Caucus autochtone

Le groupe de travail du Caucus autochtone de l’ACHRU a été mis en place en 2013 au Congrès annuel de l'ACHRU sur l’habitation et l'itinérance pour tenir compte du grand nombre d’organisations membres de l’ACHRU dirigées par, ou au service de personnes autochtones. Celles-ci souhaitaient travailler ensemble pour améliorer le logement des membres des premières nations, des métis et des peuples inuits en vivant en milieux urbain, rural et le Nord. À travers le pays les fournisseurs de services de logement autochtones et de lutte contre l'itinérance autochtones font face à de nombreux défis auxquels ils répondent avec ingéniosité, efficacité et créativité. 

Depuis 2013, le Caucus autochtone a grandi en importance et en influence, devenant un organisme crédible pour l'élaboration et la prestation de conseils stratégiques de politique autochtone sur le logement et l'itinérance. Le Caucus autochtone se réunit en personne une fois par année lors de la journée du Caucus autochtone.

Pendant le reste de l'année, les intérêts, les conseils et les recommandations communiqués à l'occasion de la Journée du Caucus sont représentés et pris en compte par le groupe de travail du Caucus autochtone de l'ACHRU. Le groupe de travail assemble par téléconférence au moins une fois par mois pour conseiller et fournir des perspectives autochtones sur les nouveaux enjeux nationaux du logement et de l'itinérance à l'ACHRU, et fournir un soutien de plaidoyer et proposer des projets de recherche explorant diverses facettes des problèmes de logement et d'itinérance qui touchent les peuples autochtones.

Le groupe de travail est composé de membres de l'ACHRU partout au pays ayant une expertise et une compréhension du logement autochtone, y compris le soutien des locataires, les activités de construction, les questions culturelles et l'itinérance. Robert Byers, président et chef de la direction de Namerind Housing Corporation à Regina, est directeur des communautés autochtones du conseil d'administration de l'ACHRU et président du groupe de travail autochtone de l'ACHRU depuis 2013. Les autres membres du groupe de travail comprennent:

Le Caucus autochtone est également appuyé par le personnel de l'ACHRU, Jeff Morrison, directeur exécutif, et SM Leduc, gestionnaire des politiques et de la recherche, et coordonnatrice du Caucus autochtone.

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour périodiques sur les activités et les initiatives du Caucus autochtone, inscrivez-vous au bulletin du Caucus autochtone.


LA JOURNÉE DU CAUCUS AUTOCHTONE

Cet événement se déroule conjointement avec le congrès annuel de l’ACHRU sur l’habitation et l’itinérance. Il s'agit d'un forum collaboratif d'une journée réunissant plus de 150 délégués de partout au pays. Les délégués qui assistent au caucus proviennent d’organisations sans but lucratif régionales ou urbaines qui administrent des logements autochtones, de gestionnaires locaux ou de coordonnateurs régionaux de services pour les sans-abris, de représentants de tous les types de gouvernements, et des intervenants du monde des affaires et du milieu académique.
 
La journée du Caucus est une plateforme pour réseauter, partager de l'information, mettre en valeur des exemples autochtones de gestion efficace du logement et de l'innovation dans le secteur, et fournir des conseils sur les initiatives et le travail de défense des Autochtones de l'ACHRU. En 2019, la journée du Caucus aura lieu à Victoria, C.-B., le 2 avril. Les informations sur le déroulement de l’événement seront diffusées dès que possible.
 
Pour prendre connaissance des faits saillants des journées précédentes (en anglais seulement), 

MOBILISATION ET RECHERCHE

Le caucus autochtone est une ressource inestimable pour alimenter et appuyer la mobilisation et la recherche en général à l’ACHRU tout en y intégrant les enjeux associés à l’habitation pour les Autochtones.

