Congress wrap up blog_header

Highlights from the 2023 CHRA National Congress in Winnipeg

11 Mai 2023

Leah Blunden, CHRA Communications Manager

Nous avons reçu quelque 500 personnes à notre 55e congrès annuel sur le logement et l’itinérance à Winnipeg. C’était notre premier congrès en personne depuis 2019 et l’excitation était palpable alors que les personnes déléguées se retrouvaient avec les collègues du secteur, se rencontraient face à face après des mois et même des années de rencontres virtuelles en plus de faire connaissance avec de nouveaux professionnels dans notre domaine.

Notre équipe a mis beaucoup de soin à la planification du Congrès 2023, mais ce sont les personnes participantes qui en ont fait un tel succès. Vous ne pouvez organiser ou créer artificiellement l’électricité qui était dans l’air tout au long de l’événement. Merci à toutes les personnes qui ont participé et partagé leur expertise et leur enthousiasme. Vous avez vraiment fait de ce congrès un événement dont on se souviendra !

Lisez la suite pour connaître les faits saillants de l’événement.

Les cours précongrès

Les événements du congrès ont commencé le lundi 17 avril avec des cours précédents le congrès, présentés en coopération avec le CIH Canada. Cette année, les formations ont couvert un ensemble varié de sujets importants pour le secteur du logement : Compassion, fatigue, dépression et rétention dans le logement abordable, Le cas intrigant de la politique du logement au Canada et Comment utiliser les médias pour augmenter votre influence dans le secteur du logement.

Les cours présentaient une nouvelle gamme de spécialistes et ces personnes ont été bien accueillies par leur auditoire. Nous avons été heureux de collaborer avec CIH Canada pour offrir ces possibilités d’apprentissage et nous nous réjouissons à l’idée de travailler ensemble pour contribuer à améliorer la formation des professionnels du logement.

Le Forum de l’innovation autochtone

Nous avons été fiers d’organiser notre tout premier forum sur l’innovation autochtone le 18 avril dans le cadre de nos événements précongrès. Combinant la Journée du Caucus autochtone et le Forum sur l’innovation des années précédentes, cet événement a offert une journée de formation et de discussion sur les innovations autochtones dans le domaine du logement.

L’assistance a pu s’informer auprès de divers fournisseurs de logements autochtones, d’experts et de chercheurs, dont l’oratrice principale Nikki Komaksiutiksak, directrice générale de Tunngasugit, une organisation qui offre des services de première ligne pour aider les Inuits à faire la transition vers la vie urbaine, le Dr Daniel J. Brant, chercheur et expert en matière de logement autochtone, et bien d’autres encore.

Nous avons clos le forum par un incroyable spectacle de chants de gorge donné par Nikki Komaksiutiksak et Karen Panigoniak, de La Société d’habitation du Nunavut.

 

Événements spéciaux

Tout au long du congrès, des événements spéciaux ont regroupé l’assistance pour apprendre, réfléchir et célébrer notre secteur.

Nous avons officiellement donné le coup d’envoi du Congrès lors des cérémonies d’ouverture le 19 avril. Le directeur général de l’ACHRU, Ray Sullivan, et la directrice générale de la MNPHA, Christina Maes Nino, ont accueilli la salle comble du Centre des congrès RBC. Ils ont d’abord souhaité la bienvenue à la défenseure fédérale du logement, Marie-Josée Houle, qui s’est adressée à l’auditoire sur le thème du logement en tant que droit de la personne. Par la suite, Romy Bowers, présidente et première dirigeante de la SCHL, s’est entretenue avec Ray Sullivan et a répondu aux questions des membres de l’ACHRU.

Ce soir-là, nous nous sommes réunis au Metropolitan Entertainment Centre pour la réception du président afin d’honorer nos lauréats des Prix de l’ACHRU 2023 et de dialoguer avec la conférencière invitée Althia Raj, tout en profitant d’un merveilleux repas et d’une bonne compagnie.

La dernière journée du Congrès a débuté avec notre oratrice principale, l’honorable Jody Wilson-Raybould, ancienne députée, ancienne ministre de la Justice et procureure générale du Canada, et auteure à succès. Mme Wilson-Raybould a parlé de la réconciliation véritable, partageant son expérience personnelle sur le sujet et expliquant comment des alliés peuvent mieux travailler en vue d’une réconciliation véritable.

Les cérémonies de clôture du soir ont marqué la fin officielle du Congrès, mais le début de la Conférence sur le logement social et les droits de la personne. Leilani Farha, avocate canadienne, directrice mondiale de The Shift et rapporteuse spéciale des Nations unies sur le logement convenable (2014-2020), s’est adressée à l’assistance au Musée canadien pour les droits de la personne.

Les personnes participantes se sont réunies de manière plus informelle tout au long du congrès lors de diverses réceptions, notamment l’événement social du Caucus autochtone, le cocktail d’accueil et la rencontre d’après-soirée du Centre de transformation du logement communautaire.

 

Sessions

Les sessions du Congrès ont couvert un large éventail de sujets importants pour le secteur du logement, y compris des innovations pour aider le secteur à réaliser le droit au logement au Canada ; des études de cas, des outils et des idées sur le développement de logements abordables, la conception inclusive de logements supervisés, la lutte contre la discrimination dans le logement, l’actualisation de la Stratégie nationale du logement, ainsi qu’une série de sessions dédiées aux intérêts des personnes basées au Manitoba et organisées par notre partenaire de l’événement, la MNPHA.

Merci aux personnes qui ont fait des présentations et organisé des sessions pour tout le travail qu’elles ont accompli afin de rendre possible l’organisation de ces rencontres extraordinaires !

 

Accueillir le secteur du logement et de l’itinérance au Canada

Le congrès de l’ACHRU rassemble des centaines de professionnels du logement de tout le pays. Notre rôle de rassembleur nous a permis d’aider les organisations du secteur à tenir des réunions qui ont favorisé les efforts visant à atteindre nos objectifs communs. En plus de notre partenariat avec la MNPHA pour le Congrès et avec CIH Canada pour les cours préalables au Congrès, les événements sur le logement qui ont eu lieu au RBC Centre de Winnipeg pendant la semaine du 17 avril comprenaient :

 

Réservez ces dates !

Le Congrès 2024 aura lieu du 9 au 11 avril à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Nous espérons vous y voir !

Surveillez l’infolettre Flash de l’ACHRU et les médias sociaux pour plus d’informations sur le Congrès 2024 et sur la façon de soumettre vos propositions de sessions.

Pour voir les photos du Congrès 2023, cliquez ici. Merci encore à toutes les personnes qui ont participé, contribué, commandité et exposé pour faire de l’événement un tel succès !