Bilan de l’année 2024 à l’ACHRU
05 Déc 2024
Leah Blunden, CHRA Communications Manager
Alors que l’année s’achève, nous revenons sur tout ce que l’ACHRU, ses membres et ses partenaires sectoriels ont mis en branle et accompli en 2024. Nous avons beaucoup de raisons d’être fiers et nous sommes impatients de tirer parti de nos succès en 2025. Lisez la suite pour en savoir plus.
Politiques et revendications
Le budget 2024. Au cours des dernières années, nous avons travaillé avec nos membres et nos alliés du secteur pour obtenir des gains réels en matière de politiques et de programmes de logement du fédéral. Le budget 2024 comprend de nombreuses priorités avancées de longue date par l’ACHRU :
- 1,5 milliard de dollars alloués au Fonds canadien de protection des logements locatifs (un fonds d’acquisition). L’ACHRU et ses partenaires du Fonds canadien d’acquisition de logements revendiquent la collaboration du gouvernement pour la mise en œuvre de cette importante initiative. La création d’un tel fonds était une recommandation clé de notre Plan directeur pour le logement.
- Grâce au Plan pour l’utilisation des terrains publics à des fins résidentielles, le gouvernement va débloquer de tels terrains en accélérant leur disponibilité et en créant un outil de cartographie pour dépister les sites potentiels. La libération de terrains publics pour le logement était également une recommandation de notre Plan directeur.
- 20 millions de dollars alloués à la modernisation de la collecte de données sur le logement ; également une recommandation incluse dans le Plan directeur.
- Un milliard de dollars alloués à la SCHL pour lancer un nouveau volet de création accélérée de logements, dans le cadre du Fonds pour le logement abordable. Ceci afin de construire davantage de logements très abordables, de logements avec services de soutien et des refuges. Ce nouveau volet de financement est axé sur le logement avec services de soutien et s’ajoute au supplément de 1 milliard de dollars annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2023.
- Le gouvernement fédéral supprime la TPS des nouveaux projets de construction d’appartements locatifs ; ce que l’ACHRU préconise depuis longtemps.
L’habitation sur la colline 2024. La semaine dernière, nous avons accueilli plus de 80 personnes, des représentants du gouvernement et des conférenciers, qui se sont réunis pour défendre le rôle du logement communautaire dans la résolution de la crise du logement. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à cet événement et qui ont contribué à sa réussite.
Communications parlementaires et gouvernementales. Tout au long de l'année, l'ACHRU prépare une variété de communications et de présentations au gouvernement fédéral pour faire valoir ses positions. Les dépôts les plus importants de cette année incluent :
- Notre lettre à l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, sur nos principales recommandations en vue du budget 2024
- Notre présentation au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) de la Chambre des communes sur les investissements fédéraux dans le logement.
- Nos recommandations au Comité permanent des finances de la Chambre des communes pour les consultations prébudgétaires en vue du budget 2025/2026
- La proposition du Caucus autochtone : Action immédiate nécessaire sur le financement du Centre national du logement autochtone.
Sessions de mobilisation. Les membres déterminent notre orientation et nos buts. Ils et elles établissent nos priorités en matière de politique et de revendications et ont accès à des séances de consultation spéciales avec la direction de l’ACHRU et les responsables gouvernementaux. Cette année, les séances suivantes ont été organisées pour les membres :
- Webinaire avec le ministre Sean Fraser : Que signifie le budget 2024 pour le logement communautaire ? (Ouvert au public.)
- Table ronde sur le catalogue de conception de logements organisée par Infrastructure Canada.
- Séance de discussion ouverte sur les terrains publics.
- Mises à jour et commentaires sur les revendications.
