Créer des logements adaptés à toutes les personnes : enseignements tirés de conceptions de projets de logements inclusifs
02 Nov 2023
Guest Author
En avril dernier, le Congrès national 2023 de l’ACHRU a organisé une gamme étonnante de sessions qui ont approfondi certains des plus grands problèmes auxquels est confronté le secteur du logement et de l’itinérance au Canada. Les conférencières Suzanne Le, directrice générale de Multifaith Housing Initiative et de Maison du vétéran Canada, et Rebecca Siggner, gestionnaire de la recherche à BC Housing, se sont jointes à nous pour discuter de la façon de servir les populations ayant des besoins diversifiés et ont partagé des outils et des stratégies pour éclairer la conception inclusive des logements avec services de soutien. Lire la suite pour en savoir plus.
Maison du vétéran Canada : Aider les anciens combattants itinérants
Suzanne Le, directrice générale de Multifaith Housing Initiative et de la Maison du vétéran Canada
La Maison du vétéran Canada est une initiative inédite qui aide les vétérans sans abri à se construire un avenir meilleur en leur offrant un logement permanent, abordable et avec services de soutien. La Maison des vétérans du Canada a été constituée en société en 2020 ; l’immeuble Andy Carswell a ouvert ses portes en février 2021. Ils sont actuellement la seule organisation au Canada à offrir des logements permanents et supervisés ainsi que des programmes de soutien spécifiquement conçus pour les anciens combattants itinérants.
Le programme de la Maison du vétéran offre un cadre unique réservé aux vétérans, où les résidents vivent au sein d’une communauté composée de pairs militaires, dans un environnement militaire reconnaissable. On propose des services de soutien pour aider les locataires anciennement itinérants à se stabiliser et à s’épanouir. Le bâtiment Andy Carswell a été construit et occupé en moins de 18 mois et le budget a été respecté (environ 11,5 millions de dollars pour la construction). La résidence a été construite selon les normes de Maison passive, ce qui permet de minimiser les coûts d’exploitation et d’entretien.
Pour concevoir des logements et des services adaptés, la Maison du vétéran s’est penchée sur ce qui fait la spécificité des besoins des vétérans itinérants. L’organisme a constaté que les vétérans :
- ont vécu un mode de vie et une culture militaires très spécifiques (discipline, travail d’équipe, abnégation, hiérarchie) ;
- ont souvent vécu des épreuves et des défis traumatisants, y compris des déploiements opérationnels ;
- éprouvent des difficultés à passer du mode de vie militaire au mode de vie civil.
Pour répondre à ces besoins, la Maison du vétéran a décidé que ses services établiraient une culture familière de communauté et de routine, créeraient des possibilités de contribution et d’apprentissage, offriraient des espaces sûrs et du soutien, et favoriseraient un sentiment de fierté chez les locataires.
À ces fins, la conception des espaces communautaires du bâtiment Andy Carswell comprend :
- des espaces de réadaptation et de remise en forme ;
- des espaces polyvalents flexibles (intérieurs et extérieurs) ;
- l’accès à des ordinateurs portables et à des jeux dans des salles d’activités désignées ;
- l’accès sécurisé au bâtiment ;
- un espace pour les chiens d’assistance ;
- des espaces calmes.
L’aménagement paysager comprend :
- un barbecue extérieur et un jardin à côté de la salle polyvalente ;
- un espace clos pour les chiens ;
- des espaces sûrs et tranquilles avec un éclairage extérieur adéquat ;
- des espaces extérieurs isolés pour les fumeurs ;
- un local à vélos.
Les partenariats sont essentiels pour fournir aux résidents de la Maison du vétéran les soutiens et les services dont ils ont besoin, notamment en matière de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie. Les organismes partenaires sont la Légion royale canadienne, Ottawa Salus, Soldats dans la rue, Anciens Combattants Canada, Commissionnaires Ottawa, les Services de soutien au personnel et aux familles des Forces canadiennes, les Fleurons glorieux et le Service de police d’Ottawa.
La Maison du vétéran constitue un modèle pour les organisations qui souhaitent fournir des logements et des services à des populations spécifiques.
Faites une visite virtuelle du bâtiment Andy Carswell.
L’importance du design pour l’acceptation par la communauté des logements supervisés
Rebecca Siggner, gestionnaire de la recherche à BC Housing
Obtenir l’acceptation de la communauté est la clé de l’implantation de projets de logements supervisés réussis. BC Housing a élaboré sa boîte à outils pour l’acceptation par la communauté de logements sans but lucratif afin d’« aider les fournisseurs de ces logements à prévenir et à résoudre les problèmes courants de sélection de sites et de design soulevés par les communautés ».
La consultation de la communauté est essentielle lors des étapes de planification d’un nouveau projet de logement communautaire. Dans certains cas, les voisins d’un projet de construction de ces logements peuvent s’inquiéter de cette arrivée dans leur région. Ces préoccupations peuvent provenir de voisins résidentiels ou d’entreprises, d’écoles ou d’autres équipements collectifs situés à proximité. Elles peuvent porter sur la sécurité, la diminution de la valeur des biens immobiliers, l’augmentation du flânage et du bruit.
Le design du site peut jouer un rôle important dans l’atténuation des préoccupations de la communauté. La boîte à outils de BC Housing contient plusieurs conseils. En voici quelques exemples :
La conception de Cardington Apartments à Kelowna comprend à la fois une œuvre d’art sur le bâtiment et un café d’entreprise sociale. Grâce à ces éléments, Cardington Apartments fait partie des circuits artistiques locaux et du Taste of Kelowna, ce qui intègre le site au tissu communautaire. En s’arrêtant régulièrement au café, les voisins ont pu ainsi faire connaissance avec les résidents.
Camas Gardens, à Victoria, dispose d’un personnel de soutien aux résidents présent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le bâtiment est doté de grandes fenêtres devant la réception, ce qui permet au personnel de voir la rue. Le fait d’avoir des yeux sur la rue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est un atout pour l’ensemble du quartier.
S’engager avec la communauté est important afin de s’assurer que ses préoccupations sont prises en compte lors de la conception. On résout ainsi de manière préventive de nombreux problèmes potentiels lors d’un développement de logements avec services de soutien.
En savoir plus sur les outils de BC Housing
Le design inclusif est une composante nécessaire des développements de logements supervisés. Prendre le temps de réfléchir à ce qu’il faut faire pour créer des espaces adaptés à une variété de résidents ayant des besoins différents, et à l’impact du projet sur la communauté est essentiel. Cela assure la qualité de l’expérience des résidents, ainsi que l’acceptation sociale du projet.
Ce texte a été rédigé en collaboration avec les intervenantes de la session Suzanne Le et Rebecca Siggner.