Plus tôt cet après-midi, le gouverneur général du Canada, David Johnston, a prononcé un très bref discours du Trône, énonçant les grandes lignes des priorités du gouvernement pour le 42e Parlement.
Le directeur général par intérim Tim Ross a assisté à la présentation au nom de l’ACHRU sur invitation à la fois du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, et du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos. Cette invitation témoignait de la volonté du gouvernement de travailler en étroite collaboration avec notre organisation et notre secteur.
Le discours a été divisé en cinq grands thèmes : Croissance de la classe moyenne; Un gouvernement ouvert et transparent; Un environnement sain et une économie forte; La diversité fait la force du Canada; Sécurité et possibilités.
Ces thèmes soulignaient les principaux points focaux du gouvernement, sans offrir de détails ni de calendriers de mise en œuvre.
La phrase la plus pertinente pour le logement abordable et social a été :
« En outre, puisque l’investissement public est essentiel pour stimuler et soutenir la croissance économique, la création d’emplois et la prospérité économique, le gouvernement fera de nouveaux investissements majeurs dans le transport en commun, les infrastructures vertes et les infrastructures sociales. »
Lire le texte intégral du discours du Trône.
La Chambre siégera la semaine prochaine avant de faire relâche pour la période des Fêtes. Au cours des prochaines semaines et prochains mois, l’ACHRU est censée rencontrer les principaux décideurs de la scène fédérale et plaidera activement en faveur des priorités de sa stratégie Un toit pour tous.