Margaret Pfoh

Margaret_website

Présidente, Directrice régionale, Colombie-Britannique

Directrice générale, Aboriginal Housing Management Association

mpfoh@ahma-bc.org

Margaret est Tsimshian, membre de la bande Lax Kw’alaams et descendante du clan Blackfish/Orca. Elle a rejoint le secteur du logement à but non lucratif il y a plus de 30 ans et elle est directrice générale de l’Aboriginal Housing Management Association (AHMA).

La carrière de Margaret s’est bâtie sur son dévouement à servir et à soutenir les Autochtones. Son engagement envers ces collectivités va bien au-delà du secteur du logement provincial. Margaret siège actuellement au conseil d’administration de l’ACHRU en tant que présidente et elle représente activement la voix autochtone urbaine aux niveaux national et international en abordant et en faisant progresser le droit au logement pour les peuples autochtones.

Le dévouement de Margaret à l’AHMA l’a amené à jouer plusieurs rôles influents. L’AHMA est la première autorité de logement autochtone de son genre au Canada et seulement la deuxième au monde. En 2019, Margaret a conduit l’AHMA à s’associer au gouvernement de la Colombie-Britannique pour créer le fonds historique Building BC : Indigenous Housing Fund (IHF). Cette initiative magistrale a fait de la Colombie-Britannique la première province du Canada à offrir un financement provincial à tous les peuples autochtones vivant à la fois dans les réserves et dans les régions urbaines, rurales et septentrionales de la province.

Après le lancement de la Stratégie nationale du logement autochtone urbain, rural et nordique de l’AHMA au début de 2022, Margaret est devenue cofondatrice de Logement Coopératif National Autochtone Inc. (NICHI), qui est une coalition pour les Autochtones, par les Autochtones. Son leadership à l’AHMA a également conduit à de multiples contributions pour le travail du défenseur fédéral du logement avec la Commission canadienne des droits de l’homme.

Margaret est une oratrice influente et recherchée qui continue à défendre avec passion la justice et les droits inhérents des peuples autochtones lors de conférences et d’engagements locaux et nationaux dans le monde entier. Elle a été oratrice principale et membre du panel lors de la Conférence nationale sur le logement de 2019 à Darwin, en Australie. Elle a également fait partie d’une coalition nationale avec le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à un logement convenable, Leilani Farha, et des dirigeants du logement autochtone de tout le Canada. Récemment, Margaret a été invitée par le programme ONU-Habitat à s’exprimer lors du Forum urbain du Pacifique 2023 sur le logement autochtone et le développement durable. Sous la direction de Margaret, l’AHMA est également coorganisatrice de Housing Central, qui est la plus grande conférence sur le logement abordable au Canada.