10 façons de tirer le meilleur parti de la Journée nationale des peuples autochtones

21 Juin 2021

Chaque année, le 21 juin, les peuples autochtones du Canada se réunissent pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones (JNPA). La date du 21 juin a été choisie en 1996, car elle coïncide avec le solstice d’été. Cette journée est l’occasion de reconnaître les cultures et le patrimoine à la fois uniques et diversifiés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. La participation à ces célébrations est un excellent moyen d’apprendre et de soutenir les Autochtones, surtout en cette période difficile pour ces peuples au Canada. Le Caucus autochtone de l’ACHRU vous invite à célébrer la Journée nationale des peuples autochtones. Vous trouverez ci-dessous 10 idées pour vous aider à célébrer et à reconnaître la JNPA 2021 :

  1. Découvrez les célébrations de la Journée nationale des peuples autochtones dans votre région et participez-y avec votre famille, vos amis ou vos collègues. Profitez d’une édition virtuelle du festival du Solstice d’été (anglais).
  2. Lisez les 10 principes directeurs de la réconciliation (.pdf) tirés du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et discutez en avec votre famille et vos collègues.
  3. Découvrez l’histoire autochtone de l’endroit où vous vivez ou travaillez : native-land.ca est un excellent point de départ ! La carte présente les différents territoires, langues et traités qui étaient et sont occupés par les peuples autochtones de ces terres.
  4. Apprenez quelques salutations dans la langue autochtone de votre lieu de vie ou de travail.
  5. Recherchez un restaurant ou un camion de cuisine de rue autochtone. S’il n’y en a pas près de chez vous, essayez quelques recettes ! En voici une excellente pour le bannock (site en anglais) qui est « approuvée par les aînés  ».
  6. Regardez un film autochtone, écoutez un balado, de la musique, une comédie ou une émission de télévision autochtones. Voici une liste de nos préférés (les sites sont en anglais, sauf le premier) :
    • Office national du film : explorez une liste exhaustive de films autochtones canadiens.
    • Red Man Laughing (balado): présente des artistes, des penseurs et des acteurs autochtones qui parlent du pays indien et du grand public.
    • All My Relations (balado): explore nos relations à la terre, à nos parents et nos relations les un aux autres.
    • Coffee with my Ma (balado): présente une mère activiste radicale qui raconte les histoires de sa longue vie aventureuse.
    • Indigenous Canada Music (liste de lecture) : profitez d’une liste qui vous permettra de célébrer la musique faite par les Autochtones du Canada.
    • CBC Unreserved (épisode télévisé) : regardez un sketch autochtone hilarant.
    • Rutherford Falls (émission de télévision): un choix parmi les préférés du gestionnaire du Caucus autochtone, Steve Sutherland.
  7. Visitez une galerie d’art qui présente des œuvres autochtones.
  8. Soutenez les entrepreneurs autochtones de votre région.
  9. Lisez un livre d’un auteur autochtone. Indigenous Corporate Training Inc. propose d’excellents livres électroniques (en anglais). Certains de nos auteurs préférés sont Jesse Thistle, Eden Robinson, Richard Wagamese, Lee Maracle et Waubgeshig Rice. Il y a tellement de bons livres parmi lesquels vous pouvez choisir !

Montrez votre soutien à la stratégie de logement Pour les Autochtones, par les Autochtones en visitant et en soutenant notre site Web.’ACHRU