Caucus autochtone 101

Indigenous Caucus 101_blog header FR

Désirez-vous en savoir davantage sur le Caucus autochtone ? Vous êtes peut-être curieux de connaître son histoire et son rôle au sein de l’ACHRU ? Veuillez lire ce qui suit pour en savoir plus sur le Caucus autochtone, sa création, son but, ses fonctions et son orientation.

 

Historique

Le Caucus autochtone sur le logement de l’ACHRU a été créé en 2013 en reconnaissance du grand nombre d’organismes membres de l’ACHRU dirigés par des Autochtones et au service des Autochtones qui désiraient travailler ensemble pour obtenir de meilleurs résultats en matière de logement pour les peuples autochtones partout au pays. Les prestataires de services en matière de logement et d’itinérance autochtones d'un bout à l'autre du Canada font face à des défis uniques auxquels ils répondent avec de l'ingéniosité, une bonne gestion et de l’innovation. Le Caucus autochtone sur le logement s’attaque à ces défis en fournissant des conseils stratégiques à l’ACHRU et en travaillant ensemble à la recherche de solutions.

Le caucus compte plus de 40 membres autochtones fiers de leur expérience et de leur expertise dans la prestation de services de logement et de soutien à des dizaines de milliers de ménages autochtones, dont beaucoup sont dirigés par des femmes.

 

Le Groupe de travail

Bien que de nombreux organismes dirigés par des Autochtones et servant les Autochtones fassent partie du caucus, le Groupe de travail, dirigé par le président du Caucus autochtone et soutenu par le directeur général et le conseil d’administration de l’ACHRU, est l’organe qui développe et guide les initiatives de politique et de défense du caucus.

Les membres actuels du groupe de travail sont :

  • Justin Marchand, président du caucus, PDG, Services de logement pour les Autochtones de l'Ontario
  • Robert Byers, comité exécutif du caucus, PDG, Namerind Housing
  • Margaret Pfoh, comité exécutif du caucus, présidente désignée de l’ACHRU et PDG, Aboriginal Housing Management Association
  • Tim Crooks, président du conseil d’administration de l’ACHRU et directeur exécutif, Phoenix Youth Programs
  • Patsy Kuksuk, directrice régionale de l’ACHRU pour les Territoires du Nord-Ouest et directrice exécutive des programmes, Société d'habitation du Nunavut
  • Richard George, président, Vancouver Native Housing Society
  • Susan McGee, directrice régionale de l’ACHRU pour l’Alberta et PDG, Homeward Trust Edmonton
  • Christin Swim, directrice générale, Skigin-Elnoog Housing Corporation
  • Cora McGuire-Cyrette, directrice exécutive, Ontario Native Women’s Association
  • Shaun Simms, directrice par mandat de l’ACHRU et vice-présidente, Capital humain, culture d'entreprise et communications, Société de logement communautaire d’Ottawa
  • Phil Brown, ancien président du conseil d’administration de l’ACHRU
  • Louise Atkins, ancienne coordonnatrice bénévole du caucus autochtone de l’ACHRU

Le Groupe de travail se réunit tous les mois pour discuter des questions nationales relatives au logement et à l’itinérance des Autochtones. En plus de réaliser la mise en œuvre d’une stratégie nationale sur le logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique (URN), le Caucus autochtone se préoccupe principalement de l’itinérance, de l’état du parc de logements autochtone et de l’élargissement de l’écart entre les services existants.

 

Efforts de défense actuels

En avril 2022, le budget fédéral a annoncé un plan quinquennal de 300 millions de dollars pour « élaborer et lancer une stratégie de logement autochtone dans les zones urbaines, rurales et nordiques. » De nombreuses questions subsistent au sujet de cette stratégie qui continue d’être l’objectif principal des efforts de défense du Groupe de travail.

L’assemblée générale autochtone estime que la création d’un centre national du logement « pour les Autochtones, par les Autochtones » (FIBI) doit être la pierre angulaire de la stratégie URN. Conçu, détenu et exploité par des Autochtones, le centre FIBI adopterait une approche axée sur les services pour offrir des logements abordables et des services intégrés afin de répondre aux besoins des membres des Premières nations, des Inuits et des Métis. Le développement de ce centre est actuellement en cours et constitue la principale priorité du Groupe de travail du Caucus autochtone. Des réunions avec les parties prenantes sont en cours et nous communiquerons les développements dans le bulletin du Caucus autochtone.

 

Les activités, les nouvelles et les événements pertinents pour les fournisseurs de logements autochtones sont communiqués dans le bulletin mensuel Indigenous Monthly. Pour vous abonner, rendez-vous sur la page web du Caucus autochtone Indigenous Caucus webpage.

Nous publierons également à l’avenir des mises à jour régulières sur le blogue de l’assemblée générale autochtone. Restez à l'écoute des développements futurs.