fr awards black
Yardi-Blue_RGB_Web

L'ACHRU remercie Yardi Canada de commanditer ses cérémonies de remise des prix nationaux de 2021.

Prix du développement durable

(Ex-Prix Robert Hale Jr. Memorial)

Le prix souligne les réalisations dans les domaines du développement durable, de la conservation des ressources et du renouveau communautaire.

Point focal : La démonstration des résultats à l’échelle locale, régionale ou nationale.

Critères d’admissibilité : L’entité proposée :

  • est une organisation, une entreprise ou un partenariat;
  • a réalisé une initiative d’habitation durable qui comprend, mais sans s’y restreindre, à la fois des nouvelles constructions ou des rénovations/remises en état domiciliaires qui augmentent l’efficacité énergétique, réduisent les émissions de gaz à effet de serre, diminuent la consommation d’eau, réaménagent les friches industrielles et revitalisent les collectivités;
  • a élaboré des programmes ou des initiatives qui intéressent les familles et les particuliers aux pratiques plus durables, à la conservation d’énergie et au soutien de projets de revitalisation des collectivités durables;
  • a achevé les projets mentionnés dans le dossier de participation au plus tard à la date de présentation de la mise en candidature de l’entité proposée pour le prix. Les plans et les projets bruts ne sont pas admissibles à la mise en candidature;
  • est un membre en règle de l’ACHRU.

Processus de mise en candidature et de sélection

  • Les mises en candidature doivent provenir de membres en règle de l’ACHRU, qu’il s’agisse de particuliers ou d’organisations.
  • Un dossier de participation comprend un formulaire de mise en candidature dûment rempli, une lettre de mise en candidature de 500 à 750 mots environ et au moins une brève lettre d’appui.
  • Le comité des prix de l’ACHRU sélectionne les récipiendaires des prix et les recommande au conseil d’administration de l’association pour fins de décision finale. Le comité des prix peut ajouter à la liste des entités proposées.
  • Une mise en candidature non retenue peut être présentée à nouveau au cours d’une année ultérieure.
  • Les prix sont décernés lors d’un déjeuner de remise des prix organisé durant le congrès national de l’ACHRU.
  • Dans le cas des récipiendaires retenus, l’ACHRU demandera, en en février ou en mars, des photos d’archivage, des coupures de presse, etc. afin de compiler une vidéo promotionnelle de deux minutes qu’elle diffusera lors de la remise des prix.

Lignes directrices sur les prix 

La proposition et la remise des prix seront inspirées par les conditions suivantes :

  1. Les mises en candidature doivent provenir de membres en règle de l’ACHRU, qu’il s’agisse de particuliers ou d’organisations.
  2.  Pour quatre des prix de l’ACHRU – celui du bâtisseur communautaire de l’ACHRU, celui du développement durable durables de l’ACHRU, celui de services exceptionnels de l’ACHRU et d’Abri international, et celui hommage l’ACHRU – l’entitée proposée doit être un membre en règle de l’ACHRU.
  3. L’ACHRU n’est nullement tenue de remettre chaque prix annuellement si le nombre de mises en candidature reçues est insuffisant et si celles qu’elle obtient ne répondent pas adéquatement aux critères d’attribution des prix. Après examen interne, l’association pourrait déplacer les entités proposées vers une catégorie de prix différente et mieux adaptée.
  4. Un dossier de participation comprend un formulaire de mise en candidature dûment rempli, une lettre de mise en candidature de 500 à 750 mots environ et au moins une brève lettre d’appui.
  5. La date limite est le 18 janvier 2021. Le comité des prix peut reporter cette date limite d’une ou de deux semaines pour favoriser un nombre accru de participations.
  6. Les membres de l’ACHRU qui siègent actuellement à titre de membres élus du conseil d’administration ou qui participent actuellement au comité des prix ne sont pas admissibles à recevoir un prix de l’association, bien qu’ils puissent agir à titre de proposants ou d’encourageurs. Les membres du conseil d’administration et les membres du comité des prix doivent s’abstenir de voter sur tout prix où ils sont les proposants, où ils ont rédigé une lettre d’appui ou où ils sont en conflit d’intérêts. Un conflit d’intérêts est réputé avoir lieu lorsque les membres du conseil d’administration travaillent pour la même organisation que celle d’une entité proposée, qu’ils travaillent avec celle-ci ou pour tout autre motif établi par les membres du conseil visés.
  7. Une mise en candidature non retenue peut être présentée à nouveau au cours d’une année ultérieure par le proposant, à condition que celui-ci revoie la participation au besoin.
  8. Le comité des prix de l’ACHRU sélectionne les récipiendaires des prix et les recommande au conseil d’administration de l’association pour fins de décision finale. Le comité des prix sélectionne les lauréats des prix de l’ACHRU par voie d’un consensus, à l’aide d’une grille d’évaluation. Le Prix de services exceptionnels de l’ACHRU et d’Abri international fait exception, puisqu’il est administré par Abri International.
  9. Les récipiendaires des prix recevront leur objet-souvenir des mains du président de l’ACHRU ou d’une personne substitut durant le déjeuner de remise des prix lors du congrès national de l’ACHRU. Les billets de participation du lauréat du prix et de son (ses) invité(s) au déjeuner sont gratuits.
  10. Si le récipiendaire d’un prix est incapable d’assister au déjeuner de remise des prix de l’ACHRU lors du congrès national, une autre possibilité de présentation sera envisagée. Sinon, son prix lui sera envoyé par la poste.

Lignes directrices sur les prix 

Le Prix du développement durable de l'ACHRU était auparavant appelé le Prix commémoratif Robert Hale Jr. pour encourager l'émulation de la contribution exceptionnelle qu'il a apportée à l'amélioration du logement au Canada.

1991 Tom Yauk

1992 Ville de Montreal

1993 Joe Morley

1994 AUCUN PRIX

1995 Robert Skinner

1996 AUCUN PRIX

1997 Société d'habitation du Québec

1998 AUCUN PRIX

1999 Robert Lajoie

2000 AUCUN PRIX

2001 La Ville de Québec

2002 AUCUN PRIX

2003 SHAPEM (Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal

2004 City of Montreal Housing Division

2005 AUCUN PRIX

2006 AUCUN PRIX

2007 Fredericton Non-Profit Housing Association

2008 AUCUN PRIX

2009 Stan Schalk

2010 Regent Park Revitalization Project (Keiko Nakamura)

2011 Innovative Residential (Tyler Mathies and Alex Miller)

2012 Pierre Baril (SHQ)

2013 Shayne Ramsay

2014 Centretown Citizens Ottawa Corporation

2015 Ahmadiyya Abode of Peace

2016 Ottawa Community Housing

2017 Ottawa Salus

2018 AUCUN PRIX

2019 Catalyst Community Development Society

2020 AUCUN PRIX

Des questions?

Communiquez avec :

Julie McNamara, Gestionnaire des événements
jmcnamara@chra-achru.ca
613-594-3007 (poste 15)