La réponse de l’ACHRU au Budget 2023 : des demi-mesures et des occasions manquées
06 Avr 2023
CHRA staff
Ce n’est pas un secret que le Canada fait face à une période d’incertitude économique. Des personnes, partout au pays, luttent contre la hausse du coût de la vie, et le coût élevé du logement est au cœur de cet enjeu.
Le secteur du logement communautaire travaille sans relâche pour un futur où chaque personne dispose d’un endroit qu’elle peut appeler son foyer. Le gouvernement fédéral doit nous doter d’outils pour que cela se réalise.
Le 28 mars, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland a déposé le budget fédéral 2023.
Ce budget était une occasion d’investir pour mettre fin à la crise du logement. À la place, le gouvernement a démontré qu’il est déconnecté de l’ampleur et de la gravité des problèmes de logement au Canada.
Lisez la suite pour connaître notre réaction aux mesures relatives au logement dans le budget 2023.
Financement pour une Stratégie du logement autochtone urbaine, rurale et nordique codéveloppée
L’ACHRU revendique depuis longtemps une stratégie du logement autochtone en milieux urbain, rural et nordique (URN) dirigée par les Autochtones et entièrement financée. Le Caucus de l’ACHRU a publié, en 2018, sa proposition pour un plan du logement autochtone en milieux URN. Notre travail de mobilisation précédant le budget 2023 réclamait du gouvernement fédéral l’implantation de la DNUDPA en finançant une Stratégie du logement autochtone en milieux URN qui serait implantée par le Logement Coopératif National Autochtone inc. (LCNA).
Quoique nous sommes heureux de voir dans ce budget 4 milliards de dollars sur sept ans consacrés à l’implantation d’une telle stratégie, le montant est loin du 56 milliards sur 10 ans recommandés par le Conseil national du logement et reste bien en deçà de ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins actuels.
Le budget précise aussi que la Stratégie à venir sera mise en place par la SCHL, allant à l’encontre d’engagements antérieurs qui confiaient les subventions pour le logement autochtone à un organisme de logement dirigé par les Autochtones.
Pas de nouveau financement pour le Fonds national de co-investissement dans le logement.
Le Fonds national de co-investissement dans le logement (FNCIL) de la Stratégie nationale du logement est un programme essentiel sur lequel les fournisseurs de logements communautaires comptent pour construire de nouveaux logements et rénover les logements existants dans tout le pays.
Avec l’inflation et l’augmentation des coûts de construction, les fournisseurs de logement trouvent incroyablement difficile et même dans certains cas impossible de construire de nouveaux logements en utilisant le Fonds de co-investissement. L’ACHRU réclame régulièrement que le gouvernement fédéral injecte plus de financement dans le FNCIL, financement nécessaire pour répondre à sa cible actuelle de créer 66 700 nouveaux logements abordables et en rénover 246 500 de plus.
Le Budget 2023 ne consacre pas un seul sou au Fonds de co-investissement. À la place, le gouvernement affirme son intention de réallouer des fonds déjà prévus du volet réparation du FNCIL au volet construction, ce qui met le logement abordable existant à risque. Cette ligne de conduite garantit que le Canada prendra encore plus de retard dans la résolution de la crise du logement.
L’équipe de l’ACHRU est en contact avec ses interlocuteurs au sein du gouvernement pour leur faire part des préoccupations concernant les mesures, ou l’absence de mesures, en matière de logement dans le Budget 2023. Elle continuera à faire pression pour obtenir les ressources dont vous avez besoin pour garantir que toutes les personnes disposent d’un endroit sûr et abordable où se sentir chez elles.
Prenez connaissance de l’intégralité de notre réponse au budget.
Consultez notre page sur la défense des intérêts pour demeurer à jour sur nos communications avec le gouvernement.
Prenez connaissance de notre Plan directeur pour le logement pour connaître d’autres recommandations afin d’assurer que toutes les personnes vivant au Canada aient accès à un endroit sécuritaire, abordable et adéquat.