Partenariats
Le Fonds canadien d’acquisition de logements. En mars, l’ACHRU et ses partenaires sectoriels BC Rental Protection Fund, le Logement Coopératif National Autochtone Inc. (NICHI) et la Fédération de l’habitation coopérative du Canada ont lancé le Fonds canadien d’acquisition de logements. Cet organisme pancanadien à but non lucratif constitué en vertu d’une loi fédérale vise à transférer des logements locatifs dans la propriété communautaire par l’entremise d’organismes sans but lucratif et de coopératives, en protégeant leur abordabilité pour toujours.
Le Fonds de croissance du logement communautaire canadien. En octobre, nous avons lancé le Fonds de croissance du logement communautaire du Canada (FCLCC) aux côtés de NICHI, du Centre de ressources techniques en habitation pour les communautés noires (CRTHCN) et du Centre de transformation du logement communautaire. Le FCLCC fournit des fonds directement aux organisations communautaires, en priorité aux organisations dirigées par des Autochtones et des Noirs, par le moyen d’un processus de codéveloppement collaboratif qui tire parti de la capacité organisationnelle des gestionnaires de fonds communautaires pour élaborer des programmes adaptables et sensibles à la culture.
Développement professionnel et éducation
Congrès 2024. En avril, nous avons réuni plus de 500 professionnels du logement communautaire, chercheurs, leaders d’opinion et autres à Fredericton pour notre 56e Congrès annuel. Les participants ont profité d’une ambiance décontractée, à l’image de notre ville hôte, et beaucoup ont eu la chance de voir l’éclipse solaire complète le 8 avril. Nous avons hâte d’accueillir les participants au Congrès 2025 de l’ACHRU à Saskatoon, du 29 avril au 1er mai.
Relance du Programme de mentorat des professionnels du logement. En avril, après une brève interruption, nous avons relancé le Programme de mentorat des professionnels du logement (PMPL) avec un programme remanié. Nous avons jumelé plus de 40 mentorés avec des mentors expérimentés dans le domaine du logement communautaire. Nous nous réjouissons de continuer à développer ce programme.
Voyage d’études ACHRU/CIH. En mai, l’ACHRU et CIH Canada, en collaboration avec Nick Falvo Consulting, ont dirigé un voyage d’études axé sur le logement abordable à Londres, en Angleterre. Les mêmes partenaires ont hâte d’emmener un groupe à Helsinki, en Finlande, en septembre, pour le voyage d’études de 2025 (liste d’attente seulement).
Webinaires et formation en ligne. Tout au long de l’année, l’ACHRU a tenu un certain nombre de webinaires sur des sujets clés liés au logement et à l’itinérance. Nous avons également repris la populaire session de formation en ligne sur la gestion des conflits à l’automne. Surveillez notre page webinaires pour plus d’occasions d’apprentissage en 2025 et pour voir les enregistrements des webinaires passés.
Nouvelles de l’ACHRU
Programme de prix remanié. Cette année, nous avons réorganisé les prix de l’ACHRU pour 2025 afin de mieux refléter le secteur moderne du logement communautaire. Nous avons quatre prix qui seront présentés au Congrès 2025 à Saskatoon :
- Prix des programmes et initiatives remarquables - Organisation
- Prix de la durabilité culturelle autochtone - Organisation
- Prix pour un projet de développement exceptionnel - Organisation
- Prix du leadership - Individu
Soumettez vos propositions d’ici le 18 décembre !
L’ACHRU poursuit sa croissance. Nous avons été en mesure d’ajouter un nouveau poste en 2024 : gestionnaire des opérations. Anna Martin s’est jointe à l’équipe en janvier et travaille à faire en sorte que l’administration de l’ACHRU, les processus du conseil d’administration, les rapports de données, etc. se déroulent sans heurts.
Merci à nos membres, à nos partenaires du secteur et à nos commanditaires de travailler avec nous pour faire avancer le secteur en 2024. Suivez nos canaux de communication, y compris notre bulletin Flash, nos profils Twitter, Facebook et LinkedIn, ainsi que le blogue de l’ACHRU pour connaître ce sur quoi nous travaillerons en 2025.