Le processus de sélection et de mise en candidature

 

  • Les candidatures doivent provenir de membres de l'ACHRU en règle, individus ou organisations.
  • Une candidature comprend un formulaire de candidature complété, une lettre de présentation d'environ 500 à 750 mots, et au moins une courte lettre d'appui.
  • Le comité de sélection des prix de reconnaissance choisit et recommande des candidatures au Conseil d'administration de l'ACHRU qui prend la décision définitive. Le comité peut ajouter des noms à la liste de candidatures.
  • Une candidature non retenue peut être soumise à nouveau l'année suivante.
  • Les Prix sont remis lors d'un dîner qui se tient durant le congrès national sur le logement et l'itinérance.
  • Pour les candidats retenus, l'ACHRU peut demander, en février ou mars, des photos d'archive, des extraits de journaux, etc. pour préparer une courte vidéo promotionnelle lors de la présentation des prix.

 

Règles concernant la remise des prix

La mise en candidature et la remise des prix de l'ACHRU seront guidées par les règles suivantes :

    1. Les candidatures doivent provenir de membres de l'ACHRU en règle, individus ou organisations.
    2. Pour quatre des Prix de reconnaissance de l'ACHRU, le bâtisseur communautaire, le développement durable, le service international de l'ACHRU et d'Abri international ainsi que le Prix hommage, les candidats doivent être des membres en règle de l'ACHRU.
    3. L'ACHRU n'est pas obligée de présenter chacun des prix chaque année s'il n'y a pas eu assez de candidatures ou si les candidatures reçues ne correspondent pas adéquatement aux critères. Après analyse interne, les candidatures peuvent être transférées dans une autre catégorie, plus appropriée.
    4. Une candidature comprend un formulaire de candidature complété, une lettre de présentation d'environ 500 à 750 mots, et au moins une courte lettre d'appui.
    5. La date d'échéance est le 14 décembre 2022. Le comité de sélection des Prix peut prolonger la période de candidature d'une ou deux semaines pour en augmenter le nombre. Les membres de l'ACHRU qui sont membres du conseil d'administration ou participent actuellement au comité de sélection ne sont pas admissibles à un prix quoiqu'ils puissent agir comme proposeur ou appuyeur. Cependant, ils doivent s'abstenir de voter sur les prix s'ils font partie des présentateurs, ou ont écrit une lettre d'appui ou sont en conflit d'intérêts. Un conflit d'intérêts se présente lorsque les personnes qui font partie de la sélection des gagnants travaillent pour la même organisation que la personne candidate, travaillent avec la personne candidate ou pour toute autre raison établie par le CA.
    6. Une candidature non retenue peut être soumise à nouveau l'année suivante par le proposeur après révision si nécessaire.
    7. Le comité de sélection des prix de reconnaissance choisit et recommande des candidatures au Conseil d'administration de l'ACHRU qui prend la décision définitive. Le comité de sélection choisit les gagnants dans un processus consensuel, à l'aide d'une matrice d'évaluation. Le Prix du service international de l'ACHRU et d'Abri international est une exception, car il est administré par Abri international.
    8. Le président de l'ACHRU ou la personne désignée par lui remettra le prix aux lauréats lors du dîner de remise des prix du Congrès national de l'ACHRU. Les billets pour la présence du lauréat et de son ou ses invités à ce déjeuner de remise des prix sont gratuits.

 

Si une personne lauréate ne peut pas assister la cérémonie de remises de prix lors du Congrès national de l'ACHRU, une autre possibilité de présentation sera envisagée. Sinon, le prix lui sera envoyé par la poste.