Campagne électorale fédérale de l’ACHRU : Agir pour le logement communautaire
Les prochaines élections fédérales représentent une occasion cruciale de faire pression pour obtenir de vraies solutions à la crise du logement au Canada. L’ACHRU, en partenariat avec l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance, Habitat pour l’humanité Canada et l’Association canadienne de l’immeuble, a lancé une campagne conjointe pour faire du logement communautaire un enjeu électoral de premier plan.
Cessons de jouer avec le logement
Notre système de logement est profondément injuste et désavantage l’ensemble des Canadien·nes : c’est un jeu à somme nulle.
La hausse du coût de la vie, les changements des taux hypothécaires, l’inabordabilité des loyers, l’augmentation des prix des logements, et le nombre insuffisant de constructions locatives font que de plus en plus de personnes sont laissées derrière.
À cela vient de s’ajouter la guerre commerciale que mènent les États-Unis contre le Canada, qui aggrave la situation en engendrant des pertes d’emplois et de logements, poussant de plus en plus de gens à se retrouver à la rue ou à vivre dans un logement inadéquat ou inadapté.
Le seul moyen de nous sortir de ce jeu à somme nulle est d’unir nos forces pour faire changer les choses.
Manifestez votre appui à des organisations de premier plan du secteur de l’habitation tandis qu’elles enjoignent tous les partis fédéraux de créer un filet de sécurité pour le logement, d'élaborer des mesures pour mettre fin à l’itinérance, de résoudre la crise actuelle et de garantir que chaque Canadien·ne dispose d’un endroit sûr, décent et abordable qu’il·elles puissent appeler son chez-soi.
La Coalition canadienne pour le logement est un partenariat entre l'ACHRU, l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI), l’Association canadienne de l’immobilier et Habitat pour l’humanité Canada.
Formée en 2024, notre coalition travaille vers un même but : renverser la crise du logement au Canada. Nos organisations représentent des prestataires de logements, des courtier·ères immobilier·ères, des constructeurs de logements, des organismes du logement communautaire et accès abordable à la propriété, et des acteur·rices de la lutte contre l’itinérance. Ensemble, nous souhaitons trouver des solutions pour que chaque Canadien·ne dispose d’un logement sûr et abordable.
Le plan Un toit au Canada
Pour construire un système de logement résilient et équitable, l’ACHRU et ses partenaires ont élaboré un plan d’action, Un toit au Canada : un plan souverain pour protéger les Canadien-nes et bâtir un système de logement résilient.
Cette stratégie globale décrit les principales mesures fédérales nécessaires pour faire face à la crise du logement, notamment :
- Doubler la part du logement communautaire grâce à de nouveaux mécanismes de financement et à des mesures incitatives.
- Veiller à ce que les terrains publics soient utilisés pour la construction de logements abordables afin de libérer des terrains pour le développement.
- Créer un filet de sécurité immédiat en matière de logement, avec des aides à la location et des mesures de protection contre les expulsions.
- Développer rapidement le logement autochtones en milieu rural, urbain et nordique pour répondre aux besoins en matière de logement des populations autochtones déplacées et dépossédées (Premières nations, Inuits, Métis, Indiens inscrits, Indiens non inscrits et Indiens non inscrits) qui vivent dans diverses communautés au Canada sans bénéficier d'un soutien spécifique.
- Développer une stratégie nationale de compétences en matière de logement afin de former les travailleurs et d’accélérer la construction.
Tous les partis fédéraux doivent s’engager à mettre en œuvre ces solutions audacieuses et réalisables.
Lisez l’intégralité du plan pour le logement souverain ici.
Passez à l’action dès aujourd’hui en utilisant la trousse électorale de l’ACHRU
L’ACHRU a créé une trousse d’outils électoraux pour vous aider à vous faire entendre de vos candidats. Il faut obtenir des engagements en matière de logement communautaire au cours de cette élection fédérale.
Ensemble, nous sommes plus forts ! Joignez-vous à nous pour faire du logement communautaire une priorité absolue pour les candidats et les candidates à travers le pays.
Contenu :
- Des messages clés pour s’adresser aux personnes candidates et aux médias.
- Un guide sur la façon de communiquer avec les candidats locaux et de leur poser des questions.
- Des conseils pour organiser des événements locaux afin de maintenir le logement social au premier plan.
