Visite de l’immeuble Karen’s place d’Ottawa Salus sur l’avenue Clementine
26 Juin 2017
Le 26 juin, le personnel de l’ACHRU a eu l’occasion de visiter le plus récent projet de 42 unités de logement abordable d’Ottawa Salus, Karen’s place, à Ottawa (Ontario). Karen’s place offre à ses résidents un lieu abordable, confortable et sûr qu’ils peuvent qualifier de chez-soi. Avec des garçonnières spacieuses, des aires communes pour les résidents de l’immeuble, un jardin communautaire et des installations de lessive/lavage, la création et le fonctionnement de ce projet résidentiel sont rendus possibles grâce à 2,3 millions $ de collectes de fonds et de dons de plusieurs donateurs et partenaires d’Ottawa Salus.
Cet immeuble particulier est la première structure Habitation passive en Amérique du Nord faite d’acier léger et le premier et plus important projet de logements abordables résidentiels à unités multiples au Canada construit pour satisfaire à la norme environnementale « Habitation passive ». La norme Habitation passive est l’une des normes énergétiques les plus élevées qui soient au monde et Salus peut ainsi beaucoup limiter sa consommation d’énergie à simplement 27 $ par année en coûts de chauffage pour tout l’immeuble! Les économies d’énergie permettent à Salus non seulement de réduire les coûts d’exploitation de l’immeuble et sa propre empreinte environnementale, mais également de concentrer son budget sur l’aide qu’il apporte à ses clients.
Les logements supervisés d’Ottawa Salus répondent aux besoins de la clientèle tant masculine que féminine aux prises avec des troubles de santé mentale graves dans la région d’Ottawa. Créé en 1977, l’organisme de bienfaisance canadien s’emploie à promouvoir la croissance et le bien-être des personnes en situations de troubles de santé mentale dans la communauté en leur offrant des logements de qualité et des services de soutien en anglais et en français. En plus de leur offrir un lieu sûr et digne qu’elles puissent qualifier de chez-soi, Salus offre d’autres programmes et services de santé mentale tels que des services de gestion de cas, des services de développement communautaire, des programmes de réadaptation à la transition, des services d’ergothérapie, ainsi que des services de loisirs et de mieux-être. Ces services sont tous adaptés aux besoins individuels de chaque client, à leurs étapes de rétablissement et à leurs circonstances.
Dès son arrivée dans l’immeuble, notre personnel a été chaleureusement accueilli par la directrice générale d’Ottawa Salus, Lisa Ker, qui nous a guidés le long d’une visite pas à pas de l’immeuble. L’immeuble peut héberger 42 clients et encourage la propriété d’animaux de compagnie parmi les résidents.
Au rez-de-chaussée, l’immeuble compte du personnel sur place qui peut répondre aux besoins de ses résidents, des laveries automatiques à l’usage des résidents, une salle multi-fonctions pouvant accueillir les divers événements et programmes que l’immeuble offre à ses résidents, une cuisinette multifonctions complète, un magnifique jardin situé dans la cour arrière et une aire extérieure que ses résidents peuvent utiliser durant la saison chaude, ainsi que des unités accessibles pour les clients ayant des besoins en matière d’accessibilité.
Nous avons eu la possibilité de visiter une des unités accessibles, qui comprend une salle de bain complète avec douche accessible, une garçonnière avec cuisine complète, une grande fenêtre et un casier. Une autre caractéristique unique des unités est leur insonorisation intégrale contre les bruits extérieurs grâce aux fenêtres fermées et au système de chauffage/climatisation autorégulé selon le moment de l’année pour permettre aux résidents de rajuster la température de leur pièce légèrement sans déranger la commande de température de tout l’immeuble. Nous avons également eu l’occasion de visiter la salle d’entretien et d’apprendre comment les rouages internes du système de chauffage/climatisation éconergétique de l’immeuble fonctionnent.
Somme toute, la visite de l’immeuble Karen’s place d’Ottawa Salus sur l’avenue Clementine a été une excellente expérience qui nous a permis d’explorer et de découvrir davantage un des plus récents projets de logement abordable aménagés dans la collectivité d’Ottawa. L’immeuble de l’avenue Clementine est un projet de logement abordable incroyablement novateur et ingénieux qui constitue un excellent exemple du logement abordable de demain. Non seulement montre-t-il que les ensembles de logements sociaux peuvent véritablement être un milieu confortable pour les personnes qui en ont besoin, mais qu’ils peuvent être écologiquement et économiquement efficients aussi.
Dana Salvador, associée à la commercialisation et aux promotions stagiaire
Dana travaille actuellement à l’obtention de son diplôme de B. Sc. soc. avec double spécialisation en Communication et en Science politique à l’Université d’Ottawa.
Après son stage chez l’ACHRU, Dana espère enrichir son expérience en travaillant dans son domaine et consolider ses connaissances en travaillant auprès d’ONG pour motiver l’adoption des initiatives stratégiques gouvernementales.