis à nu les inégalités de notre société. L’abordabilité du logement, déjà une préoccupation majeure pour les personnes à travers le pays, est maintenant reconnue comme un enjeu primordial pour la population canadienne par l’ensemble du spectre politique. L’ACHRU a travaillé énergiquement à consulter ses membres afin d’approfondir ses recommandations et ses commentaires au gouvernement fédéral sur la façon de faire face à la crise du logement canadienne.

L’ACHRU et ses membres ont un rôle important à jouer pour faire progresser la politique gouvernementale du logement et la Journée de l’habitation sur la colline est un moment crucial à cet effet. Ensemble, nous pouvons travailler pour atteindre notre but : s’assurer que toute la population canadienne a accès à un logement sécuritaire, abordable et approprié.

 

Qu’est-ce que la Journée de l’habitation sur la Colline ?

La Journée de l’habitation sur la Colline est un événement annuel organisé par l’ACHRU qui favorise les rencontres entre les professionnels du logement et les membres du Parlement pour discuter des enjeux importants du secteur du logement social et sans but lucratif. Voici votre chance d’entendre les leaders nationaux expérimentés de l’habitation et les hauts fonctionnaires ainsi que de discuter avec les élus fédéraux sur les enjeux qui touchent votre communauté et le secteur de l’habitation en général.

 

Le déroulement d’une Journée sur la Colline

Pour réaliser la Journée de l’habitation sur la Colline, l’ACHRU sépare les participants en équipe, en fonction de certains points communs comme les régions, des communautés similaires, le type de logement ou de service qu’ils offrent, leurs domaines de préoccupations, etc. Au début de la journée, les équipes se rencontrent pour faire connaissance et elles disposent de suggestions pour les sujets de discussion. Elles s’entendent sur les points à aborder avec les élus et la manière dont elles souhaitent aborder leurs préoccupations.

Il y aura deux séries de rencontres avec les membres du Parlement. Pour conclure les événements de la journée, toutes les équipes se regroupent et échangent sur les rencontres. Les participants auront la chance de parler de leurs expériences et de réseauter de façon plus informelle lors d’une réception qui suivra la rencontre de toutes les équipes.

L’horaire de cette année comprend aussi des mises à jour offertes par de hauts fonctionnaires et des représentants politiques sur les principaux programmes et les politiques gouvernementales ainsi qu’une table ronde avec tous les partis politiques qui approfondira les visions des partis quant à la crise de l’habitation et la façon d’y faire face.

 

Pourquoi cette journée est-elle si importante ?

Lors des dernières années, la Journée de l’habitation sur la Colline a démontré qu’elle représentait une occasion importante pour les dirigeants du secteur du logement et de l’itinérance de communiquer avec les décideurs fédéraux. Elle a contribué à consolider la Stratégie nationale du logement, à démontrer l’importance d’une législation sur le droit au logement, et à promouvoir le besoin d’une stratégie du logement autochtone urbaine, rurale et nordique ce qui demeure la priorité du Caucus autochtone et du travail de revendication de l’ACHRU.

 

Cela fait quelques années que nous n’avons pu nous regrouper en personne pour un événement majeur de l’ACHRU. La Journée de l’habitation sur la Colline est un excellent moyen d’exprimer vos préoccupations et de présenter vos recommandations directement aux représentants élus en position d’aider à régler la crise de l’habitation au Canada. C’est aussi une chance de réseauter et d’échanger avec des collègues qui partagent votre point de vue et de développer votre expérience dans la défense des droits.

Visiter la page Web de la Journée de l’habitation sur la Colline pour découvrir notre horaire préliminaire, pour vous inscrire et réserver votre hôtel.