Skip to content

Budget 2019 : De nouveaux investissements pour l’accessibilité des logements privés, mais un manque d’argent pour le logement communautaire

mardi, mars 19, 2019

(19 mars 2019, Ottawa) – Le budget fédéral dévoilé aujourd’hui par le ministre des Finances, Bill Morneau, contient de nouvelles mesures pour aider un acheteur à rencontrer les coûts associés à l’achat d’une première maison et augmente l’appui pour l’offre de logements locatifs abordables. Toutefois, le budget comprend très peu de nouveaux investissements pour aider le logement communautaire.

Le budget augmente le montant du retrait maximal possible sous le régime d’accession à la propriété et il crée un nouvel incitatif à l’achat d’une maison grâce auquel la SCHL va partager une partie des coûts pour les acheteurs qui se qualifient. De plus, le programme de Financement de la construction de logements locatifs, d’abord prévu pour durer 4 ans, sera prolongé à 9 ans, et bénéficie d’un 10 milliards $ additionnel.

Il y a peu d’investissements prévus dans les mesures de la Stratégie nationale du logement pour le logement communautaire : principalement 300 millions $ pour financer et appuyer l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les ensembles immobiliers abordables nouveaux ou existants. Il est préoccupant que le budget stipule de mettre en place une nouvelle législation qui va obliger le gouvernement fédéral à maintenir une Stratégie nationale du logement avec une reddition de compte au Parlement sur l’atteinte des objectifs et des résultats, sans faire état d’une législation sur le droit au logement tel que la Stratégie nationale du logement le proposait initialement.

Quoique le budget inclut aussi 60 millions $ sur 5 ans pour appuyer des installations qui offrent des services aux Autochtones en milieux urbains, il n’y a pas d’engagement à développer une Stratégie du logement autochtone en milieux ruraux et urbains, ce qui est une recommandation fondamentale de l’ACHRU depuis plusieurs années.

« Dans l’ensemble, le budget 2019 est une bonne nouvelle pour les acheteurs d’une première maison et pour ceux qui s’intéressent au marché du logement », a déclaré Jeff Morrison, directeur général de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine. « Toutefois, nous sommes déçus qu’il n’y ait pas d’aides additionnelles pour le secteur du logement communautaire, incluant des investissements pour augmenter l’offre, ou plus d’appui comme le prolongement de subventions pour 10 ans ou l’acquisition de terrains. Il manque aussi une Stratégie du logement autochtone en milieux ruraux et urbains. De plus, nous avons constaté que le gouvernement atténue son engagement pour une législation sur le droit au logement annoncé dans la Stratégie nationale du logement. Nous invitons le gouvernement à maintenir sa vision d’une législation sur le droit au logement comme énoncé en novembre 2017. »

Vous trouverez un résumé du budget 2019 sur le site Web de l’ACHRU

-30-

Pour plus de renseignements, communiquez avec
Jeff Morrison, directeur général
jmorrison@chra-achru.ca
613 291-9377 (cell)