Ateliers mobiles

Atelier mobile #1

Au cœur du centre-ville, le Lighthouse Supported Living Inc

mercredi 21 avril 2020 | 14 h à 16 h 30

Joignez-vous à nous pour une ballade rafraîchissante dans le centre-ville de Saskatoon du centre des congrès au site du Lighthouse Supported Living. Une fois rendus, les invités prendront part à une visite guidée de tous les départements de l’organisme où ils pourront poser toutes leurs questions. Après cette visite, le groupe se promènera sur la magnifique Meewasin Trail près de la rivière Saskatoon ce qui le mènera à son dernier arrêt, qui est optionnel. Dans cette partie du chemin, nous passerons devant plusieurs cafés et boutiques de thés où les congressistes pourront s’acheter une boisson, s’ils le désirent. Ensemble, le groupe retournera au centre des congrès.

Atelier mobile #2

Appuyer des personnes vulnérables

mercredi 21 avril 2020 | 14 h à 16 h 30

plus vulnérables de Saskatoon. Sanctum 1.5 est un foyer de soins prénataux de 10 lits qui vient en aide à des femmes enceintes à haut risque, atteintes du sida et qui peuvent voir leur enfant leur être enlevé à la naissance. Stewart Properties et Sanctum Care Group ont collaboré pour créer cet endroit, le premier du genre au Canada. La vision de Sanctum est d’offrir une communauté à des personnes qui ont besoin de soins pour atteindre un niveau de santé optimum, tout en renforçant leur autonomie et leur dignité. En une seule année, Sanctum a appuyé les mères de 21 bébés ; il leur a permis de prendre soin de leur enfant et d’éviter l’incertitude à la naissance.

L’édifice Beehive est un immeuble de 11 appartements construit spécialement pour permettre à des personnes atteintes du SIDA de vivre dans un environnement où elles ont de l’aide. Acquis et rénové par Stewart Properties, l’immeuble Beehive permet un appui en continu et la coordination des services requis pour permettre la transition vers un logement permanent et abordable. Une approche holistique et transitionnelle des soins est nécessaire pour gérer les enjeux uniques et difficiles que vivent les personnes atteintes du VIH à Saskatoon.

Atelier mobile #3

Solutions de logement créatives pour les jeunes

mercredi 21 avril 2020 | 14 h à 16 h 30

Nous vous invitons à voir Sweet Dreams, un endroit qui offre un cadre de vie aidant pour les mères à risque et leurs enfants et qui représente une solution de rechange pour les enfants pouvant être pris en charge par le ministère des Services sociaux de la Saskatchewan. La naissance de Sweet Dreams est le résultat du premier projet canadien d’obligations à impact social, un modèle de financement qui utilise des capitaux privés pour offrir un programme social. Ensemble, avec les investisseurs privés, les partenaires du projet établissent des objectifs précis et conviennent de payer aux investisseurs une somme prédéfinie si le projet permet d’atteindre les objectifs fixés.

Le premier foyer de groupe à long terme pour les jeunes LGBTQ au Canada, Pride Home, offre à cinq résidants un endroit sécuritaire pour vivre avec appui et mentorat. En partenariat avec l’exploitant (OUTSaskatoon) et le propriétaire (Stewart Properties), Pride Home est ouvert aux personnes de 16 à 21 ans qui s’identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, bispirituelles, intersexuées ou queers.

Atelier mobile #4

Le programme Home Fires Family Housing First de White Buffalo Youth Lodge et le logement familial avec CUMFI

mercredi 21 avril 2020 | 14 h à 16 h 30

L’atelier vous présentera deux organisations qui travaillent dans le logement familial. D’abord nous visiterons White Buffalo Youth Lodge (WBYL). La mission et la vision de cet organisme visent l’amélioration de la qualité de vie et de santé des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et de leur famille dans le centre-ville avec des services de soutien intégrés et globaux. Parmi les nombreux services offerts par WBYL depuis 2016 se trouvent les services de soutien Housing First pour les familles sous le parapluie de leur programme Home Fires.

