Budget priorities letter_banner

Défense des intérêts de l'ACHRU : avancer vos priorités en vue du budget 2023

02 Fév 2023

Jacob Gorenkoff, Director, Policy & Government Relations

Le 30 janvier, l'ACHRU a envoyé une lettre au gouvernement fédéral lui demandant d'examiner comment ils peuvent rendre la vie plus équitable, plus inclusive et plus abordable pour les personnes d'un bout à l'autre du Canada.

Notre solution ? Davantage de logements communautaires.

Un sondage de l'opinion publique publié le 18 janvier par Abacus Data a révélé que le coût et l'accessibilité des logements est en train de devenir une source d'inquiétude croissante pour les électeurs. Le rapport « L'abordabilité des logements au Canada mise à mal », publié le même jour par la Banque Scotia, présente des preuves de ce que nous savions déjà : le logement est devenu inabordable et inaccessible. Le rapport reconnaît également que les logements au prix du marché ne seront probablement jamais accessibles à de nombreux ménages.

Le recensement de 2021 a montré que 1,5 million de ménages éprouvent un besoin impérieux de logement, mais que le stock de logements abordables du Canada ne compte que 655 000 unités. En d'autres termes, à l'heure actuelle, le Canada a besoin de 845 000 logements abordables supplémentaires et la demande continue de croître. Malgré cela, un rapport du Bureau du vérificateur général datant de novembre 2022 a déterminé que les programmes de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) n'ont pas engendré le nombre de logements ciblé et que bon nombre de ces derniers ne sont pas des logements abordables pour les ménages à faible revenu.

Après avoir consulté les membres de l'ACHRU représentant des collectivités partout au pays, nous avons fait deux recommandations afin de commencer à combler ces lacunes.

 

Donner aux fournisseurs de logements abordables les moyens nécessaires pour continuer à créer des logements.

Au cours de l'année passée, le coût de la création de logements a augmenté et le financement fédéral pour créer des logements a baissé. Quelles ont été les répercussions ? Il est de plus en plus difficile, et dans certains cas impossible, de créer des logements abordables en utilisant les programmes de la SNL.

Les taux d'intérêt ont considérablement augmenté au cours de l'année passée. Ces augmentations signifient que les organisations ne sont pas en mesure de se procurer autant de prêts pour financer leurs projets. En même temps, les subventions accordées par le biais du programme phare de la SNL, Le Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL), ont nettement diminué. Cette diminution importante se produit à une époque où nous avons besoin de plus de subventions, pas moins.

L'ACHRU estime que le FNCIL a besoin de 4 milliards de dollars de plus par année simplement pour pouvoir continuer à construire des logements abordables au même taux qu'avant la diminution des subventions. Sans ce financement supplémentaire, il est impossible d'utiliser le FNCIL pour créer des logements abordables, ce qui signifie que le programme est loin d'atteindre ses objectifs.

De plus, nous devons reconnaître que les programmes de la SNL ne fonctionnent pas dans la conjoncture économique actuelle où les taux d'intérêts et les coûts de construction sont plus élevés. Si le gouvernement fédéral veut que des logements abordables soient construits, ils doit collaborer avec le secteur du logement communautaire pour repenser les programmes afin que ces derniers puissent faciliter la construction de logements de manière plus rapide, durable et efficace.

 

Mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) en finançant une stratégie de logement pour les Autochtones en milieux urbain, rural et nordique

Bien que 87 % des peuples autochtones vivent dans des régions urbaines, rurales et nordiques (URN), le gouvernement fédéral n'a toujours pas co-élaboré ni financé une stratégie de logement autochtone consacrée aux régions URN. Et ce, malgré le fait que des ministres fédéraux ont été mandatés pour mettre en œuvre la DNUDPA, ce qui comprend un mandat de collaborer avec des partenaires autochtones afin de co-développer et financer une stratégie de logement autochtone en milieux URN.

Cette lacune perpétue des siècles de colonialisme et de discrimination à l'égard des peuples autochtones.

L'ACHRU a demandé aux ministres de travailler avec la Coalition pour le logement autochtone en milieux urbain, rural et nordique – qui comprend des organisations nationales, régionales et locales dirigées par des Autochtones – pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de logement autochtone pour les Autochtones, par les Autochtones. En travaillant avec la Coalition pour le logement autochtone, le gouvernement peut remplir son mandat de mise en œuvre de la DNUDPA, tout en faisant accélérer le déploiement du financement des logements autochtones des régions URN. Seule une approche dirigée par les Autochtones permettra d'adéquatement fournir des logements communautaires holistiques et appuyés par des services, qui favoriseront la responsabilisation des communautés autochtones.

 

L'ACHRU a recommandé que le gouvernement adopte la recommandation de leur Conseil national de logement en octroyant un minimum de 6,3 milliards de dollars à titre de financement initial pour commencer la mise en œuvre d'une stratégie de logement autochtone en milieux URN.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les recommandations de l'ACHRU au gouvernement fédéral, veuillez lire notre lettre la plus récente.