Stratégie nationale sur le logement autochtone : pour les autochtones, par les autochtones

En juin 2018, l'ACHRU et le groupe de travail du Caucus autochtone de l'ACHRU ont publié une « Stratégie nationale sur le logement autochtone : pour les autochtones, par les autochtones » demandant au gouvernement de répondre aux besoins de logement des familles et des particuliers autochtones urbains, ruraux et nordique, y compris la représentation disproportionnée des peuples autochtones vivant dans l'itinérance et des besoins impérieux en matière de logement.

Lire la stratégie (disponible en anglais seulement)

La Stratégie nationale sur le logement du gouvernement fédéral dévoilé en novembre 2017 s'est engagée à élaborer conjointement avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation des Métis des stratégies de logement basées sur les distinctions. Cependant, l'approche fondée sur les distinctions du gouvernement du Canada risque de créer un écart de services pour les 87 % des peuples autochtones qui ne vivent pas sur des terres de réserve, mais dans les régions urbaines, rurales et nordiques du Canada. Pour éliminer l'écart de service, le document affirme que le gouvernement fédéral doit reconnaître et financer une stratégie pour les ménages autochtones dans les régions urbaines, rurales et nordiques.

Document de politique (2017)

La stratégie « pour les autochtones, par les autochtones » est l'aboutissement d'un processus de deux ans impliquant le Caucus autochtone. La première ébauche d’une stratégie pour répondre aux besoins de logement des autochtones urbaine et rurale a débuté aux journées du Caucus en 2016 et 2017. À la suite de discussions et de délibérations, l'ACHRU et le Caucus autochtones a utilisé les conseils des délégués du Caucus pour élaborer une série de recommandations pour une stratégie distincte de logement pour les autochtones vivant en milieux urbain et rural. Le groupe de travail autochtone de l’ACHRU a soumis le document de politique contenant ces recommandations au gouvernement du Canada en juin 2017, lequel a été largement partagé et distribué aux politiciens et aux principaux décideurs.

Accéder le document de politique contenant les recommandations pour une stratégie d'habitation pour autochtones en milieux urbain et rural 

Résolution en appui à la Stratégie du logement pour les Autochtones en milieux urbain, rural et nordique

Lors de l’assemblée générale annuelle de l’ACHRU en avril 2018, les membres ont adopté une résolution claire et ferme en appui à une Stratégie du logement pour les Autochtones en milieux urbains, ruraux, nordiques et métropolitains. Ils ont exigé du gouvernement canadien l’élaboration d’une stratégie qui intègre l’objectif d’élever les standards de l’habitation autochtone à ceux que connaissent l’ensemble des Canadiens d’ici dix ans.
 
Les signataires de cette déclaration ont résolu  :
  1. De faire campagne, pour que les Canadiens en général, et leur gouvernement en particulier, reconnaissent que le seul résultat acceptable de la Stratégie nationale du logement en ce qui concerne les peuples autochtones est de hausser leur qualité de logement à celle des autres Canadiens d’ici dix ans ;
  2. De revendiquer auprès du gouvernement canadien les ressources nécessaires pour atteindre cet objectif ;
  3. D’exiger du gouvernement canadien le développement d’une Stratégie du logement autochtone qui reconnaît, respecte et règle les besoins en logement des ménages de la communauté vivant en milieux urbain, rural et nordique au Canada.
 
Cette résolution est soutenue par les organisations suivantes :
 
Nous invitons les membres et les organisations qui ne l’ont pas encore fait à appuyer la résolution. Communiquez avec SM Leduc, gestionnaire des politiques et de la recherche, à smleduc@chra-achru.ca pour signaler votre appui.

La recherche à l’ACHRU

Une vision d’ensemble de la recherche à l’ACHRU est disponible dans la section Notre travail / Recherche & rapports de notre site Web. Les projets, initiatives et rapports qui suivent, liés à l’habitation autochtone et aux enjeux afférents, ont été entrepris en 2017 (disponible en anglais seulement): 

Date de modification: juin 2018

Our Twitter Feed FR

Nos partenaires: