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Portrait d’un membre de l’ACHRU : l’Agence des coopératives d’habitation

Préparer les coopératives d’habitation au succès grâce aux données

27 Juil 2023

Guest Author

Les coopératives d’habitation offrent une solution de rechange novatrice par rapport aux modèles de logement traditionnels en conférant du pouvoir aux résidents mêmes.

Toutefois, les coopératives d’habitation doivent aussi surmonter des défis particuliers, notamment composer avec les coûts associés à l’entretien et aux réparations, et trouver des solutions aux problèmes en tenant compte de points de vue diversifiés.

Elles doivent donc s’appuyer sur des données pour pouvoir prendre des décisions éclairées.

La mission de l’Agence des coopératives d’habitation consiste en partie à assurer l’accessibilité et l’utilité des données sur les coopératives d’habitation pour les personnes qui vivent au sein de ces communautés.

 

Des données à l’action

En tant que gestionnaire de confiance des programmes de coopératives d’habitation du gouvernement fédéral en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et à l’Île-du-Prince-Édouard, l’Agence recueille chaque année des données financières et opérationnelles auprès de ses coopératives clientes.

Par la suite, ces coopératives reçoivent une série de rapports rédigés en langage clair et simple dans lesquels leurs données sont utilisées pour offrir des renseignements précieux.

En regroupant ces données et en les présentant aux coopératives, nous pouvons permettre aux conseils d’administration et à leurs membres d’obtenir une compréhension globale de leurs finances et de leurs activités. Cette approche aide les communautés des coopératives à évaluer leur rendement et à cerner les points à améliorer.

Notre rapport sur les données financières en langage simple interprète les états financiers vérifiés d’une manière facile à assimiler et montre visuellement d’où proviennent les fonds de la coopérative et où vont les dépenses.

Le rapport sur le rendement montre la situation des coopératives à l’heure actuelle par rapport aux dernières années et la compare à celle de coopératives similaires en s’appuyant sur des mesures comme les pertes provenant de logements inoccupés, les arriérés et les dépenses d’entretien comme des éléments des coûts de fonctionnement.

Finalement, notre rapport d’évaluation des risques recense les facteurs et les tendances qui posent des risques financiers pour les coopératives, notamment l’état de la propriété ou les créances irrécouvrables, et fournit des recommandations sur les moyens d’atténuer ces risques.

 

Outils en ligne

Dès ses premières années, l’Agence a choisi d’investir dans le développement d’outils en ligne visant à aider les coopératives à accéder aux données que nous recueillons dans le Système d’information de l’Agence des coopératives d’habitation (SIACH).

Coup de Circuit est un site Web sur lequel les coopératives clientes de l’Agence peuvent faire une analyse comparative de leur rendement par rapport à celui de différents groupes semblables tout en s’inspirant des histoires d’autres coopératives sur les pratiques exemplaires.

Plus récemment, nous avons élaboré des outils pour aider les coopératives qui participent à l’initiative fédérale de logement communautaire (IFLC-2). Dans le cadre de leur participation à ce programme, les coopératives doivent remplir un Plan d’action annuel qui définit les objectifs à atteindre pour améliorer leurs activités dans plusieurs domaines.

L’Agence a créé un questionnaire d’autoévaluation en ligne qui permet aux coopératives de brosser un portrait détaillé de leurs activités, de leur viabilité financière, de leurs pratiques durables et plus encore pour stimuler leur réflexion. Cet outil est associé à un autre outil qui leur permet ensuite de présenter leur plan d’action à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), puis de le mettre à jour chaque année.

Nous avons aussi lancé une nouvelle calculatrice en ligne pour les coopératives participant à l’IFLC-2 qui leur permet d’effectuer facilement un suivi et de mettre à jour les montants qu’elles peuvent recevoir à titre de soutien au loyer.

Une approche axée sur les clients

Notre organisation est fondée sur un engagement ferme à l’égard de nos coopératives clientes.

Nous sommes conscients du fait que les coopératives d’habitation sont des organisations uniques composées de toutes les personnes qui y résident.

La mission de l’Agence est d’outiller chacun des membres au sein des coopératives et de veiller à ce que tous comprennent les décisions qui les touchent directement.

 

En savoir plus sur l'Agence des coopératives d'habitation.

Ce message a été rédigé par l'Agence des coopératives d'habitation.