2021 CHRA's year in review_blog header

Alors que l’ACHRU approche de la fin d’une autre année sans précédent, examinons ce que nous avons accompli en tant qu’organisation et en tant que secteur en 2021. Voici donc certaines de nos réalisations et de nos percées les plus importantes.

 

Politique et défense des droits

Seconde phase de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) grâce à notre mobilisation

En février, l’ACHRU a envoyé une lettre à l’honorable Ahmed Hussen, alors ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, présentant des recommandations pour améliorer l’ICRL. Cette lettre s’inspirait en grande partie d’une consultation organisée par l’ACHRU et le Centre de transformation du logement communautaire, au cours de laquelle les membres de l’ACHRU et d’autres intervenants du secteur du logement ont fait part de leurs commentaires sur la première phase de cette initiative.

Le budget fédéral d’avril 2021 récompensait notre travail acharné, celui de nos membres et de nos partenaires. En effet, le gouvernement canadien a alors annoncé la deuxième phase de l’ICRL, avec un financement supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour le secteur du logement abordable dans le but d’ajouter un minimum de 4 500 nouveaux logements abordables à travers le pays.

Lancement de la campagne « Votez logement » avec des partenaires du secteur

En juin, nous avons officiellement lancé la campagne « Votez logement » dans le cadre d’une coalition nationale qui comprenait la Fédération de l’habitation coopérative du Canada, l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance et le Réseau canadien de leadership en matière d’expérience vécue.

Cette campagne a vu des milliers d’engagements sur les médias sociaux et elle a contribué à faire de la question du logement abordable un enjeu dominant de la campagne électorale fédérale de 2021. « Votez logement » continuera de mobiliser le public sur l’enjeu majeur de l’abordabilité du logement et de l’itinérance au Canada.

Pour en savoir plus sur «  Votez logement ».

Contribution des membres à l’élaboration du Plan directeur pour le logement de l’ACHRU.

En octobre, nous avons lancé une consultation sur un Plan directeur pour le logement auprès des membres de l’ACHRU. Le but de ce plan : créer un ensemble de recommandations qui guideront la politique fédérale du logement au cours de la prochaine décennie. Les discussions se sont déroulées en six séances tout au long d’octobre et de novembre, en fonction des principaux enjeux du logement abordable. De plus, nous avons obtenu des commentaires par écrit et nous avons mené des entrevues avec des informateurs clés.

Le personnel de l’ACHRU travaille déjà d’arrache-pied à la compilation et à l’analyse de l’information reçue au cours de cette période afin d’élaborer la version finale du Plan directeur pour le logement, que nous prévoyons de diffuser à la mi-2022.

 

Le Caucus autochtone de l’ACHRU

Mobilisation continue du Caucus en faveur d’une Stratégie nationale du logement « Pour les Autochtones par les Autochtones »

Le Caucus autochtone n’a pas ménagé ses efforts en 2021, continuant de préconiser une Stratégie nationale du logement « Pour les Autochtones par les Autochtones » pour résoudre la crise du logement à laquelle sont confrontées les familles et les personnes autochtones en milieux urbains, ruraux et nordiques, y compris la représentation disproportionnée des Autochtones vivant dans l’itinérance ou connaissant des besoins impérieux de logement.

Ces efforts de défense des intérêts ont pris de nombreuses formes : les représentants du Caucus ont témoigné devant une commission parlementaire qui a étudié cette question au cours de la première moitié de 2021. Le Caucus a veillé à ce que l’enjeu soit bien présent pendant la campagne électorale fédérale et des démarches ont été entreprises auprès du nouveau gouvernement fédéral après l’élection. Tous les partis politiques ont soutenu une stratégie de logement autochtone URN (urbain, rural et nordique) dans leurs programmes électoraux ; nous avons donc bon espoir que 2022 sera l’année où nous verrons enfin une telle stratégie.

Poursuite du travail en vue de la création d’un centre « Pour les Autochtones par les Autochtones »

Plus tôt cette année, le Caucus autochtone a reçu une subvention du Centre de transformation du logement communautaire afin d’entreprendre des recherches et des consultations sur une structure de gouvernance et une stratégie opérationnelle pour un centre « Pour les Autochtones par les Autochtones ».

La vision du centre a été formulée dans la Stratégie nationale du logement « Pour les Autochtones par les Autochtones » de 2018 du Caucus, et le concept a été approuvé par un comité parlementaire en juin 2021. Au cours des derniers mois, les membres du Caucus ont travaillé avec un consultant privé afin d’approfondir le type de gouvernance adéquat pour le centre, ainsi que le rôle que celui-ci devrait jouer dans le secteur du logement et de la lutte à l’itinérance des Autochtones en milieux urbains, ruraux et nordiques. Nous prévoyons de diffuser le rapport au début de 2022. Le Caucus autochtone de l’ACHRU tient à remercier les membres et les partenaires qui ont aidé à mener ce travail à terme.

Apprenez-en davantage sur le Caucus autochtone de l’ACHRU et son travail.

 

Développement professionnel

Tenue d’un tout premier congrès virtuel

Du 26 au 29 avril, nous avons accueilli plus de 400 participants au congrès national de l’ACHRU et aux rencontres de formation précongrès. Cette année, c’était la première fois que nous organisions l’événement dans un cadre virtuel. Nous sommes vraiment fiers de la façon dont nos conférenciers, le conseil d’administration, les participants et le personnel se sont regroupés pour créer cet événement.

