Indigenous housing blog_header

L’histoire du logement autochtone : rayonnement et résilience

26 Juin 2025

Vena Beckford, Director of Indigenous Housing Policy and Programs

Le mois de juin est le mois national de l’histoire autochtone, l’occasion de célébrer l’éclat et la résilience des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis de tout le Canada. Des cultures vibrantes et des langues diverses aux puissants mouvements pour la justice et l’autodétermination, les histoires autochtones sont riches, complexes et vivantes.

Au Caucus autochtone de l’ACHRU, nous sommes fiers de faire partie de cette histoire alors que nous travaillons pour faire avancer les solutions de logement dirigées par les Autochtones et fondées sur la culture, le bien-être et les relations.

 

Le logement autochtone, une histoire de cœur

Trop souvent, l’histoire du logement autochtone se concentre sur les difficultés. Or, les histoires de logements autochtones sont des histoires d’innovation, de guérison et de leadership.

Dans tout le pays, les fournisseurs de logements autochtones créent :

  • des logements supervisés ancrés dans les cérémonies et les liens de parenté,
  • des centres communautaires pour les jeunes, les aînés et les familles,
  • des maisons abordables construites avec des connaissances et des matériaux locaux,
  • des programmes qui intègrent le logement à la culture, à la santé et à l’appartenance.

Ce sont plus que des bâtiments : ce sont des espaces de résurgence et de fierté.

Pour beaucoup, le concept de maison n’est pas seulement un lieu physique, la maison vit dans le cœur. C’est là que résident la connexion, l’esprit et l’identité. Le déplacement spirituel, le sentiment d’être déconnecté de la terre, de la langue ou de l’appartenance, est l’une des conséquences les plus graves de la colonisation. Lorsque nous parlons de logement autochtone, nous parlons aussi de restaurer ce sentiment profond et enraciné d’être chez soi.

En même temps, nous reconnaissons les obstacles systémiques qui persistent : le sous-financement, les lacunes juridictionnelles et l’absence persistante d’une stratégie de logement autochtone entièrement financée pour les régions urbaines, rurales et nordiques. Ces défis sont réels et urgents. Le Caucus autochtone joue depuis longtemps un rôle dans la promotion de l’action au niveau fédéral, et nous restons déterminés à faire pression pour obtenir des changements significatifs.

 

Notre histoire : De ANLA à NICHI

Le Caucus autochtone repose sur les épaules de leaders qui luttent depuis longtemps pour la justice en matière de logement. Ce qui a commencé comme l’Association nationale du logement autochtone (ANLA) est devenu un réseau de voix au sein de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine, finalement officialisé comme le Caucus autochtone à l’ACHRU.

Grâce à des années de revendications, de rassemblements et d’engagement avec les communautés de tout le pays, le Caucus autochtone a réussi à faire comprendre la nécessité d’une stratégie nationale du logement autochtone. Cette défense persistante a contribué à jeter les bases de la reconnaissance par le gouvernement fédéral de l’importance du leadership autochtone dans la politique du logement et a directement contribué à la création de NICHI (le Logement Coopératif National Autochtone Inc.), qui sert maintenant d’administrateur de fonds clé pour le logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique.

Tandis que NICHI distribue désormais les fonds, le Caucus autochtone reste concentré sur les revendications, le changement de politique et l’amplification des voix de ceux et celles qui sont encore trop souvent exclus des tables de prise de décision. Ensemble, ils représentent différentes parties d’une même vision : l’autodétermination autochtone en matière de logement.

 

Ce mois-ci, nous célébrons…

  • Les organisations autochtones urbaines qui transforment le logement en communauté.
  • Les bâtisseurs ruraux et nordiques qui réimaginent ce qui est possible.
  • Les jeunes leaders et les aînés qui guident nos visions avec sagesse et courage.
  • Les militants, les bailleurs de fonds et les partenaires qui font entendre les voix et le leadership autochtones.

Regarder vers l’avenir avec fierté et détermination

Le logement est plus qu’une question de politique ; c’est une voie vers l’autodétermination. Les communautés autochtones se réapproprient et revitalisent les traditions de logements qui honorent leur peuple, leur culture et leur terre.

Alors que nous allons de l’avant, le Caucus autochtone reste engagé à :

  • établir des partenariats qui reflètent nos valeurs,
  • partager des histoires de réussite et de force,
  • renforcer les solutions autochtones qui transforment le paysage du logement.

Cette transformation nécessite une volonté politique stable, une responsabilité et un investissement à long terme. Nous continuerons à plaider pour des politiques et des programmes qui reflètent les réalités vécues par les fournisseurs de logements autochtones et les collectivités qu’ils desservent.

Nous vous invitons à marcher avec nous, à soutenir notre travail et à célébrer les pionniers qui changent des vies, un foyer, une communauté, une génération à la fois.

Joyeux mois de l’histoire autochtone!