Portrait d’un membre de l’ACHRU : Extend-A-Family Kingston
10 Mar 2022
Leah Blunden, CHRA Communications Manager
« Portrait d’un membre de l’ACHRU » est une section du blogue de l’ACHRU qui présente des modèles et des approches de services innovateurs dans le secteur du logement communautaire.
Extend-A-Family Kingston (EAFK) facilite l’accès à de l’appui, des services, des programmes, etc. pour les personnes ayant un handicap et leur famille dans le Sud-Est de l’Ontario. Ce texte décrit l’organisme et les services qu’il rend à sa communauté.
Mission
Extend-A-Family Kingston a été créé en 1981 dans un but global : aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à s’intégrer dans leur communauté. Aujourd’hui, EAFK sert un grand nombre de personnes dans le Sud-Est ontarien, offrant une large variété d’appuis et de services aux individus et à leur famille.
Engagement lié à la mission
Extend-A-Family Kingston est un organisme de charité enregistré qui offre aux personnes avec un handicap et à leur famille un accès coordonné à des services régionaux, à du répit, à des programmes et à des possibilités de croissance personnelle, de développement et d’atteinte de leurs objectifs personnels.
Services de soutien aux familles
Le Programme de soutien aux familles offre des services et un appui adaptés aux familles avec enfants qui ont des déficiences intellectuelles dont :
- des services d’orientation
- de l’aide pour remplir les formulaires de demande pour du répit
- de l’assistance pour la planification à court et à moyen terme
- de l’aide à la planification de transition
- la référence à d’autres organismes communautaires
- de l’éducation communautaire et des occasions de réseautage avec des familles
- des programmes d’un grand soutien pour l’année scolaire et des camps d’été.
Programmes
La programmation d’Extend-A-Family Kingston’s offre de l’interaction sociale, de l’apprentissage, des loisirs, et du soutien pour des adultes et des enfants avec des déficiences intellectuelles. Lorsque les activités en personne ont été suspendues à cause de la COVID-19, EAFK a été capable de transférer la plupart de ses activités en format virtuel, maintenant ainsi les activités d’apprentissage et d’interaction sociale pour leurs clients pendant la pandémie.
Programme de jour pour les adultes. Ces activités aident les adultes avec des déficiences intellectuelles à améliorer leurs compétences de vie afin de raffermir leur autonomie et leur intégration dans la collectivité. Elles incluent des apprentissages dans les arts et l’artisanat, le jardinage, la natation, la danse, la musique et des connaissances en informatique.
Programmes pour les enfants. EAFK offre des programmes pour les jeunes de 4 à 21 ans les samedis, les journées pédagogiques, les relâches scolaires avec des activités incluant la natation, les arts, les sports, les pique-niques dans les parcs, la cuisine et les sciences. Les programmes Minecraft, Fortnite et Movie Mates (et Social Scrapbook, qui n’est pas disponible actuellement) de l’EAFK permettent aux enfants ayant des intérêts communs de se regrouper avec des séries de six à huit sessions tout au long de l’année.
EAFK offre aussi un programme de camp d’été pour regrouper les enfants avec ou sans déficience intellectuelle à l’occasion d’activités hebdomadaires comme la natation, les métiers d’art, les pique-niques dans les parcs, les sports, le chant et la danse, ou des excursions communautaires vers la plage, des attraits locaux et des parcs d’attraction aquatique.
Programme Passeport. Créé par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC), ce programme offre de l’appui et des services pour les adultes avec des déficiences intellectuelles dans le but de favoriser leur interaction avec les autres et leur intégration dans la communauté.
Programme de transition pour les jeunes. Ce programme prépare les jeunes à la transition des services de développement pour les enfants aux services et à l’appui offerts aux adultes par le MSESSC. EAFK s’associe au MSESSC, aux services communautaires et aux agences pour implanter le programme qui identifie et comble les écarts entre les deux types de services.
Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI)
Ces services associent des adultes avec une déficience intellectuelle aux appuis et aux services dans leur collectivité grâce à neuf points de service en Ontario. Extend-A-Family Kingston administre ces services pour la région du Sud-Est de l’Ontario dans les communautés de Hastings, Prince Edward, Frontenac, Lennox & Addington, Leeds & Grenville, et Lanark.
Les services offerts :
- l’information sur les services et les soutiens disponibles et comment y avoir accès
- l’aide aux clients et aux personnes qui les soutiennent pour obtenir les services
- des actions en tant que membres de la procédure d’intervention d’urgence pour la région du Sud-Est
- le maintien du registre des services aux adultes et de la liste d’attente pour la région.
Le grand public peut communiquer avec SOPDI pour s’informer sur les services et les appuis disponibles pour des adultes avec une déficience intellectuelle dans la région du Sud-Est, la façon d’avoir accès aux services et la législation pertinente.
Trousse d’outils en matière de logement
Cette trousse d’outils collabore avec les agences communautaires pour aider les adultes avec déficience intellectuelle à trouver des options en matière de logement individuel. L’outil favorise les solutions innovantes en matière de logement et développe des ressources communautaires et des stratégies créatives pour trouver du logement aux personnes admissibles aux services.
Jardin communautaire et projet de serre hydroponique
Le Jardin de la diversité d’Extend-A-Family Kingston’s (EAFK) est un jardin sensoriel accessible et communautaire pensé pour être un pôle de développement qui encourage les interactions sociales, augmente la participation et favorise des interactions entre les générations et entre les cultures pour des moments de loisirs, d’exercice et d’éducation.
EAFK a récemment été choisi par la ville de Kingston comme l’un des trois projets appuyés par le Kingston Community Climate Action Fund. EAFK installera une serre hydroponique Dunya dans le jardin qui va augmenter l’espace de jardin, permettant la croissance d’une variété de fruits, d’herbes et de légumes tout au long de l’année.
La serre Dunya réduit les impacts des écosystèmes en augmentant la récolte avec une empreinte de carbone minimale et une réduction des émissions produites par les activités de transport. Chaque serre hydroponique est un environnement indépendant au climat contrôlé modulable pour de la culture hydroponique. L’addition d’une unité double le jardin communautaire actuel et augmente significativement la récolte. À long terme, EAFK souhaite ajouter sept unités.
Comme membre du Kingston Community Garden Network grâce à Loving Spoonful, EAFK donne aux populations marginales avec Martha’s Table et aux personnes avec des handicaps ainsi qu’à leurs familles. L’addition de la serre Dunya aidera à nourrir près de 500 individus ou 120 familles annuellement tout en formant 40 participants aux techniques de jardinage et à la pratique de cette activité.
EAFK est un leader communautaire dans le Sud-Est ontarien. Il donne un appui fondamental aux personnes avec une déficience intellectuelle en mettant l’accent sur le regroupement des individus pour enrichir la coopération et la bienveillance dans les collectivités.
Le texte a été écrit en collaboration avec Extend-A-Family Kingston.
Pour en savoir plus à propos de Extend-A-Family Kingston.