Agissez maintenant. Téléchargez la boîte à outils électorale de l’ACHRU.
Suivi des engagements électoraux fédéraux
Nous ajouterons à cet espace des nouvelles électorales liées au logement tout au long du cycle électoral.
Bloc Québécois
- Le 29 mars, le Bloc Québécois a annoncé son programme Celui-ci comprend plusieurs engagements en matière de logement :
- L’argent investi dans le logement attribué directement à la province de Québec sans condition.
- L’alignement de tous les programmes fédéraux sur ceux du Québec.
- Revoir la définition de logement abordable du gouvernement fédéral.
- Augmenter la proportion de logements hors marché au Québec à 20 %.
- Une réglementation plus sévère à l’égard de ceux qui achètent pour revendre rapidement les logements.
- Le transfert de terrains et d’immeubles fédéraux à des loyers inférieurs à ceux du marché.
- Les investissements fédéraux dans le logement comprennent automatiquement le financement des infrastructures municipales.
- L’abolition de la taxe sur les produits et services (TPS) pour les acheteurs d’une première maison.
Parti conservateur du Canada
- Le 10 mars, a annoncé l'obligation pour les villes de construire 15 % de logements supplémentaires chaque année. Si elles ne parviennent pas à atteindre leur objectif, elles se verront retirer leur financement fédéral, à hauteur de l’écart constaté.
- Le 10 mars, fourniront encore plus de terrains pour construire en vendant 15 % des 37 000 immeubles du gouvernement fédéral et en exigeant que ces immeubles soient transformés en logements abordables.
- Le 25 mars, le parti conservateur a annoncé qu’il supprimerait la taxe sur les produits et services (TPS) pour toutes les maisons neuves d’une valeur inférieure à 1,3 million de dollars.
Parti libéral du Canada
- Le 20 mars, suppression de la taxe sur les produits et services (TPS) pour les acheteurs d’une première maison dont le prix est inférieur ou égal à 1 million de dollars.
- Le 31 mars, le Parti libéral annonce son plan pour le logement. Ce plan comprend :
- La création d’une nouvelle entité gouvernementale, Maisons Canada (MC), qui construira directement des logements abordables.
- L’octroi de 10 milliards de dollars sous forme de subventions et de prêts pour construire davantage de logements abordables, dont 6 milliards de dollars pour des logements supervisés très abordables.
- L’introduction d’un financement à long terme à taux fixe pour les constructeurs de logements abordables.
- La réduction des formalités administratives et des autres obstacles à la construction de logements.
Nouveau parti démocratique du Canada
- Le 6 mars, détient une promesse de mettre en place un contrôle national des loyers, d'interdire la fixation des prix des loyers ainsi que les baux à durée déterminée et les pratiques des propriétaires visant à pousser les gens à quitter leur logement.
- Le 7 mars, une annonce de construire 3 millions de nouveaux logements d'ici 2030, dont 20 p.100 de logements hors marché dans tous les quartiers, en annonçant deux nouveaux programmes : le Transfert canadien en matière de logement et le Fonds pour les communautés d'abord.
- Le 24 mars, le NPD a annoncé plusieurs nouveaux engagements visant à construire plus de logements au Canada. Voici quelques-uns de ces engagements :
- Construire des logements à loyer contrôlé sur les terrains fédéraux.
- Investir 1 milliard de dollars sur 5 ans dans le Plan pour l’usage de terrains publics à des fins résidentielles.
- Créer une banque de logement communautaire.
- Accélérer le processus d’approbation sur les terrains appartenant au gouvernement fédéral.
- Offrir une formation aux métiers spécialisés à 100 000 personnes supplémentaires.
- Le 30 mars : prêts hypothécaires à faible taux d’intérêt accordés par la SCHL aux acheteurs d’une première maison.
- Le 1er avril, des subventions et des prêts seront accordés pour permettre à 3,3 millions de logements d'être rénovés en vue d'économiser de l'énergie.
Parti vert du Canada
- Lancement du plan pour le logement abordable. Ce plan comprend :
- Changer la définition du logement abordable.
- Éliminer les avantages fiscaux injustes accordés aux fiducies de placement immobilier (FPI).
- Empêcher les entreprises d’acheter des maisons unifamiliales.