Journée de l’habitation sur la Colline 2022 : Conseils pour la journée

La Journée de l’habitation sur la Colline approche à grands pas ! Le 27 septembre, des membres de l’ACHRU de diverses régions canadiennes se regrouperont pour rencontrer des députés fédéraux dans l’objectif de discuter des principaux enjeux auxquels le secteur de l’habitation communautaire est confronté.

Nous sommes impatients de rencontrer nos membres pour le premier événement en personnes depuis la pandémie. Voici l’occasion d’entendre des fonctionnaires et des leaders nationaux expérimentés de l’habitation et de discuter face à face avec des élus fédéraux des questions qui vous préoccupent et préoccupent le secteur de l’habitation en général. Peu familier avec les revendications au fédéral ? Continuez votre lecture pour en savoir plus sur la meilleure façon de profiter de votre temps avec eux durant la Journée de l’habitation sur la Colline et obtenir des conseils pour vos actions futures de défense des intérêts.

 

Comment se passe une Journée de l’habitation sur la Colline ?

Dans notre récent blogue sur la question, Journée de l’habitation sur la Colline 2022, nous avons décrit brièvement comment la journée se déroule et ce que les personnes participantes peuvent espérer.

Si vous êtes de nouveaux venus dans la défense des droits au fédéral, vous aurez l’appui d’une équipe « en fonction de certains points communs comme les régions, des communautés similaires, le type de logement ou de service qu’ils offrent, leurs domaines de préoccupations, etc. Au début de la journée, les équipes se rencontrent pour faire connaissance et elles disposent de suggestions pour les sujets de discussion. Elles s’entendent sur les points à discuter avec les élus et la manière dont elles souhaitent aborder leurs préoccupations. »

 

Soyez préparés

Les participants à la Journée de l’habitation sur la Colline devront étudier les documents que l’ACHRU aura fournis avant le 27 septembre. Ces textes comprendront des recommandations créées à partir du processus de consultation du Plan directeur pour le logement de l’ACHRU de l’automne 2021.

En général, dans les rencontres avec les responsables gouvernementaux, trois « questions » sont suffisantes. Les députés assistent à plusieurs rencontres. La meilleure façon de se faire entendre est d’avoir des messages clairs et précis, pour ne pas les perdre dans une mer d’information. Les documents de l’ACHRU vont proposer trois messages principaux sur lesquels les membres pourront s’appuyer. Ils proviennent du document « Le plan directeur pour le logement » qui sera rendu public bientôt. Ce document, élaboré à partir des membres de l’ACHRU et d’intervenants, agira comme une feuille de route pour les revendications de l’ACHRU dans les années à venir.

Avant votre rencontre avec les élus, durant la Journée de l’habitation sur la Colline et par la suite, vous aurez intérêt à faire une recherche sur eux afin de connaître leurs intérêts, leur histoire et leurs liens à notre cause. Cela peut aussi vous aider à décider comment vous souhaitez débuter votre rencontre.

Nous vous suggérons aussi de revoir le plus récent budget fédéral et les dernières lettres de mandat des ministres. Vous aurez ainsi une compréhension globale des engagements fédéraux actuels sur l’habitation et ils seront frais à votre mémoire.

 

Durant les rencontres

Trouver son chemin dans l’enceinte du Parlement peut prendre plus de temps que prévu. Partez donc un peu plus tôt pour trouver votre lieu de rencontre. Arriver d’avance vous donnera le temps de vous concentrer. Pendant la journée, le personnel de l’ACHRU pourra vous guider ou vous assister, si vous le souhaitez.

Soyez professionnel et structuré lorsque vous exprimez votre pensée, mais restez vous-même ! Il va sans dire que communiquer vos idées de façon méthodique importe beaucoup dans les rencontres de ce type, nous recommandons même de vous pratiquer avant, mais il est presque tout aussi important d’être sympathique et authentique. Ne craignez pas de raconter des expériences personnelles pour illustrer vos propos. Cela attirera l’intérêt sur ce que vous dites et sur vous-mêmes.

Assurez-vous de préparer le terrain pour un suivi. Demandez que l’on vous ajoute è la liste d’envoi de l’élu que vous rencontrez et laissez votre carte professionnelle avec un texte sur vos points de vue. L’ACHRU procurera aux personnes qui participeront à l’événement un document que vous pourrez laisser aux députés que vous rencontrez. Soyez prêt à donner des informations sur votre organisation et votre collectivité pendant la rencontre ou à la suite de celle-ci.

 

Après la rencontre

Notez vos réflexions sur le déroulement de la rencontre : ce que vous avez bien réussi et ce qui nécessiterait des améliorations. Joignez le député quelques jours après votre réunion pour le remercier de son temps et de son attention.

 

Intéressée à devenir une personne plus active dans la défense du logement communautaire ? Inscrivez-vous à la Journée de l’habitation sur la Colline. Vous obtiendrez ainsi une expérience exceptionnelle et l’appui du personnel de l’ACHRU pour mieux en profiter.