Journée de l'habitation sur la Colline 2023
05 Oct 2023
CHRA staff
Nous sommes aux prises avec une crise du logement qui s’aggrave considérablement. Des millions de personnes, en particulier celles dont les revenus sont les plus faibles, sont confrontées à une augmentation rapide des coûts du logement, due en grande partie à une pénurie extrême de l’offre. Les conséquences de cette situation touchent de manière disproportionnée les Autochtones, les nouveaux arrivants, les ménages dirigés par des femmes, les jeunes et les personnes âgées.
Cette année, dans la foulée de la Journée nationale de l'habitation, la Journée de l'habitation sur la Colline réunira des membres de l'ACHRU, des professionnels du logement et des partenaires du secteur pour plaider en faveur d’une approche « Équipe Canada » pour résoudre la crise du logement. Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu'est-ce que la Journée de l'habitation sur la Colline ?
La Journée de l’habitation sur Colline de l’ACHRU est un événement annuel qui facilite les rencontres entre les professionnels du logement et les députés afin de discuter des questions importantes pour le secteur du logement social et sans but lucratif. L’événement de cette année aura lieu le mardi 28 novembre.
Pour réaliser la Journée de l’habitation sur la Colline, l’ACHRU sépare les participants en équipe, en fonction de certains points communs comme les régions, des communautés similaires, le type de logement ou de service qu’ils offrent, leurs domaines de préoccupations, etc. Les participants seront également invités à un événement gratuit dans la soirée pour faire connaissance avec leurs équipes de représentation.
Nous proposons également une session de formation en personne sur la défense des droits le lundi 27 novembre. Ajoutez cet événement à votre inscription. Que vous travailliez pour un fournisseur de logements, une association du secteur ou au sein du gouvernement, cette session vous apportera les connaissances et les compétences nécessaires pour plaider en faveur d’un changement significatif de la politique du logement.
Les personnes inscrites rencontreront les députés tout au long de la journée, tandis que nous proposerons un programme continu à l’hôtel Delta :
- un panel politique composé de membres de tous les partis donnera un aperçu de leurs points de vue sur la manière de résoudre la crise du logement,
- les résultats de notre étude économétrique sur le logement abordable et l’économie canadienne,
- une session sur le logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique, et plus encore !
Quelles sont nos priorités en matière de défense des intérêts ?
Nos priorités de sensibilisation pour la Journée du logement sur la Colline 2023 reflètent nos recommandations constantes au gouvernement au cours de la dernière année, incluses plus récemment dans notre lettre de septembre adressée à la vice-première minister et la ministre des Finances Chrystia Freeland avant l’énoncé économique de l’automne.
Selon le recensement de 2021, plus de 1,5 million de ménages ont un besoin impérieux de logement : ils vivent dans un logement inadéquat ou inabordable et ils n’ont pas les moyens de trouver d’autres solutions. Le coût du logement a considérablement augmenté depuis 2021, ce qui a sans aucun doute accru le nombre de ménages canadiens en situation de besoin impérieux de logement. En d’autres termes, un nombre croissant de personnes ont besoin d’un logement communautaire avec un loyer plus abordable que ce que le marché peut offrir. Nos priorités de défense des intérêts pour la Journée de l'habitation sur la Colline 2023 offrent de véritables solutions pour combler le déficit de logements abordables.
Priorité 1 : Assurer une réserve stable de projets de logements communautaires
La situation économique du Canada a radicalement changé depuis la création de la Stratégie nationale du logement en 2017. L’inflation, la hausse rapide des taux d’intérêt et l’augmentation des coûts de construction ont contribué à accroître énormément les coûts de construction de logements. Dans le même temps, le financement fédéral a considérablement diminué. Donc, les politiques et les programmes fédéraux en matière de logement ne se sont pas adaptés au contexte économique actuel.
L’ACHRU recommande au gouvernement d’accorder la priorité à trois mesures :
- Rétablir le financement de depart
- S’engager dans un programme pluriannuel d’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL)
- Recapitaliser le Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL)
Priorité 2 : Assurer à ce que le logement des peuples autochtones urbains, ruraux et du Nord soit fourni par l'intermédiaire du NICHI
La loi canadienne sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones exige que le gouvernement mette en œuvre la DNUDPA en coopération avec les peuples autochtones. Le Caucus autochtone de l’ACHRU croit fermement que cela nécessite une approche pour les Autochtones, par les Autochtones. Seule une approche autochtone peut fournir de manière adéquate des logements communautaires holistiques avec services qui permettent aux communautés autochtones de se prendre en charge.
Travailler avec NICHI fournit au gouvernement fédéral un partenaire idéal pour mettre en œuvre la stratégie de logement autochtone en milieux URN. Il pourrait répondre aux besoins de la majorité des Autochtones, qui vivent en dehors des collectivités autochtones, en complétant les stratégies de logement existantes fondées sur les distinctions, et non en les concurrençant.
Priorité 3 : Assurer à ce que le gouvernement investisse dans la préservation de l’accessibilité au logement
Pour chaque logement abordable créé entre 2011 et 2021 avec le soutien des programmes fédéraux, nous perdons neuf logements abordables sur le marché privé. En l’absence d’un plan national visant à protéger l’offre de logements locatifs abordables, nous prenons du retard.
L’ACHRU travaille avec des partenaires du secteur du logement communautaire pour créer une Fiducie de préservation du logement locatif abordable, avec l’appui d’investisseurs d’impact privés et caritatifs, et de propriétaires d’actifs du marché privé qui sont tous intéressés à soutenir un plan national de protection de l’offre de logements locatifs abordables existants. Les investissements en fonds propres du gouvernement et les prêts à faible taux d’intérêt permettront de conserver jusqu’à 10 000 logements à loyer modéré.
L’ACHRU recommande que le gouvernement soutienne la Fiducie de préservation du logement locatif abordable en :
- allouant un investissement initial de 2 milliards de dollars sous forme de prêts à faible taux d’intérêt,
- jumelant 500 millions de dollars d’investissements privés avec un investissement public sans intérêt d’au moins 500 millions de dollars,
- envisageant des incitations fiscales pour que les propriétaires de biens immobiliers locatifs privés vendent leurs actifs au secteur non lucratif.
Priorité 4 : Assurer à ce que le gouvernement crée une stratégie industrielle de logement « Équipe Canada »
Le gouvernement fédéral ne peut pas remédier seul à la pénurie de logements au Canada. Nous avons besoin d’une stratégie industrielle du logement « Équipe Canada » qui rallie tous les ordres de gouvernement, le secteur du logement abordable et les organisations privées.
Pour ce faire, le gouvernement du Canada doit utiliser tous les leviers politiques à sa disposition pour influencer les autres ordres de gouvernement et les partenaires essentiels. L’élément central de cette approche doit être l’engagement de doubler la proportion du parc de logements abordables du Canada afin de soutenir le nombre croissant de personnes qui ont besoin d’un logement abordable.
Les participants recevront avant l'événement une trousse d'information qui explore plus en détail nos priorités en matière de défense des intérêts et fournit des points de discussion à utiliser lors des réunions des députés.
Ne manquez pas votre chance de rencontrer directement des députés pour défendre certains des problèmes les plus urgents du secteur.
Apprenez-en davantage sur la Journée de l'habitation sur la Colline et inscrivez-vous.