Le Comité permanent de la Chambre des communes publie son rapport final sur le logement des Autochtones en milieux URN

vendredi, mai 28, 2021

Mercredi, le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) de la Chambre des communes a publié son rapport tant attendu sur le logement des Autochtones en milieux urbains, ruraux et nordiques. Le Comité a reçu des observations de dizaines de témoins au cours des derniers mois, y compris du personnel de l’ACHRU et des membres du groupe de travail de son Caucus autochtone.

Le rapport du Comité contient neuf recommandations qui reflètent étroitement celles contenues dans la proposition « pour les Autochtones, par les Autochtones » du Caucus autochtone de l’ACHRU. Il demande, entre autres, un financement réservé au logement autochtone en milieux urbains, ruraux et nordiques, la création d’un centre du logement destiné aux Autochtones, une meilleure collecte de données, le soutien à des services globaux adaptés à la culture autochtone. Il ajoute que ces mesures doivent être fondées sur le principe « pour les Autochtones, par les Autochtones ». Le document recommande en outre que la SCHL soit mandatée pour fournir un rapport périodique sur les progrès réalisés en juin 2021, et un rapport final d’ici novembre 2021.

L’ACHRU et le Caucus autochtone appuient fortement l’orientation et les recommandations contenues dans ce rapport. Dans leur réponse (.pdf), ils demandent au gouvernement fédéral de les adopter rapidement et de commencer immédiatement à travailler avec le Caucus autochtone de l’ACHRU à les mettre en œuvre. Ce rapport marque une étape positive sur le long chemin vers la réalisation d’une stratégie de logement autochtone en milieux urbains, ruraux et nordiques.

Veuillez visiter le site Web du comité pour lire le rapport final.