L’ACHRU accueille le nouveau gouvernement libéral de M. Trudeau

jeudi, novembre 5, 2015

L’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU), qui représente tout le spectre des solutions en matière de logement abordable à l’échelle du Canada, félicite le Premier ministre élu Justin Trudeau et son équipe libérale de leur victoire à l’élection fédérale.
 
Au cours de la campagne, ainsi que durant les nombreux mois qui ont précédé le déclenchement de l’élection, l’ACHRU a organisé des douzaines de discussions en tables rondes approfondies avec les candidats libéraux, néo-démocrates et verts partout au pays, dans le cadre de sa campagne Un toit pour tous.
 
Bon nombre des candidats qui ont participé aux tables rondes Un toit pour tous ont signalé que les électeurs de leurs circonscriptions étaient de plus en plus préoccupés par l’inabordabilité des logements, la prévalence de l’itinérance et le rôle de plus en plus faible du gouvernement fédéral dans les efforts visant à faire en sorte que toutes les personnes aient un lieu sûr, convenable et abordable qu’ils peuvent qualifier de chez-soi.
 
« Que ce soit à Edmonton, à Gatineau, à Toronto, à Winnipeg, à Frédéricton ou à St. Jean, nous constations un intérêt sincère des candidats sérieux à en apprendre davantage sur les défis que doit relever le secteur du logement abordable et social, et une volonté profonde de trouver des solutions concrètes et d’agir en tant que champions de cette cause », a déclaré la présidente de l’ACHRU Brigitte Witkowski.
 
Actuellement, les investissements fédéraux dans les habitations sociales par l’intermédiaire des conventions d’exploitation doivent graduellement fondre de 1,6 milliard $ en 2015 à 0 $ en 2040, ce qui placerait 365 000 ménages canadiens à risque d’expulsion économique et d’éventuelle itinérance, selon un rapport de l’ACHRU.
 
« Nous sommes ravis qu’un si grand nombre de candidats que nous avons rencontrés dans le sillage de la campagne aient été élus lundi soir. Il ne fait aucun doute qu’ils seront d’ardents défenseurs de notre quête d’offrir un logement adéquat, abordable et accessible à tous les Canadiens qui en ont besoin », a précisé Mme Witkowski.
 
L’ACHRU est heureuse de voir les libéraux s’engager à élaborer une stratégie nationale sur le logement et intégrer les trois principales demandes d’Un toit pour tous à leur plateforme électorale en habitation sous une forme ou une autre. Elle accueille également la nouvelle approche des libéraux qui vise une mobilisation et une collaboration accrues des parties prenantes.
 
L’ACHRU et ses organisations membres à travers le pays, qui abritent et logent des dizaines de milliers de Canadiens, appellent le gouvernement fédéral à réinvestir dans le logement social en construisant de nouvelles et indispensables unités, en renouvelant les infrastructures existantes, et en garantissant aux individus l’aide et le loyer dont ils ont besoin pour rester logés.
 
Le logement social offre sécurité et stabilité à des gens à faible revenu, des familles monoparentales, des aînés, des Autochtones vivant en milieu urbain, des immigrants récents et des personnes en situation de handicap.
 
« Le député réélu Adam Vaughan et ses collègues ont été incroyablement attentifs au logement et à la lutte contre l’itinérance durant la campagne », a ajouté Mme Witkowski, « et maintenant nous avons bien hâte de travailler de près avec le gouvernement libéral et avec nos partenaires du secteur pour faciliter l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale sur le logement — qui fera la différence dans la vie de millions de Canadiens. »
 

-30-

Renseignements médias :
Catherine Fortin LeFaivre, Directrice des Affaires publiques de l’ACHRU
 cflefaivre@chra-achru.ca  613-979-8683
 
 
Les membres et parties prenantes de l’ACHRU comprennent des pourvoyeurs de logements, des municipalités, des entreprises, les 13 ministères du Logement provinciaux et territoriaux, des organismes de service et de soutien, des particuliers, des étudiants et d’autres associations et réseaux en habitation. housing4all.ca/fr chra-achru.ca/fr @CHRA_ACHRU