
Ouvrir la voie : faire progresser l’inclusion des personnes 2ELGBTQIA+ dans les politiques et les pratiques de logement
12 Juin 2025
Guest Author
Du 29 avril au 1er mai derniers, les sessions du Congrès national 2025 de l’ACHRU ont approfondi les questions urgentes auxquelles est confronté le secteur du logement et de l’itinérance au Canada. Ouvrir la voie : faire progresser l’inclusion des personnes 2SLGBTQIA+ dans la politique et la pratique du logement a rassemblé gestionnaires de refuges et chercheurs pour explorer les résultats des projets de recherche sur les enjeux liés aux populations 2ELGBTQIA+ dans les contextes de logement et de refuge. On a aussi discuté de la mise en œuvre des pratiques et des politiques de logement inclusives pour ces personnes à tous les âges, et des outils pour créer une feuille de route vers l’inclusion 2ELGBTQIA+ au sein des organisations. Lisez la suite pour en savoir plus.
Explorer les pratiques et les réponses à l’itinérance des personnes 2SLGTBQ+ à Montréal
Hannah Brais, responsable de la recherche, Mission Old Brewery, et Jayne Malenfant, professeure adjointe, Études intégrées en éducation, Université McGill
La Mission Old Brewery (MOB), le plus grand fournisseur de services d’itinérance de Montréal, est bien connue pour son inclusivité. Elle s’est récemment associée à des chercheurs de l’Université McGill pour élargir la documentation universitaire sur les besoins en matière de logement et de soutien de la communauté 2SLGBTQ+ et mieux s’équiper pour servir les membres de ces communautés.
Il n’y a actuellement aucun fournisseur de services spécialisé dans l’intersection de l’itinérance et des identités 2SLGBTQ+ à Montréal. Les participants à l’étude ont noté que de nombreux fournisseurs de services étaient restrictifs à l’égard des clients transgenres. Les membres du personnel de la MOB ont indiqué que les approches de soutien n’étaient pas uniformes dans les services sexospécifiques et les différents modèles de services, et que le personnel avait du mal à intervenir dans les cas où les clients 2SLGTBQ+ étaient victimes de discrimination de la part d’autres utilisateurs de services. L’une des principales recommandations formulées par le personnel concernait la nécessité d’une représentation plus ouvertement trans et queer au sein de la direction et du conseil d’administration, afin que l’impératif de lutte contre la discrimination vienne d’en haut.
Les participants ont émis des avis différents quant à la nécessité de mettre en place des services d’itinérance séparés et distincts pour les personnes 2SLGTBQ+. Le fait que les clients puissent se sentir isolés dans un espace mixte, ce qui les expose davantage à la victimisation externe, influence l’opinion des membres de la communauté, qui sont favorables à la mise sur pied d’un service spécialisé pour les personnes 2SLGBTQ+. Celles-ci se sentiraient ainsi plus en sécurité et mieux comprises. De nombreux participants ont estimé que le fait d’avoir le choix d’aller vers un fournisseur de services axé sur les 2SLGTBQ+ était important et manquait actuellement aux adultes 2SLGTBQ+ en situation d’itinérance à Montréal.
La recherche a permis de formuler des recommandations clés pour la MOB :
- Développer des liens plus étroits avec les organismes de services et de prévention 2SLGBTQ+
- Examiner directement les besoins des personnes 2SLGBTQ
- Normaliser les pratiques entre les services et les pavillons
- Offrir des options pour les services aux personnes non binaires
- Inclure du personnel 2SLGBTQ+ au sein de la direction
- Offrir des possibilités de formation accessibles, durables et exploitables.
Identité queer et logement : comprendre les expériences holistiques de logement des adultes 2SLGBTQ+ au Canada et recommandations d’action
Jennifer Rae, associée principale de recherche, et Naheed Hosan, associée de recherche, Société de recherche sociale appliquée
Dans l’espoir de comprendre et d’améliorer les expériences de logement des adultes 2SLGTBQ+ au Canada, la Société de recherche sociale appliquée a lancé le projet Identité queer et logement : Coconception d’un accès holistique au logement avec des adultes 2SLGBTQ+ au Canada. Pour ce faire, elle a obtenu le soutien de ses partenaires, l’Observatoire canadien sur l’itinérance et Mentor Canada ainsi qu’un financement de la SCHL dans le cadre du Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale du logement.
La recherche a été menée avec des adultes 2SLGBTQ+ ayant une expérience vécue des difficultés de logement et des intervenants dans le domaine du logement. Des entretiens approfondis, un formulaire de soumission en ligne et deux ateliers communautaires virtuels ont permis de recueillir les informations.
