Portrait d’un membre de l’ACHRU : Surrey Place

Surrey Place profile_blog header

« Portrait d’un membre de l’ACHRU » présente, sur le blogue de l’ACHRU, des approches et des modèles de service innovateurs dans le secteur du logement communautaire.

Surrey Place offre une variété de services et d’appuis aux personnes de tout âge avec des déficiences intellectuelles, de l’autisme, ou des besoins spéciaux. Exploitant cinq sites dans la région de Toronto, Surrey Place est souvent la porte d’entrée pour des personnes et des familles qui cherchent du soutien. Dans cet article, nous en apprendrons plus sur Surrey Place et sur la façon dont l’organisme répond aux besoins de ses clients et du secteur plus large des services sociaux.

 

Les débuts

Surrey Place offre des services sous une forme ou sous une autre depuis 60 ans. En 1962, le département de psychiatrie de l’Université de Toronto a créé une clinique communautaire pour évaluer et diagnostiquer des personnes avec des déficiences intellectuelles. Au fil des ans, la clinique changera de nom et de sites et élargira l’étendue de ses services.

 

Aujourd’hui

Surrey Place emploie actuellement plus de 450 employés, elle offre des services sur cinq sites à Toronto et sert annuellement 10 000 clients, familles et aidants, professionnels et organisations. Surrey Place est l’agence principale des Services de développement Ontario pour la région de Toronto et une partenaire du réseau des services en autisme de Toronto.

 

Services pour les autistes

Surrey Place offre une série d’outils pour améliorer les résultats à long terme chez les enfants et les jeunes autistes. Certains services et programmes de soutien conçus pour aider les familles et les soignants à répondre aux besoins des enfants et des jeunes sont offerts gratuitement grâce au Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Surrey Place offre aussi une série de soutiens cliniques, d’évaluations, de thérapies occupationnelles et de programmes d’expression orale et de communication conçus pour aider les enfants et les jeunes aux prises avec l’autisme ainsi que leur famille à s’épanouir.

 

Soutien en santé mentale

Surrey Place offre de multiples formes de soutien et de services basés sur les besoins des clients tels :

  • des diagnostics
  • des services médicaux
  • des thérapies individuelles
  • des groupes de soutien.

Le site Web de l’organisation offre aussi des ressources en santé mentale, y compris des articles et des enregistrements d’événements relatifs au bien-être qui sont accessibles au public.

 

Services de bien-être

Surrey Place reconnaît que des services favorisant le bien-être sont essentiels pour des personnes avec des troubles de développement ou une déficience intellectuelle. Sa programmation inclut une diversité de ressources et d’événements. Son équipe de soins de santé offre du soutien social, communautaire, comportemental, communicationnel et en santé mentale dans le cadre de groupes, d’ateliers, de cliniques, de visites et de télésanté.

Pendant la COVID-19, les services de bien-être de l’organisation ont migré avec succès vers les services en ligne.

 

Services pour les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale

Les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale représentent les différents effets, aussi physiques qu’intellectuels, et les déficits neurocomportementaux que peuvent présenter les personnes exposées à l’alcool dans l’utérus.

Surrey Place offre des services de diagnostics pour les enfants et les adultes ainsi que des recommandations et des plans d’appui pour améliorer les résultats des personnes atteintes de ces effets. Le programme de coordination des services de l’organisation aide aussi les soignants des enfants qui vivent les conséquences de l’alcoolisation fœtale à comprendre ce trouble et à naviguer dans les programmes et les services.

 

Services de développement Ontario, région de Toronto/Navigateur pour le logement

Services de développement Ontario (SOPDI) met en lien les adultes ayant une déficience intellectuelle avec les services et les appuis dans leur collectivité grâce ses neuf sites en Ontario. Surrey Place est leur agence principale à Toronto. Elle associe les personnes admissibles qui ont une déficience intellectuelle et leur soignant aux services financés par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. Ces services comprennent :

  • des appuis pour participer à la collectivité
  • la planification personnalisée
  • les soutiens et les services à la maison
  • les soutiens spécialisés
  • les travailleurs de soutien familial
  • les ressources de répit
  • les travailleurs des services de protection des adultes.

Le navigateur pour le logement du SOPDI Toronto aide les personnes avec une déficience intellectuelle et leurs aidants à s’informer sur l’habitation et les ressources additionnelles pour les appuyer dans leur autonomie résidentielle. Il se fait également le champion des solutions de logement innovantes, développe des ressources et partage des stratégies créatives pour aider les personnes à identifier les options de logement pour les adultes dans leur situation.

Les personnes qui utilisent les services du navigateur pour le logement l’apprécient énormément :

« Les parents sont tellement chanceux d’obtenir votre soutien ! » selon le parent d’un usager du SOPDI.

« Merci pour toute votre énergie et vos connaissances », affirme un autre parent.

« J’admire profondément à la fois l’honnêteté et le réalisme de votre approche et votre enthousiasme ainsi que votre créativité », ajoute un employé d’une agence communautaire.

Le SOPDI de Surrey Place administre avec succès le programme « Bridges to Housing » en partenariat avec la Ville de Toronto, le Inner City Family Health Centre, et Community Living Toronto pour aider et trouver un logement permanent pour les adultes itinérants avec une déficience intellectuelle.

 

L’éducation

Surrey Place offre plusieurs possibilités d’apprendre sur ses services spécialisés pour les étudiants de premier cycle, les étudiants de cycle supérieur, les résidents en médecine, les stagiaires de cycle supérieur et les professionnels. Ces possibilités incluent :

  • des stages cliniques
  • des stages en médecine
  • des internats en psychologie
  • des stages pratiques en psychologie.

 

La recherche

Fidèle à ses fondements au sein du département de psychologie de l’Université de Toronto, Surrey Place mène des recherches importantes qui ont un impact sur les pratiques au sein de l’organisation et sur le système de services au sens large. Leurs recherches principales « Santé et bien-être » ainsi que « Améliorer la pratique » sont axées sur l’offre de solutions qui profitent au secteur de la santé et améliorent la vie des personnes aux prises avec des déficiences intellectuelles.

Surrey Place fait partie intégrante du paysage des services sociaux de Toronto et joue un rôle unique parmi ses pairs. Avec son engagement à, non seulement améliorer la vie de ses clients et de leurs aidants, mais aussi à améliorer activement les pratiques et les standards du secteur lui-même, Surrey Place est un modèle pour les organismes similaires et toute la communauté.

Ce texte a été écrit en collaboration avec Surrey Place

Pour en savoir plus à propos de Surrey Place.

Êtes-vous membre de l’ACHRU ? Aimeriez-vous voir votre organisme présenté dans « Portrait d’un membre de l’ACHRU » ? Communiquez avec Leah Blunden, gestionnaire communications à lblunden@chra-achru.ca.