Making Housing Happen blog_header

Obtenir plus de logements : des outils pour y arriver

21 Sep 2023

Guest Author

En avril dernier, le Congrès national 2023 de l’ACHRU a présenté une gamme remarquable de sessions qui ont approfondi certains des plus grands problèmes auxquels est confronté le secteur du logement et de l’itinérance au Canada. Les conférenciers Asad Bhatti, alors directeur du Rural Development Network, Graeme Hussey, directeur du développement du logement à Cahdco, et Mark Richardson, responsable technique principal à HousingNowTO se sont joints à nous pour discuter de leurs expériences quant au processus de développement de logements abordables et explorer les idées et les outils offerts par leurs organisations pour améliorer ce processus. Lisez la suite pour en savoir plus.

 

Obstacles au développement de logements abordables

Asad Bhatti, alors directeur du Rural Development Network

Le Rural Development Network (RDN), une organisation sans but lucratif, s’intéresse aux préoccupations spécifiques des collectivités rurales. Ses spécialistes favorisent la mise en place de ressources et d’outils innovateurs, offrent l’expertise et les habiletés pour implanter des solutions face aux enjeux ruraux et aident les collectivités et les organisations communautaires à obtenir du financement.RDN logo

Le RDN a créé le Sustainable Housing Initiative (SHI) en 2015 afin d’aider les communautés rurales, éloignées et autochtones à accéder au financement et à développer des logements abordables. Conscient que la demande de logements abordables dépasse le soutien qu’il peut apporter, le RDN a décidé de créer le Step-by-Step Guide to Developing Affordable Housing.

Aujourd’hui, le SHI aide les communautés et les organisations à travers le Canada à développer des logements abordables. Le RDN fait la promotion du guide et offre son expertise et ses capacités aux groupes qui ont besoin de soutien.

Ce guide accompagne les personnes tout au long des phases d’initiation, de planification, d’exécution et de clôture du développement. Il constitue une ressource pour les personnes et les groupes qui :

  • veulent développer du logement abordable et ne savent pas par où commencer,
  • ont un terrain ou une idée pour un projet, mais ne sont pas certains des étapes à suivre,
  • cherchent des façons d’utiliser leurs terrains disponibles,
  • veulent aider les familles qui ne peuvent aborder le coût d’un logement,
  • essaient de répondre aux pressions du marché ou à des besoins particuliers de logements.

La deuxième version du Step-by-Step Guide to Developing Affordable Housing est maintenant disponible, grâce à la collaboration et avec le soutien financier de la FCM, de la SCHL, de New Commons Development, de Logement communautaire d’Ottawa et d’un certain nombre d’autres organisations qui font partie du Comité consultatif national du RDN. Le RDN travaille également à l’élaboration d’un cours basé sur le guide, avec l’appui de la SCHL.

Demandez en ligne votre exemplaire du Step-by-Step Guide to Developing Affordable Housing.

Introduction au développement du logement abordable

Graeme Hussey, directeur du développement du logement à Cahdco

Cahdco est un promoteur immobilier à but non lucratif basé à Ottawa et une société sœur de Centretown Citizens Ottawa Corporation (CCOC), la plus grande organisation privée à but non lucratif de logements abordables à Ottawa. Cahdco exerce les mêmes rôles et responsabilités qu’un promoteur immobilier à but lucratif, mais en visant le développement de logements locatifs abordables et l’accession à la propriété abordable et en fournissant des services de consultation aux organismes sans but lucratif et aux organismes de bienfaisance d’Ottawa et de l’est de l’Ontario.Ca

Cahdco travaille avec des coopératives, des organismes de bienfaisance, des fournisseurs de logements mixtes et supervisés, des refuges et d’autres organismes sur des projets d’amélioration ou de rénovation, d’acquisition et de développement. Avant qu’un projet ne démarre, Cahdco met l’accent sur l’importance d’aligner trois composantes de base du projet :

  • Le financement.
  • Le terrain où le projet sera construit ou un bâtiment vacant en cas d’acquisition.
  • L’expertise : une équipe pour mener à bien le projet, tant du côté du développement que de l’exploitation.

