(4 novembre 2025) - L’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) se réjouit des nouveaux investissements importants dans le logement communautaire hors marché annoncés dans le budget 2025 par l’entremise de Maisons Canada. Les mesures représentent un engagement substantiel envers le logement communautaire abordable et non marchand et démontrent un véritable leadership fédéral dans la lutte contre la crise du logement.

Les secteurs du logement sans but lucratif, public, coopératif et autochtone jouent un rôle essentiel dans la création d’une accessibilité durable au logement. Des investissements comme ceux-ci contribueront fortement à atteindre l’objectif de plus que doubler la part des logements communautaires hors marché. Pour accroître son impact, le gouvernement du Canada doit s’appuyer sur cet engagement initial en définissant une stratégie claire visant à doubler la part du logement communautaire hors marché

Faisant écho au récent rapport du Conseil national de l’habitation, Mesurer ce qui importe : proposer un cadre axé sur les résultats pour la politique fédérale en matière de logement, les membres de l’ACHRU demandent à Maisons Canada et au gouvernement fédéral d’adopter des objectifs clairs axés sur les résultats qui comprennent :

  1. Des objectifs et des échéanciers clairs pour mettre fin à l’itinérance et réduire les besoins impérieux de logement.
  2. Des mesures d’abordabilité fondées sur le revenu, basées sur les quintiles de revenu, y compris des logements abordables pour les 20 % des personnes ayant les revenus les plus faibles.
  3. L’augmentation rapide de l’offre de logements communautaires pour les Autochtones et par les Autochtones.
  4. Accroître la proportion de logements non marchands, de logements communautaires axés sur une mission, y compris les logements supervisés.

L’ACHRU se réjouit du réengagement du gouvernement envers la stratégie de logement des Autochtones en milieu urbain, rural et nordique annoncé dans le budget de 2025. Toutefois, l’ampleur et l’urgence de la crise du logement touchant les peuples autochtones exigent la mise en œuvre immédiate de solutions dirigées par les Autochtones eux-mêmes.

Le Caucus autochtone de l’ACHRU appelle à des investissements directs dans la société du Logement Coopératif National Autochtone Inc. (NICHI), ainsi qu’à des approches adaptées aux besoins uniques des peuples autochtones vivant dans les collectivités urbaines, rurales et nordiques. Il est temps que les paroles se traduisent en actions concrètes.

Par ailleurs, l’ACHRU exhorte le gouvernement à prolonger les programmes de subvention au loyer essentiels, tels que l’Allocation canadienne pour le logement et l’Initiative fédérale en matière de logement communautaire – Phase 2. Ces programmes assurent un soutien direct à plus de 300 000 ménages à travers le pays, favorisant une véritable accessibilité financière et protégeant ces ménages contre le risque d’itinérance.

L’ACHRU est la voix nationale du secteur du logement communautaire au Canada. Collectivement, nos membres logent, abritent et soutiennent des centaines de milliers de personnes à travers le pays et ils voient les impacts de la crise actuelle de première main. L’ACHRU s’appuie fortement sur l’expertise pratique et sur le terrain de nos membres et nous travaillons fort pour apporter ces perspectives à Ottawa.

« Nous saluons l’attention portée par le gouvernement au logement non marchand ainsi que le mandat confié à Maisons Canada, » a déclaré Ray Sullivan, directeur général de l’Association canadienne de l’habitation et de rénovation urbaine.

« Pour réaliser de véritables progrès, le Canada doit investir à une échelle qui reflète l’ampleur cette crise et le potentiel transformateur du secteur du logement non marchand. Le secteur du logement communautaire est prêt à transformer cet engagement en logements concrets pour tous les Canadiens. »

« Il s’agit d’une véritable occasion pour les fournisseurs de logements communautaires au Canada. Des investissements stratégiques peuvent créer une valeur économique durable en favorisant la construction et la préservation de logements véritablement abordables à long terme. Ils contribuent aussi à renforcer le tissu social de nos communautés en soutenant les services essentiels qui assurent la stabilité résidentielle pour tous — afin que personne ne soit laissé pour compte dans l’avenir du logement au Canada. »

– Shaun Simms

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec

Kenneth Milner
Directeur des politiques et des relations gouvernementales
kenneth@chra-achru.ca
Cell.: 613-899-7050