Plus tôt cette semaine, l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) a convoqué une rencontre de deux jours avec les membres et les partenaires du secteur de l’habitation, notamment la Fédération de l’habitation coopérative du Canada (FHCC), la British Columbia Non Profit Housing Association (BCNPHA), le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH), l’Association du logement sans but lucratif de l’Ontario (ALSBLO) et l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI). Lors de ce rassemblement, le groupe a exploré les possibilités d’améliorer l’harmonisation et la coordination de ses démarches en tant que secteur afin de faire progresser un solide ordre du jour sur le logement auprès du gouvernement fédéral.
Pendant ce séjour à Ottawa, l’ACHRU a sécurisé une rencontre entre le groupe et le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi, la sous-ministre déléguée Yazmine Laroche et l’effectif ministériel. Le ministre s’est montré attentif et favorable, en promettant de travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes du logement pour déterminer les allocations à l’infrastructure sociale.
Au cours des dernières semaines, l’ACHRU a établi des communications avec des douzaines de fonctionnaires fédéraux, notamment Adam Vaughan, député et adjoint parlementaire du Premier ministre, Marjolaine Boutin-Sweet, whip et porte-parole en matière de Logement du NPD, et le député de Fredericton nouvellement élu Matt DeCourcey, ainsi que des conseillers stratégiques ministériels.
L’ACHRU a bien hâte de rencontrer l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (chargé de la SCHL). L’ACHRU fait équipe avec son bureau pour sécuriser une date de rencontre au début de la nouvelle année.
Il faut mentionner que le nouveau gouvernement est toujours en voie de doter des postes clés et d’obtenir des breffages sur les dossiers prioritaires. Cependant, avec un budget fédéral prévu en mars, l’ACHRU profite de chaque instant pour faire connaître ses demandes concernant le secteur du logement abordable et social, à court et à long termes.
L’ACHRU continuera de compter sur ses membres au début de 2016 pour l’aider à transmettre ce message aux députés de toutes les régions du pays.