Blueprint Chapter 4_blog header

Le Plan directeur pour le logement de l'ACHRU : éliminer l’itinérance et renforcer le logement supervise

27 Avr 2023

CHRA staff

Le Plan directeur pour le logement de l’ACHRU est un document de politique approfondi qui contribuera à orienter les efforts de défense des droits de l’organisme au cours de la prochaine décennie, alors que nous nous efforçons d’atteindre notre objectif de faire en sorte que tous ceux et toutes celles qui vivent au Canada aient accès à un logement sûr, abordable et approprié.

La population itinérante au Canada est en augmentation ; des personnes sont souvent incapables d’accéder efficacement à un logement et aux services dont elles ont tant besoin. Les fournisseurs de logements doivent maintenir et augmenter leurs offres de services afin de pouvoir sortir les itinérants de la rue et de les placer dans des logements supervisés, un moyen éprouvé et rentable d’aider les gens à vivre une vie stable et productive.

Pour que tous aient un chez-soi, il faut éliminer l’itinérance, renforcer le logement supervisé, en accroître l’accès, et développer la relation entre le logement et la santé.  Continuez à lire pour en savoir plus.

 

Travailler à éliminer l’itinérance

Les données de l’Indice du logement locatif canadien (ILLC) montrent à quel point l’accessibilité au logement est devenue hors de portée pour les locataires. Selon l’ILLC, plus de 18 % de ceux-ci ont un besoin impérieux grave de logement et plus de 40 % ont un besoin impérieux de logement, dépensant respectivement plus de 50 % et 30 % de leur revenu pour se loger. Le logement devenant de plus en plus inabordable, une intervention fédérale est encore plus nécessaire pour réduire et éliminer l’itinérance.

Vers un chez soi est la stratégie fédérale du Canada en matière d’itinérance. En place depuis 2019, son objectif primordial est d’éliminer l’itinérance chronique d’ici l’exercice 2027-2028. Selon le budget 2022, plus de 3 milliards de dollars ont été alloués à Vers un chez soi depuis sa création.

Bien qu’absolument nécessaire, Vers un chez soi n’est pas actuellement structurée de manière à garantir la réalisation de son objectif.

Avec des objectifs et des échéanciers appropriés et un financement correspondant, Vers un chez soi pourrait éliminer complètement l’itinérance. Cela permettrait à un plus grand nombre de personnes de passer de l’état d’itinérant à celui de logé, réduirait la souffrance des plus vulnérables et constituerait une étape significative dans la résolution de la crise du logement et de l’itinérance au Canada.

Recommandation : La révision et l’expansion de Vers un chez soi, afin d’inclure des mesures de performance claires et de le doter d’un financement suffisant pour éliminer complètement l’itinérance chronique d’ici 2028.

 

Augmenter les services de soutien

La consultation continue avec les membres de l’ACHRU a révélé une expérience pancanadienne : les services de soutien sont largement inaccessibles et trop rigidement structurés pour refléter les besoins complexes des populations itinérantes du Canada. Comme ces services de soutien sont liés aux services sociaux et de santé, les problèmes se situent en grande partie sur les plans provincial et territorial.

L’inaccessibilité et la rigidité des services de soutien signifient que de nombreuses personnes ayant besoin de soutien passent à travers les mailles du filet. Pour remédier à cette situation, il faut améliorer la coordination et la flexibilité de la prestation de ces services. Il s’agit notamment de reconnaître que les individus ont des besoins différents à des moments différents, et que les délais et les plafonds de financement empêchent les individus vulnérables de recevoir un soutien adéquat. La flexibilité est nécessaire pour garantir que les objectifs de Vers un chez soi puissent être atteints. Le gouvernement fédéral doit encourager ces changements au niveau provincial et territorial.

L’imposition de conditions sur les paiements du le Transfert canadien en matière de santéet et du le Transfert canadien en matière de programmes sociauxafin d’encourager la croissance des services de soutien contribuera à mettre fin à l’itinérance, à renforcer le logement avec services de soutien et à créer un système de santé canadien inclusif pour tous.

Recommandation : La création de conditions pour les fonds du Transfert canadien en matière de santé et du Transfert canadien en matière de programmes sociaux qui reflètent les objectifs de Vers un chez soi, y compris un accès accru, la flexibilité et le financement pour encourager la croissance des services de soutien, afin d’ancrer la relation entre le logement et la santé dans la politique fédérale.

 

Développer davantage de logements supervises

L’état actuel des services de soutien au Canada permet à beaucoup trop de personnes vulnérables de passer entre les mailles du filet.

Pour soutenir l’objectif de Vers un chez soi d’éliminer l’itinérance chronique d’ici 2028, il faut s’assurer qu’il existe des options de logement sûres, stables et abordables, assorties de services de soutien accessibles, flexibles et coordonnés. La création d’un Fonds de transformation pour des communautés plus saines soutiendrait Vers un chez soi en finançant le travail des fournisseurs de logements et de services et en permettant d’explorer et de mettre à l’échelle des modèles de logement avec services de soutien qui ont fait leurs preuves.

Recommandation : La création d’un Fonds de transformation pour des communautés plus saines qui finance le fonctionnement, l’exploration et la croissance de modèles de logement avec services de soutien pour compléter Vers un chez soi.

 

Vous voulez en savoir plus sur les recommandations de l'ACHRU pour éliminer l'itinérance ? Consultez le Plan directeur pour le logement de l'ACHRU.