Nous sommes impatients de vous revoir en personne au Congrès national de l’ACHRU 2022, du 26 au 28 avril à Québec ! Restez branchés sur nos canaux de communication dans la nouvelle année pour plus de détails.

Plusieurs webinaires ont abordé des questions cruciales tout au long de l’année

Cette année, l’ACHRU a tenu 16 webinaires sur des enjeux cruciaux pour le secteur du logement abordable. Mise en œuvre d’améliorations de l’efficacité énergétique, itinérance chez les jeunes, séances d’information et de consultation sur différents programmes et possibilités de financement, nos webinaires ont offert une occasion d’apprendre et d’échanger sur des questions et des recommandations essentielles.

Visionnez les webinaires de 2021.

Un premier symposium lors de la Journée nationale du logement pour les membres de l’ACHRU

Le 22 novembre, nous avons souligné la Journée nationale de l’habitation avec un symposium réservé aux membres. Nous avons accueilli plus de 200 participants, ainsi que la conférencière principale Sandy Hudson, fondatrice de Black Lives Matter Canada et 12 autres intervenants du secteur du logement communautaire. Les cinq sessions ont traité de leadership dans notre milieu.

Nous tenons à remercier nos commanditaires Home Depot Canada, Ellis Don et le Programme de mentorat pour les professionnels du logement pour leur généreux soutien à cet événement.

 

Programmes

L’administration nationale du Chartered Institute of Housing Canada relève maintenant de l’ACHRU

Depuis le 1er mai 2021, l’ACHRU est le nouveau coordonnateur national du Chartered Institute of Housing Canada (CIH Canada). CIH Canada est le programme national d’éducation, de normes professionnelles et de reconnaissance professionnelle dans le secteur du logement abordable et social au Canada, offrant de la formation, de l’encadrement et des ressources aux intervenants du logement et aux personnes intéressées à travailler dans ce domaine.

Malheureusement, en raison d’une mise à jour complète des cours du CIH en 2021, celui-ci n’a pas pu offrir l’ensemble de son programme de cours accrédités cette année. Toutefois, ces mises à jour devraient être achevées sous peu, de sorte que tous les cours et mécanismes de reconnaissance officielle seront à nouveau accessibles en 2022.

Un Programme de mentorat pour les professionnels du logement actif et populaire

Le Programme de mentorat pour les professionnels du logement (PMPL) met en relation les leaders actuels du logement communautaire avec les leaders de demain pour assurer et renforcer la vitalité du secteur.

En 2021, nous avons jumelé 71 mentors et mentorés de partout au Canada pour créer des réseaux, développer des compétences en leadership, échanger nos connaissances sur le logement communautaire et l’itinérance, et plus encore. Nous avons reçu un taux de satisfaction de 100 % de la part de nos participants !

Nous avons hâte de rencontrer la cohorte du PMPL de 2022 et de nous engager avec elle dans la nouvelle année.

Un premier Groupe de formation au leadership pour locataires par l’ACHRU

En 2020, avec le soutien du Centre de transformation du logement communautaire, nous avons lancé le Groupe de formation au leadership pour locataires de l’ACHRU, une initiative visant à fournir de la formation, des ressources et une consolidation au leadership pour les aspirants leaders des locataires à travers le Canada.

En 2021, le programme inaugural s’est poursuivi, offrant des ateliers sur la défense des locataires, la politique de logement social, la réconciliation autochtone, les droits et les lois concernant les locataires, et plus encore. Nous avons également travaillé pour aider les participants au programme à trouver des occasions d’appliquer leurs compétences et leurs connaissances à des activités de défense des locataires. Au cours de ce processus, l’ACHRU a beaucoup appris des diverses perspectives des personnes ayant une expérience vécue de la précarité du logement et de l’itinérance.

La perspective de travailler avec les membres du Groupe de formation au leadership pour locataires sur les futures initiatives de l’ACHRU nous réjouit !

 

Reconnaissance

Les efforts internationaux de l’ACHRU ont été reconnus en octobre lorsque le directeur général Jeff Morrison a reçu le Prix de la recherche internationale et des échanges mondiaux de nos homologues américains, la National Association of Housing and Redevelopment Officials (NAHRO).

En acceptant le prix, Jeff a déclaré : « Je suis honoré de recevoir ce prix, et je le reçois en toute humilité, car il n’appartient pas qu’à moi. Le conseil d’administration, le personnel et les membres de l’ACHRU ont joué un rôle déterminant dans le renforcement du secteur du logement communautaire au Canada, si bien que les pays du monde entier s’intéressent de près aux avancées canadiennes. Je partage cet honneur avec vous tous et je tiens à remercier tous les membres de l’ACHRU d’être des chefs de file du logement communautaire, non seulement au pays, mais aussi à l’échelle mondiale ».

Pour en savoir plus sur le prix.

 

Nous aimerions remercier les membres de l’ACHRU, les commanditaires et les partenaires du secteur pour le rôle qu’ils ont joué dans tout ce que nous avons accompli cette année. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler ensemble pour une année 2022 encore plus réussie.

 

Leah Blunden, gestionnaire Communications, ACHRU