Les principaux défis apparus sont les suivants :
- La perte de logement et l’instabilité causées par la nécessité de quitter le domicile en raison d’un sentiment d’insécurité avec la famille biologique, la rupture des relations amoureuses, le coût de la vie, l’instabilité de l’emploi, l’absence de droits des locataires, et d’autres facteurs.
- Les difficultés à trouver un logement incluent la nécessité de trouver des propriétaires sûrs pour les 2SLGTBQ+ et la présence de discrimination en matière de logement.
- Le besoin de soutien formel, y compris l’assistance sociale, la réduction des risques, le soutien d’urgence et le soutien pendant le rétablissement de la santé mentale ou de la toxicomanie.
- Le manque d’accès et d’espaces dédiés à la communauté 2SLGBTQ+, en particulier en dehors des grandes métropoles.
- La façon dont les complexités bureaucratiques peuvent se transformer en obstacles et en pierres d’achoppement pour obtenir de l’aide, notamment des critères d’admissibilité contradictoires, une paperasserie abondante et des systèmes de services sociaux imbriqués les uns dans les autres.
- Les façons dont l’identité de genre peut compliquer l’accès aux services, en particulier lorsque les options sont limitées ou structurées autour d’hypothèses binaires.
Les participants ont décrit de nombreuses façons de répondre aux besoins holistiques des adultes 2SLGBTQ+ en matière de logement, dont :
- les centres de services intégrés ;
- la représentation des 2SLGTBQ+ dans les espaces de logement ;
- le revenu de base universel ;
- l’entraide et la solidarité ;
- la défense des droits et le militantisme pour les droits des 2SLGTBQ+.
Construire une feuille de route pour l’inclusion des personnes 2SLBTBQIA
Martha Singh Jennings, directrice, défense des droits et services de soutien au logement, The 519, et Rebecca Hooton, responsable du renforcement des capacités du secteur, The 519
The 519 est le premier refuge de Toronto dédié aux adultes 2SLGTBQ+. Il
- répond aux besoins changeants des communautés 2SLGBTQ+ qu’il s’agisse de rassemblements communautaires, de ressources pour les parents queers, de nouveaux arrivants au Canada, de soutien, de programmes spécifiques aux trans, de groupes sociaux et éducatifs pour les adultes plus âgés et de nombreuses autres ressources communautaires ;
- fournit un espace gratuit, accueillant et sans jugement où les individus, les organisations et les groupes à but non lucratif peuvent se rencontrer, s’organiser et travailler à la réalisation de leurs objectifs ;
- partage les connaissances et les idées recueillies sur le terrain au moyen de services de conseil et d’ateliers, de recherches sur les meilleures pratiques et de campagnes de sensibilisation du public.
En partenariat avec le premier refuge qui a accueilli des adultes 2SLGBTQ+ de Toronto, The 519 a développé une boîte à outils pour guider les fournisseurs de refuges et de services à travers les changements immédiats, à long terme et systémiques qu’ils peuvent instituer pour créer des espaces sûrs, accueillants et inclusifs pour les utilisateurs 2SLGTBQ+ de services. La ressource propose des exemples concrets et des modèles pour aider les organisations à mettre en œuvre des changements réels.
Qu’il s’agisse de créer un processus d’accueil inclusif et respectueux, d’assurer une sélection et une formation adéquates du personnel ou de garantir l’accès des usagers à la sécurité, au confort et aux ressources de la collectivité, la boîte à outils fournit des conseils pratiques, dont les suivants :
- Proposez vos pronoms à tous les nouveaux résidents pour montrer que vous êtes conscient de l’importance des pronoms et pour transmettre le message que vous vous souciez de la façon dont les résidents veulent être traités.
- Lors des entretiens d’embauche, posez des questions qui invitent les candidats à démontrer leur engagement à soutenir les résidents 2SLGBTQ+.
- Donnez une priorité à la formation continue afin d’assurer que chaque membre du personnel qu’il soit en contact direct avec les résidents ou qu’il fasse partie de la direction, soit au courant des besoins des personnes aînées LGBTQ+.
- Fournissez à tous les résidents des informations sur les ressources disponibles dans la collectivité sans attendre qu’on demande un soutien spécifique.
- Créez des partenariats formels avec des partenaires communautaires 2SLGBTQ+ qui définissent des accords de service spécifiques et délimitent les rôles. Vous soutiendrez ainsi vos résidents tout en améliorant vos services.
Communiquez avec l’équipe de The 519 à l’adresse inclusion@the519.org pour plus d’informations sur la boîte à outils et la manière dont elle peut s’appliquer à votre travail.
Ce texte a été rédigé en collaboration avec les intervenantes Hannah Brais, Rebecca Hooton, Naheed Hosan, Jayne Malenfant, Jennifer Rae et Martha Singh Jennings.