Une fois définis les rôles et les responsabilités des groupes clés (propriétaires fonciers, fournisseurs de logements, promoteurs, gestionnaires, partenaires communautaires, prêteurs/financiers) et de l’équipe de projet (clients/fournisseurs de logements, chefs de projet, architectes et autres consultants, maîtres d’œuvre), le processus de développement peut commencer.

Selon Cahdco, le développement comprend quatre phases distinctes :

  • La conception et la faisabilité, qui peuvent prendre des années.
  • La préparation des plans.
  • La construction.
  • L’exploitation : l’immeuble est construit et il est en activités.

Cahdco dirige souvent les trois premières phases, alors que le gestionnaire du logement prend en charge l’exploitation.

Cahdco aide également ses clients à prendre en compte les aspects financiers d’un projet, notamment :

  • La viabilité financière, qui dépend de l’équilibre entre la nécessité de répondre aux exigences gouvernementales en matière d’efficacité énergétique, d’accessibilité, etc., la réalisation des objectifs définis dans la mission de l’organisation et les conditions du site et du marché.
  • Le budget d’investissement.
  • Les sources de financement.
  • Le budget d’exploitation.

Souhaitez-vous en savoir plus ? Consultez le programme et la boîte à outils de Cahdco offerts gratuitement et surveillez les prochaines cohortes.

 

Des outils pour appuyer le processus de développement

Mark Richardson, responsable technique principal à HousingNowTO

HousingNowTO est une organisation 100 % bénévole qui surveille la mise en œuvre, par la ville de Toronto, de son plan d’action HousingTO 2020-2030 visant à résoudre la gamme complète des problèmes de logement de la ville. Il s’agit d’une initiative pro bono composée de professionnels de l’architecture, de la planification, de la science des données et de la technologie qui travaillent à l’activation de sites appartenant à la ville de Toronto pour le développement de logements abordables au sein de collectivités à revenus mixtes, à usages mixtes et orientées vers les transports en commun.HousingNow TO logo

HousingNowTO est motivé par la demande du public pour des données ouvertes et précises et travaille pour s’assurer que les individus, les organisations et les membres du gouvernement ont des discussions informées et précises sur le logement abordable et la création de nouveaux logements abordables à Toronto. Sa carte Google, qui identifie les sites actuels et potentiels de développement de logements abordables, a été consultée plus de 160 000 fois. HousingNowTO simplifie également des documents denses sur la politique du logement pour qu’ils soient accessibles au public.

HousingNowTO s’appuie sur diverses organisations et divers produits dans le domaine des données ouvertes :

  • Map your Property (secteur privé) et Affordable 360 (secteur du logement abordable). Repère les zones d’attraction des transports en commun, le zonage, les bâtiments existants, etc.
  • Ratio.City. Outil d’évaluation des projets.
  • UrbanSim. Effectue des analyses pro forma rapides et approfondies.
  • AgileForm. Un module complémentaire d’Autodesk ou d’AutoCAD qui aide à rationaliser les études de faisabilité.
  • Outils d’évaluation des besoins et des ressources en logement (HART) Fournit des données et des outils en libre accès pour l’évaluation des besoins en logement et des terrains, ainsi que pour l’acquisition de biens immobiliers.

HousingNowTO travaille également avec la School of Urban and Regional Planning de l’Université métropolitaine de Toronto et avec la School of Cities de l’Université de Toronto pour réaliser des évaluations de terrains de la ville. Les équipes d’étudiants utilisent les outils mentionnés ci-dessus, leur expérience universitaire et l’expertise de leurs professeurs et de leurs mentors professionnels pour rédiger des rapports. Ces rapports sont pris en compte dans leurs résultats scolaires et sont également soumis au conseil municipal.

Voici quelques exemples de rapports étudiants :

 

Pour transformer des idées en logements, il faut naviguer dans une série complexe de processus, ce qui peut s’avérer difficile même pour les professionnels les plus expérimentés. Le Rural Development Network, Cahdco et HousingNowTO soutiennent les processus de développement et aident notre secteur à se renforcer pour réaliser plus de logements.

Ce texte a été rédigé en collaboration avec les conférenciers Asad Bhatti, Graeme Hussey et Mark Richardson.