Central Urban Métis Federation (1993) Inc. (CUMFI) est un organisme de charité, sans but lucratif, situé à Saskatoon, basé sur la communauté métisse, géré et possédé par elle. CUMFI est un leader local et national sur les questions liées aux enjeux et défis des Autochtones urbains. Les partenaires de l’organisme et les intervenants passés et présents comprennent les agences gouvernementales autochtones, municipales, provinciales et fédérales ainsi que les secteurs privés et les entreprises.

Atelier mobile #5

Cohabitat : Une approche du développement, de la pérennité et de la communauté dirigée par les résidants

mercredi 21 avril 2020 | 14 h à 16 h 30

Dans cette visite, les participants auront l’occasion de voir les premiers deux ensembles immobiliers de cohabitat : Wolf Willow et Radiance. Ces ensembles ont été érigés grâce à des personnes qui ont mis en commun leurs ressources, créé des entreprises de construction et travaillé ensemble pour planifier et gérer la construction de leurs propres maisons. Les deux projets ont été construits sur des sites vacants au cœur de Saskatoon.

Atelier mobile #6

Rénovation et revitalisation

jeudi 22 avril 2020 | 14 h à 16 h 30

Le projet a commencé en 2006, lorsque les gouvernements provinciaux et fédéraux, de même que l’administration municipale ont créé un partenariat sous une entente de développement urbain afin d’acquérir et de redévelopper 13 acres dans le quartier de Pleasant Hill. Le site a été obtenu principalement d’un seul propriétaire privé qui avait accumulé une quantité importante de logements locatifs délabrés. Pleasant Hill Village est maintenant complété à 75 % et devrait être terminé pour 2020. Le projet présente plusieurs particularités qui incluent des liens étroits avec les voisins environnants et les partenaires communautaires. Pleasant Hill Village consiste en un mélange créatif de plusieurs éléments comme une école, un centre de mieux-être, une garderie, un jardin communautaire, des logements pour les aînés et des logements familiaux abordables à vendre.

Atelier mobile #7

Quint : Développement économique communautaire dans les quartiers centraux de Saskatoon

jeudi 22 avril 2020 | 14 h à 16 h 30

Quint travaille sur le logement abordable, les programmes d’emplois et le développement d’entreprises sociales depuis 25 ans, comme partie prenante de leur objectif de revitalisation des quartiers centraux. Cette visite mettra l’accent sur les projets d’habitation et montrera comment ils font partie d’une stratégie plus large pour revitaliser les quartiers, créer de l’emploi et développer des entreprises sociales. Nous présenterons aussi le développement d’un centre d’entreprise communautaire : Station 20 West. Les leçons apprises et les recommandations pour les programmes, les partenaires et les gouvernements seront aussi abordées.

Atelier mobile #8

Le programme de flexibilité hypothécaire de la Ville de Saskatoon

jeudi 22 avril 2020 | 14 h à 16 h 30

Venez rencontrer le dirigeant Michael Kowalchuk (Ville de Saskatoon), Tyler Mathies (Innovative Residential/National Affordable Housing Corporation), Stacie Beever (National Affordable Housing Corporation), Mike Chudoba (New Rock Developments), qui discuteront du programme de flexibilité hypothécaire. En juin 2009, la Ville de Saskatoon a approuvé ce programme qui offre une subvention pour le paiement initial d’un logement construit par des partenaires du programme pour un acheteur à revenu faible ou modeste. Jusqu’à maintenant, ce programme a aidé environ 600 ménages à devenir propriétaires.

Merci à nos commanditaires du Congrès

Yardi Blue_RGB_Web
SHC-color
bch-logo
ahma logo
cmhc
1200px-TheHomeDepot.svg
encasa
CHTC logo
Vancity Logo
HPC-HIC-Proposed-Updated-Logo-Outlines
appraisal-institute-of-canada-logo
CREA LOGO FULL
Vancouver_Native_Housing_Society__VNHS_
northgate
namerind_housing_logo
NAERRH_Logo_Fr_M
awayhomelogo
chfcanada_logo_0
The Agency for Co-operative Housing Logo

Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous sommes rassemblés aujourd’hui font partie du territoire visé par le traité no 6 et de la patrie des Métis.  Nous sommes reconnaissants à ceux et celles sur le territoire traditionnel desquels sera accueilli le Congrès 2020 de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine.