A house with solar panels covering the roof

Six étapes pour être prêt à rénover

27 Jan 2022

Guest Author

Lyndsay Telfer, gestionnaire du développement des capacités, Fonds municipal vert (FMV) de la FCM

La hausse des coûts de l’énergie et des services publics crée une pauvreté énergétique pour 17 % des résidents de logements hors marché qui ont du mal à payer leurs factures d’énergie. Le réseau des Praticiens canadiens de la durabilité urbaine (CUSP) évalue que les ménages consacrent 6 % ou plus de leur revenu après impôt à l’énergie. Les améliorations écoénergétiques peuvent contribuer à alléger la pression qui s’exerce dans le secteur canadien du logement abordable.

Mais préparer vos bâtiments pour une amélioration peut apparaître comme une lourde tâche. Il y a un travail important à faire avant que les travaux de rénovation ou d’amélioration puissent avoir lieu. Nous vous proposons donc 6 étapes importantes qui faciliteront la préparation de vos bâtiments à des travaux d’amélioration écoénergétique.

 

Étape 1 : Faites le point sur votre état de préparation

Prenez le temps de préparer le terrain. Examinez les politiques et les plans qui s’appliquent à vos bâtiments et validez-en la pertinence. Avez-vous pris des engagements climatiques ou fixé des normes en matière de santé et de sécurité? En veillant à ce que vos politiques et vos plans s’alignent sur les engagements de réduction de la consommation d’énergie, vous favoriserez la mobilisation des résidents dès le début et au cours des étapes ultérieures du processus. Examinez également le niveau d’expertise, l’état de préparation et les connaissances de votre équipe. Prendre le temps de développer les connaissances et la compréhension de votre équipe sera payant plus tard, car cela vous aidera à prendre des décisions opportunes lors des étapes de conception et de mise en œuvre de votre projet de rénovation. La liste de ressources établie par la FCM vous aidera à entreprendre le processus.

 

Étape 2 : Évaluer le rendement énergétique

L’évaluation du rendement actuel de vos bâtiments implique à la fois l’examen du fonctionnement et du rendement des structures et des systèmes des bâtiments et la consultation des résidents sur leurs expériences. Notre programme des accompagnateurs régionaux en énergie peut vous aider à rechercher des possibilités et à évaluer la faisabilité de travaux d’amélioration écoénergétique. Cette démarche débute par une évaluation énergétique étape par étape. Il s’agit ensuite de recueillir les données des services publics sur une période de plusieurs années pour avoir une idée des tendances caractérisant vos bâtiments (à noter : votre facture de services publics affiche généralement les chiffres de la dernière année). Enfin, il serait judicieux de comparer vos bâtiments à d’autres types de bâtiments similaires. Pour ce faire, nous vous suggérons d’utiliser la plateforme logicielle RETScreen de RNCan.

 

Étapes 3 et 4 : Déterminer les possibilités et établir les priorités d’action

Rendu là, vous avez pris le temps de faire participer votre équipe, les décideurs et les résidents, et vous avez fait un examen approfondi du rendement énergétique de votre bâtiment. Vous devez maintenant prendre du recul et vous assurer que vos stratégies se conforment aux informations recueillies. Par exemple, vérifiez si les besoins en immobilisations identifiés dans l’évaluation énergétique correspondent à vos propres évaluations de l’état des bâtiments, à vos plans d’investissement ou à vos plans de gestion des actifs. Assurez-vous que les priorités émergentes correspondent également aux commentaires émis par les résidents et la collectivité. Élaborez quelques scénarios de rénovation et, si possible, modélisez leurs impacts et résultats potentiels. Cette importante phase de planification et d’établissement des priorités se fait trop souvent de façon précipitée. Le fait d’analyser les répercussions potentielles des différents scénarios vous permettra de prendre de bonnes décisions pour vos bâtiments. Les subventions de planification et d’études de la FCM peuvent vous aider à bien réaliser ces étapes!

 

Étapes 5 et 6 : Planifier la mise en œuvre et l’évaluation

Maintenant que vous avez fait le travail de base, acquis des connaissances à l’interne et mobilisé votre collectivité, vous pouvez commencer à planifier votre projet de rénovation. Et c’est une toute nouvelle aventure qui commence! Constituez une équipe qui soutiendra des améliorations écoénergétiques à grande échelle, recherchez une expertise et un soutien extérieurs pour vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre collectivité et commencez à établir des mécanismes et des protocoles permettant d’effectuer un suivi des impacts du projet et de maintenir un contact avec les résidents.

Même modestes, les projets de rénovation peuvent constituer un défi de taille, mais en aucun cas ils ne devraient être décourageants. Prenez votre temps, alignez vos plans et vos priorités et consultez votre collectivité. En réalisant ces étapes importantes, vous augmentez vos chances d’obtenir d’excellents résultats pour le bien-être de votre collectivité, la protection du climat et la préservation des écosystèmes.

N’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider! Pour en savoir plus sur l’initiative Logement abordable durable (LAD) du FMV, un programme de la FCM, visitez fcm.ca/logement-abordable-durable

 

Ce message a été parrainé par la Fédération canadienne des municipalités

Federation of Canadian Municipalities logo