HoH blog_header FR v2

Votre guide pour la Journée de l’habitation sur la Colline 2025

18 Sep 2025

Kenneth Milner, Director of Policy & Government Relations

Participez au premier grand échange avec le nouveau gouvernement du Canada.

La Journée de l’habitation sur la colline est de retour le mardi 2 decembre. Cette année, elle est plus importante que jamais. La journée annuelle de défense du logement communautaire de l’ACHRU permet aux dirigeants du secteur de rencontrer les députés et les sénateurs pour faire pression en vue de trouver de vraies solutions à la crise du logement au Canada.

Avec un nouveau gouvernement fédéral en place, nous ne pouvons pas nous permettre de rester les bras croisés. C’est notre chance de nous assurer que les décideurs comprennent que le logement communautaire doit être au cœur du programme de logement du Canada.

 

Un guide pour la Journée de l’habitation sur la colline

La Journée de l’habitation sur la colline est un événement annuel organisé par l’ACHRU qui facilite les rencontres entre les professionnels du logement et les parlementaires pour discuter de questions importantes pour le secteur du logement social et sans but lucratif. Cette année, l’événement aura lieu le mardi 4 novembre.

Avant l’événement, les personnes participantes seront placées dans des équipes en fonction des similitudes entre les régions ou les collectivités desservies, leur type de logement ou services, leurs domaines d’intérêt en matière de revendications, etc. Elles rencontreront ensuite les députés et les sénateurs tout au long de la journée, tandis que nous offrirons une programmation continue au 66 Slater Street.

Les participants et les participantes seront parfaitement préparés avant le début des réunions. Vous rejoindrez une équipe de pairs de votre région et de votre secteur afin que votre voix soit amplifiée dans les conversations sur la Colline. Le 20 novembre, nous organiserons une session de formation en ligne pour présenter les messages clés que nous transmettrons au Parlement ainsi que nos attentes face à ces échanges. Puis, le 1 decembre, nous nous réunirons à Ottawa pour une session de formation en personne conçue pour affiner les compétences pratiques en matière de représentation au moyen d’exercices interactifs et d’exemples du monde réel.

L’habitation sur la Colline, c’est aussi la construction d’une collectivité. Le soir du 4 novembre, les personnes participantes seront invitées à une réception et à un événement de réseautage avec des collègues et des parlementaires. Et le 1 decembre, nous sommes ravis d’accueillir une projection spéciale de Thinking Beyond the Market, un documentaire puissant du Dr Brian Doucet qui explore comment les collectivités à travers le Canada font progresser le logement en tant que droit de la personne.

 

Que défendons-nous ? 

Le Canada est à un tournant. Les priorités établies au cours des prochains mois façonneront notre système de logement pour les années à venir. Si les voix du logement communautaire ne sont pas présentes à la table, elles seront exclues de la conversation. Cette journée est votre chance de vous assurer que le Parlement nous entende haut et fort : la solution à la crise du logement passe par le logement communautaire.

Malgré cela, l’offre de logements communautaires au Canada représente moins de 4 % du parc au Canada. C’est pourquoi l’ACHRU plaide constamment en faveur des investissements dont nous avons besoin pour doubler la part de logements communautaires.

Nous savons également que le gouvernement fédéral va de l’avant avec ses plans visant à établir et à rendre opérationnelle une nouvelle entité fédérale appelée Maisons Canada. En tant que pierre angulaire des plans du gouvernement actuel en matière de logement, Maisons Canada doit travailler pour le secteur du logement communautaire. Voilà le cœur de notre message à la Colline du parlement cette année.

Nous insisterons également sur la nécessité d’un engagement plus fort du gouvernement fédéral en faveur du logement pour les Autochtones et par les Autochtones dans les zones urbaines, rurales et nordiques. Malgré des années de promesses, le gouvernement fédéral n’a pas réussi à prendre le type d’engagement dont les fournisseurs de logements autochtones ont besoin pour combler les lacunes historiques auxquelles sont confrontés les Autochtones. Les fournisseurs de logements autochtones ne peuvent pas continuer à attendre la réalisation des logements dont les Autochtones vivant dans les zones urbaines, rurales et septentrionales ont un besoin urgent. C’est pourquoi ce point sera également au cœur de notre message lors de la Journée de l’habitation sur la Colline cette année.

Vous devez être membre de l’ACHRU 2025 pour participer. Vous n’êtes pas membre ? En savoir plus sur l’adhésion à l’ACHRU.

Pour en savoir plus et vous inscrire à la Journée de l’habitation sur la Colline 2025.