Goals for 2023 blog_ header FR

Faits saillants 2022 et perspectives 2023

12 Jan 2023

Leah Blunden, CHRA Communications Manager

Nous sommes heureux de commencer une nouvelle année en tant que la voix du secteur du logement communautaire au Canada. L’année 2022 a été une année de succès et de défis pour l’ACHRU, ses membres, et le secteur dans son ensemble. L’habitation demeure une préoccupation importante alors que l’inflation et la hausse des loyers augmentent le coût de la vie pour les personnes et les familles du pays. Pour nous, le logement communautaire est la clé d’un Canada équitable, inclusif et abordable pour tous et pour toutes. En 2022, nous avons travaillé pour faire avancer cette cause. En 2023, nous sommes prêts à poursuivre dans cette voie. Continuez votre lecture pour en savoir plus.

 

Les réalisations 2022

L’année dernière a été productive pour l’ACHRU et ses membres. Nous avons contribué à soutenir le secteur par des interventions liées à nos revendications, par des événements, par des occasions de développement professionnel, etc.

Le Caucus autochtone de l’ACHRU a facilité la formation de la Coalition nationale pour le logement autochtone en milieux urbain, rural et nordique. Le groupe de travail du Caucus a été utile en rassemblant les leaders parmi les fournisseurs de logements et de services partout au pays pour créer la Coalition, qui va structurer les perspectives du logement autochtone en milieux urbain, rural et nordique d’un océan à l’autre. Lisez la déclaration.

Nous avons publié le Plan directeur pour le logement. Élaboré à la suite d’une large consultation auprès des membres de l’ACHRU, des leaders de l’habitation et des intervenants, ce document guidera les priorités politiques de l’ACHRU pour la prochaine décennie.

Nous avons tenu une autre édition virtuelle réussie de notre Congrès national. Du 25 au 28 avril, plus de 500 professionnels de l’habitation et de la lutte à l’itinérance ont utilisé notre espace virtuel pour assister à des cours, participer à la rencontre du Caucus autochtone, au Forum de l’innovation ou aux sessions du congrès.

La Journée de l’habitation sur la Colline a été notre premier événement majeur en présentiel depuis 2019. Cet événement a regroupé plus de 50 leaders et professionnels de l’habitation à Ottawa qui ont rencontré des députés afin de discuter des enjeux prioritaires issus du Plan directeur pour le logement.

En nous appuyant sur les commentaires des membres, nous avons communiqué régulièrement avec le gouvernement fédéral en présentant des lettres ou des mémoires. Parmi ces documents, on trouve le mémoire sur les consultations prébudgétaires et des recommandations pour améliorer les programmes de la Stratégie nationale du logement.

The Chartered Institute of Housing (CIH) Canada, géré par l’ACHRU, a lancé un programme amélioré de formation et d’agrégation. Cela représente une étape majeure pour CIH Canada qui vise à contribuer à l’établissement de standards professionnels pour le secteur du logement. L’organisme a aussi célébré la réussite de 15 personnes qui ont complété leur qualification en 2022.

La cohorte 2022 du Programme de mentorat pour les professionnels du logement (PMPL) a été la plus nombreuse à ce jour. Provenant de partout au Canada, 80 mentors et mentorés ont été pairés pour favoriser le réseautage, développer leur leadership, partager leur connaissance sur le logement et la lutte à l’itinérance, etc.

En juillet 2022, l’ACHRU a souligné les 6 ans de service de son ancien directeur général, alors qu’il nous quittait pour un autre poste de direction. Au début 2023, nous accueillerons un nouveau dirigeant et nous continuerons notre route vers le succès.

 

La poursuite de nos réussites en 2023

Continuer d’appuyer la Coalition nationale pour le logement autochtone. Le Caucus autochtone a eu l’honneur de contribuer à regrouper les intervenants, en personne et en ligne, à Vancouver, pour le rassemblement national autochtone de l’habitation en milieux urbain, rural et nordique, le 25 novembre 2022. Le Caucus et l’ACHRU vont continuer d’appuyer la Coalition selon ses besoins, pendant sa croissance.

L’ACHRU s’est engagée à appuyer la Coalition et ses objectifs. Lire notre déclaration à ce sujet.

Découvrez comment les organisations dirigées par des Autochtones peuvent rejoindre la Coalition et comment le secteur au sens large peut la soutenir. (en anglais)

Défendre les priorités identifiées dans le Plan directeur pour le logement. L’ACHRU va continuer de défendre le secteur du logement communautaire en insistant sur les priorités présentées dans le Plan directeur. Les plus urgentes, choisies en consultation avec les membres, sont :

  1. La création d’un centre entièrement financé du logement autochtone en milieux urbain, rural et nordique (URN), géré par les Autochtones, qui élabore et met en œuvre une Stratégie du logement autochtone. Comme nous l’avons noté plus haut, l’ACHRU appuiera les objectifs de la Coalition nationale pour le logement autochtone.
  2. La création d’un programme national d’acquisition de propriétés pour appuyer les fournisseurs de logement communautaire avec du financement et des prêts préapprouvés par la SCHL dans le but d’acheter des propriétés locatives et de préserver leur abordabilité.
  3. L’augmentation des subventions gouvernementales pour construire, réparer ou rénover du logement abordable dans le cadre des programmes de prêts de la Stratégie nationale du logement afin de contrebalancer l’explosion des coûts.

Tenir notre premier congrès en personne depuis 2019. Nous sommes impatients de vous voir au Congrès national 2023 de l’ACHRU à Winnipeg. Ce sera l’occasion de regrouper de nouveau le secteur du logement communautaire sous le même toit pour trois jours de formation, de réseautage et d’interactions avec des leaders de partout au pays.

Communiquer avec le gouvernement fédéral. Nous allons continuer de réclamer une législation qui améliore les programmes de la Stratégie nationale du logement, permet l’accélération de la construction de logements abordables et favorise les capacités et la durabilité dans le secteur du logement communautaire. Nos revendications prioritaires, tirées du Plan directeur sur le logement, se maintiendront au premier plan de nos propositions au gouvernement, au moment adéquat.

Continuer le développement de l’offre de CIH Canada. Les inscriptions ont débuté à CIH Canada pour la cohorte d’hiver de son nouveau programme de formation. L’organisme propose aussi avec enthousiasme un voyage d’études à New York au printemps (Attention : les inscriptions au Study Tour sont déjà complètes).

Le PMPL vise une rencontre en personne des participants de 2023 avec ceux des années précédentes. En 2023, le Programme de mentorat pour les professionnels du logement est heureux de reprendre les activités en personne lorsque c’est possible. Il demeure l’un des programmes les plus populaires de l’ACHRU.

Augmenter la participation des membres. Nous prévoyons augmenter la participation des membres en 2023 avec des séances d’information et des consultations régulières qui offriront des mises à jour sur nos programmes et nos actions de défense des droits et permettront d’obtenir les commentaires des membres pour documenter nos revendications prioritaires.

Les membres du conseil d’administration et l’équipe des employés sont enthousiastes à l’idée de continuer le travail avec et pour le secteur du logement communautaire en 2023. Demeurez branché sur nos canaux de communication dont Flash, notre infolettre, Twitter, Facebook, LinkedIn et le blogue de l’ACHRU. Ainsi, vous serez à jour !